Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2009

Hammam

 

pascal_hammam_istanbul.jpg

L'eau , la chaleur, la vapeur , le hammam est un lieu de privilège . J'aime y aller et confier mon corps ainsi aux éléments , aux mains expertes du gommage et du massage , je sors de là confiante et lavée des tensions accumulées , c'est un moment de grâce .

Je n'étais pas allée faire un hammam depuis un bon bout de temps , pourtant ce n'est pas faute d'y penser régulièrement , et puis en plus de la sensation de bien-être que cela procure , je suis sensible aussi au lieu et à son esthétique ...

150px-Jean-Léon_Gérôme_013_Moorish_bath.jpg C'est un endroit où l'on s'abandonne , c'est étonnant et doux , cette sensation de se laisser faire , gommage au gant de crin , enveloppement de boue d'argile à la rose , rinçage délicat d'eau fraiche , et puis on vous lave et on vous rince à nouveau , et pour finir un massage à l'huile d'argan du plus pur délice !

Rien que d'y penser et de l'écrire , les sensations reviennent et m'apaisent , j'adore ça ...

D'un seul coup , je me sens plus fluide et mon esprit vagabonde. Une sorte de voyage dans l'espace-temps au pays de la sensualité et de la légèreté .

 

 

" Là , tout n'est qu'ordre et beauté , luxe, calme et volupté ... "

- Baudelaire -

 

Commentaires

Me souvenir d'un très joli film du même nom...

Écrit par : laurence | 13/03/2009

Oui, se voir, au hammam, justement !

Écrit par : la ch'tite | 13/03/2009

J'ai connu ça. Pas en France. C'est, en effet, apaisant. Mais, moi, à chaque fois, j'ai les yeux grand ouverts sur le folklorique. Car je choisis les hammams populaires. Grosses boites de conserves qui servent de récipient, rafraichissement avec verre partagé à plusieurs (j'aime vraiment pas ça), masseur muet et rustre à qui il n'est pas question de dire de faire attention à tel ou tel endroit du corps ; c'est un bourrin. Et surtout le prix... moins d'un euro.
Chez les femmes, c'est encore mieux parait-il, puisque c'est le massage mutuel.
Lorsque j'entends ma femme prononce ce mot avec l'accent, j'entends toujours : "âme aime"

Écrit par : Claudio | 13/03/2009

Quel contraste avec la violence d'hier !

Je n'ai jamais osé y aller... Peut-être qu'il faudrait que je me lance avec des copines... Pourtant, c'est un endroit qui m'attire pas mal !

Écrit par : Marie | 13/03/2009

@ la ch'tite : :-)

Écrit par : helenablue | 13/03/2009

@ Claudio : Ca ne me dérange pas , j'aime aussi dans le jus !
ce sont de vieux amis marocains qui ont ouvert un espace ici dans cette ville du Nord , alors en plus c'est l'occasion pour moi de discuter ... Mais la dernière fois , c'était au Maroc , dans leur bled , et c'était très émouvant , pourtant simple et frustre , il y avait la préparation d'un mariage , beaucoup de cris et de youyous .
Et le massage était remuant , pas de la rigolade !
c'est vrai , les femmes se lavent entre elles , et puis il y a les enfants en bas âge , une ambiance étonnante .

Écrit par : helenablue | 13/03/2009

@ marie : oui , tout en contraste ...
" Nous sommes fait d'enfers comme de ciels " !

Lance toi , tu verras , c'est vraiment bon !
Et viens me dire , Ok !

Bises
Helena

Écrit par : helenablue | 13/03/2009

Les commentaires sont fermés.