Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2009

Hans Hartung

Héros de l’abstraction lyrique et de l’école de Paris, Hans Hartung est à la fois un artiste reconnu et mal connu. À la spontanéité apparente du geste s’oppose la méthode analytique, faite d’un long processus qui va du croquis à la mise au carreau.

hartung.sized.jpg
.
.

hanshartung.jpg"Lorsque j’avais entre huit et douze ans, j’étais passionné d’astronomie. Je cherchais à dessiner des éclairs ."

- Hans Hartung -

Né en Allemagne en 1904 , il fuit le régime nazi et adopte la nationalité française. Mort en 1989.
Hans Hartung est attiré dès son adolescence par le graphisme abstrait et se passionne pour Rembrandt, Holbein et Goya.Il découvre la peinture française lors d’une exposition à Dresde.
 Alors que ses premières peintures sont figuratives, l’utilisation des couleurs aniline lui inspire ensuite une série d’aquarelles abstraites. Il séjourne à Paris sur les conseils de son professeur et s’y installe.

 Il obtient la nationalité française. Chef de file de l’Abstraction lyrique de l’après-guerre, il privilégie le geste spontané, la touche fluide et rapide, et utiliseune gamme chromatique réduite aux contrastes prononcés. Les stries et autres formes sont obtenues à l’aide d’objets comme des branches d’arbres. Puis, à partir des années 60, le noir devient la teinte majeure, agrémentée de grattages et incisions aux couleurs acides.Le noir envahit la toile. Hans Hartung griffonne, gratte, agit sur la toile.

 

hartung_02.jpg


Le temps, le rythme fait de ralentissements et d’accélérations,la lenteur par les taches, la vitesse par le pinceau.
L’artiste, qui dans son atelier retourne ses tableaux face au mur, pense ses œuvres proche de la réalité, une réalité qui provoque l’acte artistique. Pour moi, c'est vrai cette peinture a quelque chose de cosmique , une sorte de puissance dans le mouvement et la légèreté .

 

 

P1974-6-52,5x75cm.jpg

 

artwork_images_181728_421650_hans-hartung.jpg
 

      " Qu'est ce que peindre , si ce n'est saisir toute la surface d'une onde? "

 

 

 

18:08 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : peinture, art, hans hartung

Commentaires

J'aime beaucoup.

Écrit par : Claudio | 10/03/2009

j'adore pas.
bisous

Écrit par : oAo | 11/03/2009

Woah. Magnifico !

Écrit par : McComber | 11/03/2009

@Claudio : un peu de couleurs dans ce noir ambiant !

Écrit par : helenablue | 11/03/2009

@ oAo : oh! n'adore t-on pas qu'une femme ?
:-)

Écrit par : helenablue | 11/03/2009

@ Mc Comber : Ah ! Enfin !

Écrit par : helenablue | 11/03/2009

Bonjour Helena,
Hans Hartung me plait beaucoup, en specialement le premier tableaux de traits qui me resemble, au premiere regard, a les lignatures dans une iris.
Le premiere Text est aussi tres informatif !
Merci pour ton travaille sur l= art dans ton blog, ensor etais aussi grand pour moi. Il est tres bien visiter toi et jouer avec tes billets. Quand moi je triste, chey toi c= est est une abris pour moi, certainement. Bisous et bon journ+e=
thomas

Écrit par : bocage | 12/03/2009

@ Thomas : Oh! merci à toi ... passe quand tu veux même quand tu n'es pas triste ...
:-)

Kiss et bonne journée à toi .
Helena

Écrit par : helenablue | 12/03/2009

Décolé, je ne laisse pas mon vrai email. Mais l'important c'est que je veux vous féliciter pour votre bon goût. Hans Hartung est mon artiste abstrai préféré depuis des longues années et ces tableaux son un excellent choix. BRAVO.
Biée

Écrit par : Biée | 14/05/2010

Nouvelle expo Hartung à la BNF : L’exposition est construite autour de la riche collection de la Bibliothèque nationale de France qui provient du dépôt légal ainsi que d’une donation de 344 estampes généreusement consentie en 2010 par la Fondation Hartung-Bergman.

Écrit par : amateur d'art | 12/08/2010

Oh! Merci pour l'info.

Écrit par : helenablue | 12/08/2010

Les commentaires sont fermés.