Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2009

violence

 

node03hs9.jpg

je me suis sentie parfois prête à mettre en joue pour extirper cette haine qui m'encombre . J'ai eu accès à cette foudre tard dans ma vie, et j'ai eu peur , peur de ressentir une telle violence en moi, étonnamment puissante , ravageuse et libératrice en même temps . Elle était là, et je ne pouvais rien faire d'autre que de la vivre en sourdine, mon corps soumis à sa volonté . 

La haine m'était étrangère , du moins je le pensais , et puis elle a jailli intense et évidente un jour et alors j'ai compris beaucoup sur le fonctionnement du monde , toutes ces peurs refoulées, ces non-dits destructeurs, et cette gluante manipulation qui enferme l'individu et l'empêche d'être.

La violence de la violence m'a libérée et j'ai pris conscience de son amplitude et de son existence et j'ai pris mesure aussi de la dépendance à laquelle on se soumet à force d'avoir endurer, et que la solution qui s'offre à nous est mince , ou la sortir de soi ou la retourner contre soi , ou, reste la troisième voie , la plus difficile, la plus créative, sublimer .

J'entend par là , en faire sienne , ni en avoir peur , ni la revendiquer , juste la vivre . On est forgé par son enfance , façonné par le temps et libre de mobiliser cette matière vivante que nous sommes tous à chacun , faire feu ou faire face !

 


podcast

 

 

 

Commentaires

ouais. chuis d'accord.
mais pourquoi t'as mis nougaro ?

puis c'est aussi pour te dire que j'étais pas parti avec s. gordon, mais que je pourrai plus être disponible en ligne quotidiennement, dorénavant, étant donné que j'ai été engagé pour produire le nouvel album du Jim Morrison's Authentik Resurrection Band, qu'on a reformé avec des potes. je pourrais en dire un peu plus sur le projet, mais disons que c'est en rapport avec celui de L'internationale Lettriste n°2 ou 3, dans laquelle j'ai décidé de m'investir aussi, en même temps, et que c'est tout ce que je peux dire pour le moment.
mais je ne t'oublie pas helena, hein ?
voilà. je le dis parce que je voulais être presque sûr, en tous cas le plus possible, que tu sois pas devenue jalouse de s. gordon, qui n'y est pour rien, parce que je sais que les femmes, c'est pire que des chats males qui se battent dans les fourrés à la saison des amours, des fois. alors voilà.
je vous aime, mais je suis occupé désormais. et je ne vous oublie pas, croyez le bien, mais il faut un temps pour tout dans la vie. c'est comme ça, c'est tout. il faut faire des choix.
je t'aime, et je reviendrai te rendre visite le plus tôt possible, dès que j'aurai un peu de temps pour moi. allé, je te laisse, parce que sinon, je vais rater mon avion pour L.A.
bisous. et embrasse gaëtan bouchard et é mccomber de ma part, aussi.
puis s. gordon... ben je sais pas. elle est bizarre. à mon avis, elle fume trop de cigarettes brunes sans filtre... je sais pas. puis si je tombais amoureux d'elle, je crois que ça serait encore pour longtemps, et que ça serait pas forcément une bonne chose.
ha! ben j'entends le taxi qui vient d'arriver. cool! j'espère que j'ai pas oublié ma brosse à dent cette fois-ci! t'imagines, se retrouver en amérique, à Los Angeles, de l'autre côté du monde, mais sans brosse à dents ?!! tain, l'angoisse! en plus, ils parlent tellement vite !
bisous! j'y go, bye!

Écrit par : oAo | 12/03/2009

puis anne archet, embrasse la aussi, parce que je sais qu'elle se fait du souci en ce moment, mais dis lui que je vais très bien, et que je l'embrasse!
allé, je me sauve, le taxi arrête pas de klaxonner, et les voisins vont encore devenir nerveux! kiss!

Écrit par : oAo | 12/03/2009

Sapré belle photo, Blue!

Écrit par : Inuk | 12/03/2009

On se forge par son enfance ... mais on peut aussi passer à autre chose. À moins d'y tenir mordicus, ça ne sert que de prétexte à ... l'enfance ne sera jamais la cause !

On se soumet nous-mêmes à la violence, personne ne nous y soumet...

La violence n'a rien de salvateur ou si peu. Ventiler ses émotions n'a rien de constructifs.

Tout comme la baignoire qui déborde du trop plein d'eau, ce n'est pas une mauvaise idée d'enlever le bouchon, c'est une bien meilleure idée de fermer le robinet, sinon c'est éternel. Personne peut me provoquer une émotion. Si ça arrive, c'est que je le veut ... On a tous le choix, assumons!

C'est mon humble avis.

Écrit par : lablondenaturelle | 12/03/2009

@ oAo : J'aime bien Nougaro ... J'aime ses chansons .

Écrit par : helenablue | 12/03/2009

@ Inuk : :-) , elle déchire !

Écrit par : helenablue | 12/03/2009

@ lablondenaturelle : je sais pas si c'est parce que je ne suis pas bien réveillée mais je comprend pas bien ...

Maîtrise totale de ses émotions , ou pas d'émotion ?

Écrit par : helenablue | 12/03/2009

Uhm. Sublimation?

Écrit par : Gordon | 12/03/2009

Maîtrise totale ...

On se provoque nos émotions. Le sentiment de vivre quelque chose d'intense!

Ok dac, faudrait aussi savoir comment gérer et modérer tout ça.

Ça nous appartient!

Pas d'émotion? Aussi bien crever ...

Écrit par : Lablondenaturelle | 12/03/2009

Dans "violence" il y a vi(e)... et d'autres choses aussi.
Décoder les mots qui nous viennent, pourquoi ceux-là, que nous disent-ils ? (mais bon, ce n'est pas à toi que je vais apprendre ça...)

Écrit par : la ch'tite | 12/03/2009

Il y a naissance, essence, reconnaissance, impuissance...et souffrance.
C'est un peu comme la liberté...quand elle te tient !
Très belle analyse presque transactionnelle. Merci.

Écrit par : Sylvaine | 12/03/2009

Rien est plus violent que le désir de vivre en harmonie définitive avec soi et les autres et les autres en soi dans un monde pacifié à l'infini.

Écrit par : Parkane | 12/03/2009

Des mots comme ça
Des images prisent tel que celle là
Ne se gomment pas
Ne s'éffaçent pas
Tu peu tout lécher, cracher
Ou bien murmurer....
Moi je prend
Surtout comprend

t'embrasse bien fort...isa

Écrit par : IsaBersée | 12/03/2009

La haine ? C'est une solitude, un vide par rapport à soi qui se comble de la souffrance portée à l'autre ou à soi, c'est un échec de la communication. Elle empêche de vivre et d'aimer. C'est une passion hostile qui peut devenir monstrueuse, morbide, obsessionnelle, terrible quand elle explose. Elle est...contagieuse et engendre de terribles réciprocités. Elle a à voir avec le désir refoulé, la jalousie, l'envie, la colère, la violence....
Moi, ce que j'aime c'est un sourire... et le soleil aussi et l'herbe...

Écrit par : Christiane | 12/03/2009

@ Christiane : Oui , la haine est un échec de la communication et j'ai eu très peur quand je me suis retrouvée confrontée à ce sentiment , et pourtant il a bien fallu que je le vive , et que je la boive jusqu'à la lie pour en sortir ...
Oui , elle a avoir avec le désir refoulé , la colére et les cris "muétisés" , c'était un concentré explosif qui aurait bien pu me sauter à la figure , qui s'est manifesté d'abord par un cancer , le corps lui essayait déjà d'en sortir et puis qui a pu remonter à la surface , jaillir pour guérir , la haine est un poison violent .

J'aime la vie , et me rouler dans l'herbe verte , oh oui !

Écrit par : helenablue | 12/03/2009

@ Isabersée : Merci de me comprendre et de me prendre , telle que je suis .
Kiss
Hélèna

Écrit par : helenablue | 12/03/2009

@ parkane : rien de plus violent que ce désir , oui , cette soif , cette sérénité ...

Écrit par : helenablue | 12/03/2009

@ Sylvaine : Tu m'as bien comprise , là ! Merci à toi .

Écrit par : helenablue | 12/03/2009

@ la ch'tite : :-) , tu en sais beaucoup sur moi ! Et tu connais bien mes travers !
je t'embrasse , mon amie
faudrait que l'on se voit un de ces jours prochains , qu'en penses-tu ?

Écrit par : helenablue | 12/03/2009

@ Sandra : Sublimation , le mot est fort , n'est ce pas !

Écrit par : helenablue | 12/03/2009

Regarde, il n'en reste que deux gouttes d'eau claire au coin de tes yeux. Je suis heureuse que tu aies gagné sur elle.
douceur du soir.

Écrit par : Christiane | 12/03/2009

C'est le seul qui convienne, à part transcendance.

Dis donc, y a rien comme contempler à regard portant le fond de l'âme d'un canon de Luger braqué par une femme sur la racine de ton nez pour entrevoir l'éternité!

Écrit par : Christian Mistral | 12/03/2009

@ Christiane : Oui , un combat rudement mené , et je reste vigilante !

Écrit par : helenablue | 14/03/2009

@ Christian Mistral : Je te rejoins , les deux mots adéquats sont sublimation et transcendance ...

L'éternité est donc à portée de Luger ?
:-)

Écrit par : helenablue | 14/03/2009

@ Sylvaine : Oups ! Tout à fait à propos ! :-)

Écrit par : helenablue | 14/03/2009

bien sur que la violence est en chacun de nous
on n'en prend pas conscience tout de suite parfois.
il ne faut pas en avoir peur, juste canaliser (enfin "juste", c'est facile à écrire )

Écrit par : menfin | 14/03/2009

@ menfin : d'où la sublimation , la transcendance ...

Écrit par : helenablue | 14/03/2009

Cette image est forte, le texte est sincère et m'a touchée.

Écrit par : sylvie | 14/03/2009

@ sylvie : merci à toi .

Écrit par : helenablue | 14/03/2009

Les commentaires sont fermés.