Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2009

By train ...

 

tgv.jpg
La vie est pleine de surprise , oh! pas la peine d'avoir fait St Cyr pour le savoir , avouons juste que certaines surprises sont meilleures que d'autres !
Aujourd'hui ,une rude journée m'attendait , parisienne, pourtant, je dois reconnaître que la magie opère malgré tout sur moi, une éternelle romantique ! Mais mise à part quelques émotions, dus à des messages captables par cette dernière invention qu'est l'I Phone , sorte de cordon ombilical avec ma vie professionnelle , genre joignable en permanence ,là , l'inatendu qui s'offre à vous , ça me met en émoi !
.
J'ai plutôt fait par volonté familiale des études scientifiques , première en mathématiques , physique-chimie ( j'aimais bien mon prof ! ) , je me suis passionnée philosophie , en grande partie par goût , et encouragée par un prof de philo, plus , pas supportable . Imaginez la scène , un homme jeune , belle prestance , regard suffisamment lointain , grande maîtrise du verbe , connaissance , seul homme qui déboule dans un pensionnat de jeunes filles pour enseigner la philosophie ! Je vous passe les détails , les scènes de pâmoison , les mots doux glissés dans les copies ... etc ..etc  Moi cet homme là m'a fait découvrir  Platon , Nietzshe , puis Cioran , et je lui suis reconnaissante .
.
La veille du bac , il avait proposé une heure d'approfondissement , sur son emploi de temps personnel , je me suis retrouvée seule face à lui , on est allé faire de la philo ," live" dans un bar et il m'a initié au Packman !
Director_dumont_01.jpg
Aujourd'hui nous étions dans le même compartiment , dans le TGV Paris Lille , lui ne se souvient sans doute plus de moi, mais moi si ! Bruno Dumont , devenu metteur en scène , après avoir enseigné la philo , ses films sont à l'image de la région où j'ai grandi , nous habitions la même ville , nous fréquentions les mêmes endroits , et nous avons en nous cette problématique. Son cinéma n'est pas facile , à l'image de ce qu'il a perçu de notre environnement et de la réalité du tissu social qui nous a tous " limbés ".
.
Moi j'en garde un souvenir personnel plus qu'étonnant , à 16 ans , parler de philosophie en bouffant du vidéo jeu , devant une bière transie par le regard d'un homme, votre prof, attentif à votre manière de voir la vie, c'était bien la première fois que ce que je pouvais penser avait une réelle importance .
upc.jpg 
Alors , si vous n'avez jamais vu " l'Humanité " ou "la vie de jésus" , je vous encourage à voir ses films , loin d'être faciles , un peu glauques même par moment mais sensibles . J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à faire ce voyage d'une heure en train , personne n'imaginais que je faisais un bon en arrière , là de plus de vingt ans , et sans que cela n'ai pris une ride , " quand même " .
.
.
.
" Doué d'une vue plus subtile, tu verras toutes les choses mouvantes."
Friedrich Nietzsche

 

Commentaires

plus les jours se font plus les nuits se défont et plus vous devenez précieuse, Héléna
j' ai beaucoup penser à vous ces jours-ci .... parce que le monde change et moi aussi !
Et qu 'il est de retour en arrière accidentellement inévitable. bonne nuit.

Écrit par : kalor | 06/03/2009

Ah ben...Bruno Dumont t'as enseigné la philo, et tu t'es retrouvée dans le même compartiment de train, elle est bonne!

Es-tu allée à sa rencontre?

Écrit par : Yvan L. | 06/03/2009

Bond en arrière sans prendre une ride ! Moins la ride plissant le coeur de l'âme peut-être ?

Tu donnes l'impression de ne pas avoir été à la rencontre de ce rendez-vous offert avec ton passé (même Q que Yvan !), est-ce une impression ? Moi, j'y aurais été, rien n'apporte plus de richesse que jauger le changement de regard posé sur les personnes. Ce décalage des regards fait faire des bonds de conscience ... une "ride" dans le passé sans prendre une ride !

Écrit par : Venise | 06/03/2009

Ah oui, Bruno Dumont, c'est un bon (et pas seulement en arrière). Je comprends l'émotion teintée de fierté.
Mais, je comprends comme d'autres que tu ne l'as pas salué.
Alors là. C'est pas possible. Il y a quand même des trains qu'il ne faut pas laisser passer !

Écrit par : Claudio | 06/03/2009

Ah ces superbes photos avec ce train qui fonce vers un avenir encore floue mais rempli de promesses !

Côté commentaires, c'est pas mal non plus ; ça nous en dit un peu plus sur ta personnalité forgée par une scolarité qui semble avoir été " grisante".....
ta rencontre avec ce metteur en scène, une façon comme une autre de rappeler que pour voyager loin il faut savoir ménager sa monture , Non ?
bon Week end avec la marche à pieds qui permet de ressourcer tous ses sens
amitié

Écrit par : alex | 06/03/2009

@ Yvan L. : Et oui ! La vie est parfois bien incroyable n'est ce pas ! Quand je l'ai vu au festival de Cannes , j'étais plus qu'étonnée , tu penses , mon prof de philo , sans doute le plus beau prof que je n'ai jamais eu au collège et au lycée , de mémoire . En plus exigeant , et passionné !
Par nature , et recherche personnelle , j'aimais déjà beaucoup la philosophie et la poésie aussi d'ailleurs, ça n'a fait qu'accentuer le phénomène !

:-)
Blue

Écrit par : helenablue | 06/03/2009

@ kalor : Oh ! C'est tellement la vie , cette mouvance .
Rien ne change si ce n'est que tout change tout le temps ...
Amitiés
hélèna

Écrit par : helenablue | 06/03/2009

@ Venise : Ma chère et coquine amie , c'est vrai que je donne cette impression , je reste secrète et discrète ...
A toi peut-être, je te raconterai !

Je t'embrasse .
Hélèna

Écrit par : helenablue | 06/03/2009

@ Claudio : Saisis ta chance ! Une devise qui pourrait être mienne !
:-)

( Ugo aussi ! )

Amitiés
Hélèna

Écrit par : helenablue | 06/03/2009

@ alex : Hum , je sens poindre un petit bout de moquerie , là , cher alex !
Une scolarité grisante ! Absolument !!
:-)

Bon week-end à toi également .
Hélèna

Écrit par : helenablue | 06/03/2009

Ah bon, t'as eu Dumont comme prof, je savais pas... Tu sais qu'il a aussi fait pas mal de films d'entreprises pour des boîtes du coin avant de devenir réalisateur ? J'en ai vu un (où le ch'ti jouait, en fait !) et c'était étrange, métaphysico-économique, très original...

Mais oui, ses films sont bouleversants, parce qu'on y sent la matière brute des gens, des paysages, celle-là même qu'on perçoit en se perdant dans les Flandres.
Ce n'est pas du tout la philosophie telle qu'on l'imagine, plutôt une sorte de cheminement naturel, où les situations - tellement simplement intenses - donnent à penser...

Écrit par : la ch'tite | 06/03/2009

Tu n'as pas osé lui parler ?

En tous cas, ton billet est très attachant car il laisse transparaître une pointe d'émotion pudique et forte à la fois.

J'ai vu les Démons de Jésus, mais je n'ai pas pu aller au-delà d'une des scènes, trop liée à mon histoire perso... ça n'enlève rien à la qualité du film.

Écrit par : Marie | 06/03/2009

@ la ch'tite : Vrai , un film avec le ch'ti dedans ! je savais pas !!

Ses films sont bouleversants , c'est juste , sans concession , une philosophie du quotidien en somme , de terrain !
A bientôt tisote ,
bise
hélèna

Écrit par : helenablue | 06/03/2009

@ Marie : parfois , certains films réveillent des choses difficiles , et deviennent insoutenables , je te comprend ...

Si , j'ai osé !
:-)

Écrit par : helenablue | 06/03/2009

Nom de nom de nom...
Tu as le don Blue pour créer des attentes, allumer des feux, attiser nos sentiments et exciter notre curiosité, sans livrer la substance.
Tu as l'art de tenir tes lecteurs en haleine à travers tes billets d'émotion pure
et intelligents de retenue.

Sauf que tes billets sont parfois des coïts interrompus
avec "serrements d'gosses" garantis. :)

Blue est espiègle comme pas une.
Faussement secrète, très discrètement sincère par la manière dont elle
garde son livre à demi-ouvert ou à demi-fermé selon les jours.

Il n'y a qu'une Blue, elle s'appelle Helena; et c'est mon amie.

Take care dear,

Yvan.

Écrit par : Yvan L. | 06/03/2009

Je m'attarderai ce soir sur ce bon de 20 ans en arrière que tu as fais dans ce train, le temps d'un voyage...
Il est parfois tellement beau de revenir si loin, à une époque où l'insouciance était notre ligne de conduite... Mais il faut prendre garde que ce passé, en surgissant ne vienne bouleverser le présent car lorsque ce passé reprend sa place de passé, comme un grand vide, tristesse infini, nostalgie.... à jamais inconsolable. Je n'ai pas compris si tu avais fini par aller vers ce prof. Il est parfois douloureux de reveiller le passé!
Bonne soirée et beau week end Hélena

Barbara

Barbara

Écrit par : Barbara | 06/03/2009

Tu attises notre curiosité ! Garderas-tu la suite que pour toi ? ;-)

Écrit par : Marie | 06/03/2009

Demain dans eurostar via Londres je penserai à cette jolie photo qui donne des ailes...

Écrit par : laurence | 06/03/2009

@ Laurence : Bon voyage !

Écrit par : helenablue | 07/03/2009

@ Marie : Je suis allée lui parler , il était d'une humeur massacrante , mais je l'ai fait rire avec mes souvenirs ... Toujours aussi pertinent et séduisant , je dois dire , mais moi , j'ai pris de la bouteille ! J'étais moins tétanisée !!

Bises
Hélèna

Écrit par : helenablue | 08/03/2009

:-)

Écrit par : Marie | 09/03/2009

Les commentaires sont fermés.