25/04/2009
les visions que nous avons en songe
Oh oui bien sûr que rêver c'est vivre. Nos rêves nous constituent et nous transportent. Ils nous animent aussi, nous voyagent ... Certains ont même essayé de les interpréter, sont-ils donc tous semblables qu'on puisse ainsi leur donner un sens universel, et commun. Le rêve me semble intime et propre à chacun, que ce soit le profond ou l'éveillé , il est matière vivante et notre.
Quoi de plus précieux que nos rêves ...
Que nos rêves d'enfant ?
07:50 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : musique, évasion, poésie
Commentaires
quand j'étais gamin, y'avait ce rêve que je faisais. je me retrouvais dans la cours de récréation, avec les autres, et j'avais pas de pantalon ni de slip, et j'étais géné. j'étais tout nu en bas. mais personne ne s'appercevait de rien. les filles, la maitresse, les garçons, la cantinière... j'étais le seul à savoir que j'étais tout nu en bas. et j'étais géné.
jamais trop compris ce rêve.
plus tard, j'ai lu la bible, et à moment donné, y'a le père de ces fils qui se bourre la gueule à moment donné, et il se bourre la gueule nu. et un de ses fils trouve ça impudique que son père s'endorme bourré et à poil, alors il lui met un habit dessus... bref. puis alors, j'ai pas trop compris pourquoi, la aussi, jehovah se fout tout à coup en rogne et engueule le fils qui a vêtu son père, en lui disant chépatrokoi... chéplus si c'est noé, le père... chéplus...
en tout cas, jehovah me semble, engueulait le fils de noé (si c'est lui), en lui disant que DESORMAIS, tout ça, ben ça serait un FARDEAU POUR LES GENS, parce qu'ils auraient appris la honte du corps, et que ce serait sa faute...
et maintenant, le pape est contre les capotes en afrique, mais c'est vrai que c'est un peu con de sa part, vu que les gens de là-bas, ben ils meurent du sida par millions. (ce qui à mon avis, arrange certains dont je ne connais pas le nom, mais dont je me faisais une idée cette après-midi, en théorisant sur le complot des illuminatis, et le slogan de chirac à moment donné "mangez des pommes", il disait, comme le serpent de la bible... n'empêche, c'est la méconnaissance du danger qui tue des gens en afrique, et je ne sais pas exactement ce qu'à dit le pape à ce sujet (dans ma tête, il est pour le mariage, la fidélité, pas baiser avant d'être passé à l'église, ce qui en soit n'est pas FORCéMENT un mal, si l'on est en accord avec cette morale), et donc, ça voudrait dire que manger des pommes de l'arbre de la connaissance de l'eden, ça pourrait sauver des vies humaines... s'instruire, connaitre les choses, tout ça... et alors dans certaines versions, Eve, c'était pas la première femme de Adam dans la bible, parce qu'y avait eu Lilith, avant, mais elle s'était barrée avec Lucifer, l'ange déchu... et Lucifer, ben c'était celui qui voulait apporter le connaissance aux humains, et alors, dieu l'avait puni. Et pourtant, Lucifer, il aimait les humains, il voulait les aider, comme Prométhée, qui avait demandé le secret du feu aux dieux de l'olympe... mais à chaque fois, dieu, il punit les gens ou les demi-dieux ou les anges qui veulent aider les humains... enfin, souvent, des fois on dira... alors pourquoi il est comme ça ? parce qu'il nous à fait à son image, et qu'il a peur qu'on puisse devenir méchant comme lui, des fois, en colère, quand on sait trop de choses, et qu'on fasse beaucoup de mal ?
Écrit par : Lucien-Philippe | 25/04/2009
ce qu'on peut reprocher à Freud, je crois (je dis je crois, mais je n'en suis pas intimement persuadé, étant donné que je n'ai que très peu lu Freud, Juif d'origine allemande décédé durant une période CHARNIèRE, du 20ème siècle), c'est de s'arrêter à une conception un peu trop occidentale du rêve, et de l'"inconscient collectif", un mot clé introduisant une notion archétypale de ce que pourrait représenter un "AME", et donc, forcément réductrice si l'on tient compte du fait que l'expérience d'un individu, qui bien que baignée d'un affect social très prononcé selon que "tu choisis pas les trottoirs, de paris, de manille ou d'alger, pour apprendre à marcher", n'en est pas moins dotée d'une expérience PERSONELLE, et à la fois, UNIVERSELLE, car, on est les fils des étoiles, des atomes aussi, bébé, tu te rappelles ? donc, ben freud, il avait aussi étudié les cultures orientales de l'inde, ou il est question de jésus, parfois, mais pas autant que chez nous... et alors, donc, on pourait dire (scuzez pour le raccourcit), que le rêve est les pays ou l'on voyage en tant qu'être humain, peut-être, mais aussi, et surtout, en tant que passager du grand tout, qui n'a pas de frontière... et le truc de ces enculés de réducteurs de conscience qu'on a au pouvoir en ce moment, c'est de se servir des théories de FREUD, et ses analyses de l'inconscient, pour nous injecter LEUR PROPRE VISION DES CHOSES, en se prenant pour des DIEUX qu'ils ne sont pas... dans leur trou du cul de pensée de merde qui est d'IMPOSER aux foules une AME STANDARDISéE qui la viderait de son ESSENCE CRéATIVE et LIBRE, et la RéIFIRAIT afin qu'elle serve à, par exemple, aller dégoupiller des gens en irak ou leur INFliger des tortures sans qu'on ne ressente RIEN. comme pendant le dressage des CHIENS de guerre... et moi, chuis malheureux parce que j'ai pas de petite amie... (snif)
Écrit par : Lucien-Philippe | 25/04/2009
Au fur et à mesure que je vieillis, que les choses de matière s'éloignent de moi (ou que je leur permets enfin de s'éloigner de moi), il m'apparaît que l'essentiel de ma vie fut constitué de rêves. Au point que je ne cherche plus à savoir si tel souvenir est e souvenir d'une réalité enfuie ou d'la séquence d'un rêve qui ne me quittera jamais.
Je ne comprends pas les gens qui ont besoin de prendre l'avion ou le navire pour s'en aller ailleurs.
Un nuage me semble suffire.
Écrit par : Mimi Vaurien | 25/04/2009
...Eles nao sabem que o sonho
E uma contante da vida
Que sempre que um homen sonha
O mundo pula e vança
Como bola colorida
Entre as maos de uma criança...
Antonio Gedeao
Écrit par : J.Earthwood | 27/04/2009
Les commentaires sont fermés.