Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2009

Diner de cons

 

erwitt-elliott-marilyn-monroe-8300059.jpg

 

Ca aurait dû être un dîner sans histoire, celui au cours duquel on parle de tout et de rien, et surtout de rien . Mais il n'en fut rien . Comment c'est arrivé, je ne me souviens plus très bien l'ordre des choses, je crois que l'on parlait d'actrices ou de sex-symbol, disons ils en parlaient à gorges chaudes, ça ce n'était pas inhabituel , et même souvent assez drôle mais la conversation a pris soudain une autre tournure, Marilyn était au centre de la table et me prit soudain, allez savoir pourquoi, le besoin de parler de son enfance et des abus sexuels liés à son beau-père et là les rires gras de pleuvoir et les " il a pas du s'embêter le papa " ou " rien de tel pour une petite fille que d'être initiée par son padre " . Mon sang n'a fit qu'un tour, et pourtant je suis plutôt d'une nature bienveillante, je suis sortie de mes gonds ! Un ouragan verbal s'abattait ainsi sur la soirée .

" Mais que savez-vous donc bandes de lâches et d'ostrogoths de ce que ressens une petite fille, abusée de la sorte par justement celui qui est là pour la protéger et en qui elle a toute confiance ! De quelle matière êtes vous donc fait tous autant que vous êtes pour pouvoir en rire ainsi, sans bien mesurer l'étendue de la cruauté de vos propos , grossiers personnages , bande de cons! "

Je ne crois pas que l'on puisse rire de tout , sauf peut-être l'auto-dérision qui est plus un bouclier qu'un remède . Je suis partie , vidée et tremblante de colère sourde . Comment peut-on donc encore ignorer les dégâts de l'inceste ?

 

Commentaires

Même les gens stupides savent parler, malheureusement.

Je les aurais pulvérisés moi aussi. Ce genre de blagues me révolte tout à fait.

Rire de l'inceste ne me revient pas.

Écrit par : Gaétan Bouchard | 25/02/2009

Hélàs chère Héléna, l'absence de respect (des gens et des choses) est en train de devenir un mode d'être.
On n'a pas le droit de rire de tout.

Écrit par : gharbi | 25/02/2009

merci, Helena, d'avoir pris la parole pour celles-là qui l'ont perdue à cause de ces monstres...

Écrit par : Christiane | 25/02/2009

ta colère est juste héléna...juste pour toutes les petites filles abîmées...
Pourquoi donc les gens (souvent les mecs d'ailleurs) dès qu'ils sont en groupe de potes, ont-ils ce besoin de rire grassement des souffrances les plus déchirées?
Parce que je suis quasi certaine que dans leur "tout seul" ces mecs là, ne riraient pas, et peut-être même que certains pleureraient...à cause de leur propres souvenirs...

Écrit par : Coumarine | 25/02/2009

tu as mangé un dessert, quand même.
tu es parfaite. je t'imagine, submergée par l'indignation et inondée de catécholamines..
that's life, girl. tu sais.

Écrit par : hoplite | 25/02/2009

C'est plus qu'un diner de cons. C'est un diner de GROS cons.
Bon. En voilà quelques-uns que tu pourras éviter.
Malheureusement, il y en aura d'autres. Mais cette expérience te servira.
Coumarine a raison, le groupe ça rend con... surtout quand on a des dispositions.
Bises Helena.

Écrit par : Claudio | 25/02/2009

Bonsoir belle dame...ce sujet là me touche particulièrement parce que 1er je suis une femme et j'ai été une petite...puis 2eme aussi maman de 2 enfants en bas ages...
je suis très en colère pour tout ce qui touche à l'horeur que subissent nombreux enfants..je trouve que se sujet en france est encore très très taboue...alors quand je vivais à Londres (12ans) les gens en parlent et je penses qu'ils sont mieux avertis donc mieux protéger...que ce sooit inceste ,pedophilie,l'ésclavage sexuelle ....rrrrr c'est bien Helena....
Belle soiréé...

Écrit par : ISA | 25/02/2009

Sorry mon lien est le mauvais ...mais c'est moi IsaBersée..te kis..

Écrit par : ISA | 25/02/2009

ça me fait penser à l'épisode Simon Poulin... d'autant plus débile que c'était une simulation...

et que je te marche sur le restant de bienveillance que l'on peut avoir pour un abusé...

etk...

inventer de la merde, comme s'il n'y en avait pas assez déjà...

mais j'ai déjà donné dans le commentaire outré.

au suivant!

Écrit par : Inukshuk | 25/02/2009

Rien à ajouter, tout cela est tellement pénible. Je suis un solitaire qui hais les groupes et ce n'est pas votre dernière expérience qui va me faire changer d'avis.

L'intelligence d'un groupe ne correspond pas à la totalité des intelligences qui le composent, bien au contraire.

C'est comme cela qu'en temps de guerre on en arrive à des atrocités et plus seulement à des blagues révoltantes.

Déjà que la vie est courte et en plus il faut que les êtres humains se fassent souffrir entre eux.

Et puis franchement, Marilyn... ce n'est qu'une image, les femmes sont bien plus que cela.

Écrit par : Feuilly | 25/02/2009

En passsant, bien franchement, je n'ai JAMAIS fantasmé un quart de seconde sur Marilyn. Zippo. Je suis même étonné que JFK se soit intéressé à elle... Oui-oui, je sais...

Écrit par : Inukshuk | 25/02/2009

Se moquer de la douleur des enfants abusés est monstrueux.
L'animal reste un animal, seul l'humain peut devenir un monstre.
C'est avec ce genre de pauvres types que l'humanité reste un échec global.

Écrit par : Yvan L. | 26/02/2009

Ne plus revoir les gens aux rires gras aux pensées vulgaires ne rien dire cela ne sert strictement à rien se lever doucement et quitter la table

Écrit par : laurence | 26/02/2009

Oui, des CONS majuscule ! La colère est saine quand elle est justifiée et là ...

Écrit par : Maca'dame | 26/02/2009

@ Gaetan Bouchard : On aurait pas été trop de deux pour les pulvériser comme tu dis ! Je n'ai réussi qu'à combattre avec mes mots , sincères et vécus ; c'est vrai que ça a calmé leurs délires .
Et je suis partie .

Écrit par : helenablue | 26/02/2009

@ Gharbi : Oui , et je le déplore .

Écrit par : helenablue | 26/02/2009

@ Christiane : Je l'avais perdu moi-même pendant si longtemps ... Mais la colére n'est pas la meilleure pédagogie , mais là , je n'ai pas pu me retenir !

Écrit par : helenablue | 26/02/2009

@ Coumarine : Je ne doute pas de la justesse de cette colère mais plutôt de son éfficacité , on a vite fait de te faire passer pour une hystérique quand tu es débordée ainsi émotionnelement ; mais je ne le regrette pas . De toute façon , peu ont compris , parce qu'il faut pouvoir s'ouvrir à l'intelligence de son coeur pour comprendre que je parlais de moi , et que j'étais personnellement blessée par leur propos .
J'ai su à qui j'avais à faire .
On ne peut rire de tout , du moins pas de cette manière mais parfois aussi , toute vérité n'est pas bonne à dire , car cela m'a touchée profond , j'ai mesuré ainsi le chemin que j'avais encore à parcourir et j'ai compris que je devais m protéger .
Quoique paradoxalement , cette colère a protégé mon intégrité .

Écrit par : helenablue | 26/02/2009

@ Hoplite : Bah ! J'aimais pas le dessert qui été prévu , trop de sucre !
That's life , I know !

Écrit par : helenablue | 26/02/2009

@ Claudio : Et oui , il y en aura d'autre , à moi de sentir venir !
Là , c'était prévisible , j'aurais du être plus prudente , mais toujours cet espoir qu'on peut faire bouger les choses !
Sigh !

Écrit par : helenablue | 26/02/2009

P-ê que la réaction que tu as eue était celle que les convives recherchaient.

Je spécule, je ne les connais pas. Mais eux, sans doute, devaient déjà connaître ta sensibilité.

Écrit par : Inuk | 26/02/2009

@ Isa : Oui le sujet est encore tabou , il fait peur aux uns et aux autres . Mais je trouve quand même qu'il y a un frémissement , comme ce rapport qui est sorti il y a quelques mois .

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/117186447557252869/rapportmlf.pdf

C'est lent , mais ça avance .

Écrit par : helenablue | 26/02/2009

@ Inuk : C'est fort possible , certains d'entre eux sont assez pervers . Je le savais pourtant et j'allais à ce dîner à reculons !
Mais j'ai toujours ce fond de tempérament guerrier qui me pousse aux extrèmes ! Bon là , c'était l'artillerie lourde !

Écrit par : helenablue | 26/02/2009

@ laurence : cela parait sage , détourner son chemin et tirer sa révérence .

Pourtant , il faut bien parfois se battre pour faire entendre la souffrance et la bêtise ; juste bien choisir ses armes , et ne pas oublier son gilet pare-balles !

Écrit par : helenablue | 26/02/2009

Dans l'éducation de ma fille je me suis souvent plantée, et je continuerai sans doute car elle n'a que 12 ans, mais une chose que je sais avoir réussi chez elle c'est ce respect de la différence, on ne rît pas de tout, du mlheur des gens, l'infirmité, le handicap. A son âge et même plus jeune elle est déjà revenue vers moi révoltée lorsque quelqu'un même une copine se moquait d'un handicapé. "c'est méchant maman, hein?" plus tard elle veut travailler auprès d'eux. Et je sais que ce ne sont pas des paroles en l'air... Alors même si des fois avec nous elle dépasse les bornes cote insolence, je peux être tranquille au moins a ce niveau, elle saura faire la différence entre plaisanterie et respect de la personne. On ne peut pas rire de tout, non....

Écrit par : Barbara | 26/02/2009

je n'aime pas les dinés. les gens parlent tous ensemble, et je n'y comprends plus rien. ça me file le vertige.

Écrit par : sanglichien | 26/02/2009

@ sanglichien : Tiens ! Encore un autre nom !

Oh! Une table conviviale avec quelques amis c'est sympathique mais pour pouvoir se parler ou s'entendre , vaut mieux pas être trop nombreux , c'est sûr !

Le vertige a parfois du bon ! Non ?

Écrit par : helenablue | 26/02/2009

@ Barbara : Je suis d'accord avec toi Barbara , je crois que le seul "rire de tout"que je respecte c'est le regard que l'on porte sur soi-même , l'auto-dérision , parfois ça aide ! Mais pour le reste , le respect de la différence , et de la souffrance de l'autre me parait essentiel à une bonne écologie relationnelle.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir d'humour ! Ce n'est pas la même chose , question de nuance .

Écrit par : helenablue | 26/02/2009

@ sanglien (alias É, chien de paille et j'en passe),

Ta sensibilité à fleur de peau me touche énormément. Sans blague. ;)

Écrit par : Inukshuk | 26/02/2009

je suis scandalisée par les bêtises des propos des hommes qui se croient intelligents de rire de tout et de ne rien respecter de la sensibilité des autres. Minimiser ce genre de scandale est une horreur et le summum de la bêtise.
Comment peut-on rire du plaisir que l'on peut prendre à détruire l'innocence des enfants et à détruire le cours normal de leur vie ?
Ceux qui agissent mal sont des monstres, ceux qui en rient des goujats ! ils ne valent même pas la peine d'être regardés ...

Écrit par : Saravati | 26/02/2009

Helena... Je te félicites d'avoir pris parole et d'être sortie de tes gongs... Une bande de cons, t'as bien raison!

Écrit par : Magenta | 26/02/2009

C'est curieux combien un groupe composé d'humains peut être destructeur...
C'est ignoble de faire de l'ironie sur un tel sujet ...

Écrit par : Débla | 27/02/2009

@ Debla : Je suis bien d'accord avec toi , je me suis demandé après coup si ce n'est pas la peur du sujet qui les avaient entraîné à être aussi déplacés , ou une grande ignorance !
Néanmoins , j'ai pris une douche assez froide ce soir là , il y avait des gens que je connaissais depuis des années et que je n'avais jamais vu sous un éclairage pareil , il est vrai que je n'avais jamais abordé le sujet avec eux !

Et pour être tout à fait honnête , j'ai vu le vide se faire autour de moi quand j'ai commencé à parler de mon histoire et de mon enfance , comme un tri sélectif !
Peu de mes amis ont encaissé ce changement , et cette volonté que j'avais d'y voir clair , et le combat que je mène maintenant dans mon quotidien pour faire entendre cette souffrance .

Et puis , à l'inverse , j'ai rencontré d'autres personnes ...

Écrit par : helenablue | 27/02/2009

Bon. BabyBlue. T'as fait le plein de commentaires conditionnés copies conformes carbonisées? T'as même réussi à mettre Butch d'accord avec tout le monde. Y a Inuk, un moment donné, qui s'est réveillé...

Ces gens-là, tu les connaissais. Leur réaction de gros cons, tu l'as provoquée. Tu savais qu'avec ces propos a priori anodins sur Norma Jean, suivis de précisions biographiques sur son initiation sexuelle, tu allais susciter un malaise qui serait nécessairement sublimé par une phrase, n'importe laquelle prononcée par n'importe lequel de ces gros cons, ç'aurait pu être «Ben, euh...» ou «Ouais, mais là...», t'avais décidé de fesser dans le tas, et t'as choisi les plus gros tas, les plus faciles à semoncer, tu t'es exercée sur eux en toute injustice et tu les as fait un peu payer pour d'autres gros cons de jadis.

Marilyn, franchement. Tu parles d'un exemple. By the way, c'était à sa mère de la protéger contre cet homme qui n'était pas son père.

I love you, Blue.

Écrit par : Christian Mistral | 28/02/2009

Ces hommes étaient des gros cons, certes, mais je ne peux m'empêcher de remarquer que ce billet succède à celui sur Anaïs Nin qui a écrit "La maison de l'inceste" et qui a recherché l'inceste avec son père.

Écrit par : Elsa | 01/03/2009

@ Elsa : C'est exact , et j'ignore quelle réalité cela a dans la vie d'Anaïs Nin , mais vous savez c'est de l'avis de beaucoup de psychanalystes , et encore aujourd'hui , que c'est la petite fille qui recherche cette relation au père , qui la fantasme , et qui la provoque .
Je ne sais pas pour Nin , peut-être est ce juste fruit de son imaginaire , ayant été abandonnée vers l'âge de neuf ans par son père , je crois , elle a du souffrir et sublimer cet amour.
Ce n'est pas un hasard si , ce fait que je relate suit la note sur Anais Nin , dont j'apprécie l'écriture , et je dois reconnaître pour être tout à fait honnête que votre remarque n'est pas loin de rejoindre celle de Christian Mistral sur le fait que j'ai sans doute provoqué cette réaction , et que la réaction de gros cons était à la hauteur de mon manque de discernement .
Comme , faire une note sur Nin , tout en ayant vécu soi-même l'inceste , c'est assez paradoxal , et pas tout à fait adapté finalement à ce que j'essaie de dire , ce n'est pas servir la cause de cette petite fille que j'ai été , et qui elle n'a pas recherché , ni fantasmé cette relation au pére que j'ai vécu sous terreur .

Votre remarque est tout à fait juste , et elle m'interpelle .

Écrit par : helenablue | 01/03/2009

@ Christian Mistral :

:-)

Oui , ces gens là je les connaissais , mais mal !
Mais dans l'absolu , je ne peux m'en prendre qu'à moi-même , tu as raison .
C'est juste , ils ont payés pour d'autres bien plus ravageurs !

La mère , devrait protéger son enfant , mais ce n'est pas toujours le cas, la mienne en a été bien incapable !

I love you too .
Blue

Écrit par : helenablue | 01/03/2009

Je n'ai en rien suggéré que tu manquais de discernement, bien au contraire, héhé. Je t'ai rappelé que tu savais foutrement ce que tu faisais, et que j'ai pas une poignée dans le dos, vilaine persécutrice de gros cons, t'as un putain de préjugé défavorable envers les gros cons je trouve, ils ont pourtant aussi des droits!

Écrit par : Christian Mistral | 01/03/2009

Hum ... C'est pas faux !
Mais pas tous les droits ! Est ce que d'être gros con ouvre à l'impunité ?

Je mettrais , si tu le permet un bémol , je n'ai pas cherché consciemment la provocation , mais j'aurais pu m'arrêter à temps !
J'ai été emporté par ma colère , qui devait être latente et que j'ai pu exprimer !

Écrit par : helenablue | 01/03/2009

Bémole tant que tu veux, Blue, t'es chez vous.

Vais me retirer poliment après avoir réitéré: I know you, and I know you did it on purpose, and I know you know.

Kiss.

Écrit par : Christian Mistral | 01/03/2009

Helena...they can just PISS OFF & you just take good care of yourself....
attend to mail...bisous ..tite isa

Écrit par : IsaB | 01/03/2009

Z'allez rire ou penser que je délire or something, mais c'est vraiment très chargé de sons et de conceptions et d'évocations exotiques impériales, ce PISS OFF, pour nous autres. Might as well wave the Union Jack, change the channel to Coronation Street and let us Colonials fantasize.

Aux States, ils ont même pas Coronation Street. Pour savourer cette expression avec cet accent prononcée par une voix de femme, faut écouter PBS. Pasque y a beau y avoir une Anglaise dans chaque show sur les réseaux, nobody has ever said PISS OFF on any major network yet: it's on par with Fuck (Fuck off, I won't hear during my lifetime). On est rendus à SHIT, but only in cartoons.

You know she's right, Blue! Attend to male. That's a jolly good kinky victorian gynocratic thing to drop.

Piss off, indeed. J'ai ben le temps d'apprendre l'anglais aux Français qui essaient de passer pour Anglais. Rien que ça à faire dans vie. J'me pogne le beigne pis je regarde pousser mes ongles d'orteils, c'est en plein ce qu'il me faut, une occupation, right?

Écrit par : Christian Mistral | 01/03/2009

Moi non plus je ne crois pas qu'on peut rire de tout.

Tu as dû te sentir très mal... très mal.

Je crois que tu as bien fait de dire ce que tu pensais.

Écrit par : Marie | 03/03/2009

Mais qui fréquentez-vous? Parler de certains sujets...jetés sur la table, cela ne se fait pas avec n'importe qui... ou bien ce qui est arrivé vous a surpris, ou vous avez en quelque sorte provoqué, testé les convives?
Bonne et belle journée à vous Joseph-Louis

Écrit par : JL. Rochas-Paris | 07/03/2009

@ JL. : Oh! Entrée en matière un tantinet culpabilisante ! Mais qui êtes-vous pour me demander ainsi qui je fréquente ?

Je ne jette rien , et ces sujets moins que le reste , je ne suis pas adepte du lancement d'annonce et pas non plus abonnée aux "Hapennings ", vous pouvez en penser ce que vous avez besoin d'en penser , cela est juste du vécu , que cela plaise ou non ;

Voyez-vous , ce qui m'a le plus surpris c'est d'être confrontée si petite à des choses qui m'ont dépassées , qui n'était pas de mon fait !
Maintenant , puisqu'à priori vous avez la sagesse et l'éclairage nécessaire pour vous éviter ce genre de situation , sachez que , je ne teste pas mes contemporains , c'est moi que je mes sur le grill !

Joseph-Louis , je suis partagée , voyez-vous ,
et sensible ;

j'ai beaucoup de respect pour l'empirisme .

Helena

Écrit par : helenablue | 07/03/2009

Les commentaires sont fermés.