Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2009

Oyé, oyé!

 

censure.jpeg

 

 

Je me fais le relais de Stéphane Ranger suite à son billet , lui même suite à celui de Christian Mistral au sujet de ce disciplinaire filtre Blogger, imposé sur son espace, le relais de ce propos de Sandra Gordon en commentaire : "Contenu scandaleux mon cul ouais. Unisono. C’est pas sorcier c’est à cause d’un oligophrène. Un abruti, un gnochon. Tribaux, tribales, ribauds, ribaudes et tribades, pensez-vous qu’un bébête j’ai-pris-connaissance-de-l’avertissement-et-je-souhaite-continuer va changer la donne? " Car enfin, cela dépasse l'entendement, je trouve et aussi anodin que cela puisse paraître sans doute pour certains, qui évidemment n'ont aucun mal à passer la barrière, je rejoins Stéphane sur la nature de ce voile qui donne une connotation qui n'est pas celle voulu par l'artiste, et comment quelqu'un peut-il s'arroger le droit de savoir mieux qu'un autre si le contenu d'un texte ou d'une image ou de l'association des deux est ou n'est pas dangereux pour le lecteur, et à quel titre ! Sans parler de cette piètre excuse de la protection des enfants qui sont sollicités de manière bien plus sauvage par ailleurs; c'est une atteinte à la liberté d'expression et en cela, rien qu'en cela même c'est inadmissible, plus encore sans doute dans un cadre comme celui-ci où cela n'a aucune raison d'être si ce n'est alors peut-être une forme de méchanceté gratuite ou d'envie de nuire, du moins d'essayer.M'enfin! Je crois que c'est tout de même plus grave qu'il n'y parait, on est donc tous soumis à ce que cela puisse arriver, quelqu'un qui décide à notre place de ce que l'on peut écrire ou pas, montrer ou pas, dire ou ne pas dire.

Ca fait peur, tout de même, je trouve. C'est grave et attérrant. Et comme le dit si bien d'ailleurs Stéphane Ranger lui-même:"La moindre petite ombre d'une censure insensée est inacceptable et je crois qu'il faut le répéter et le crier même de la façon la plus menaçante possible."

La liberté d'expression, n'est-elle pas fondamentale?

Commentaires

Interdit d'interdire, point.
Les censeurs sont une race à abattre sans ménagement.

Écrit par : Yvan L. | 18/05/2009

YES !

Écrit par : helenablue | 18/05/2009

Ça me fait penser: avec l'influence accordée à la censure et surtout la mollesse caractéristique de ceux dotés d'intelligence, il a pu être rendu interdit d'enseigner la théorie de l'évolution dans des écoles américaines.

Les regroupements sectaires débiles ne sont jamais loin et ont tendance à être plus proactifs dans leur méchanceté que les raisonnables dans leur bonne volonté.

Shout it all out!

Écrit par : Stéphane | 19/05/2009

@ Stéphane : Mais comment lutter contre cette censure bête et méchante qui empoisonne la vie, si comme c'est le cas là concernant Mistral , elle peut être agie par n'importe qui à n'importe quel moment et pour n'importe qu'elle raison?

Écrit par : helenablue | 19/05/2009

Don't worry, woman. On va leur défoncer la gueule à coups de bottes.

Écrit par : Christian Mistral | 20/05/2009

Ok man. I trust you .

Écrit par : helenablue | 20/05/2009

L'avènement de la société libérale (au sens philosophique) consacra, entre autres, le renversement du monarque, c'est-à-dire aussi l'avancée de la liberté d'expression, c'est-à-dire aussi la liberté tout court assurant (un peu mieux) à la voix unique la possibilité de dire autrement que ne le fait la majorité. Mais voici que de plus en plus, ici et là, à l'envers du bon sens, on observe qu'un seul coup de pudibonderie suffit à imposer à tous, sans examen, sans recours, une
« précaution de censure ». Je m'explique mal qu'une grosse patente comme Blogger ne semble pas disposer d'un espace critique pour vérifier et nuancer les « plaintes ». Je serais en câlice si la même chose m'arrivait. Pour rien.

Écrit par : jack | 23/05/2009

Hum , Jack, en câlice oui. Mais que faire! La liberté d'expression des uns , manifestement gêne l'expression des autres.
Quoi!
Aseptisé, et entravé, voir éteindre ...
Personnellement , je suis stupéfaite, j'avais sans doute le besoin de penser , qu'on pouvait tout dire , tout voir, tout montrer, surtout si cela est fait avec élégance, intelligence et sensibilité.
Encore du chemin à faire...
Toujours et encore.
Go!
Nous devons nous battre et mobiliser nos forces .
Parceque cela en vaut la peine, pour nous, et pour les génération à venir.

Écrit par : helenablue | 23/05/2009

Blue. Jack.

Blue (ce doit bien être la première fois que j'exprime ici un désaccord avec toi, ma foi, eh eh), Blue, non. Quand c'est arrivé je savais que la Tribu allait ruer dans les brancards et j'ai dit aux plus mustangs et mustanguettes, quels qu'ils soient (j'avais parié avec moi-même lesquels briseraient la barrière, tu en étais, j'avais tout bon sauf la nouvelle que je connaissais pas), de garder nos forces le temps de savoir où les porter.

Quand les deux se sont censurés eux-mêmes par solidarité, j'ai pas eu le coeur de rouspéter, d'autant plus que le geste dénonçait la censure en général en sous-tendant que celle d'un seul est celle de tous, une vieille mais bonne idée dont il faut se rappeler chaque génération depuis au moins le procès des Fleurs du Mal, heureusement que quand ils ressortent leurs ciseaux et leurs masques transmis de censeurs parents en censeurs enfants, on sort aussi de la napthlaline l'arsenal de nos vieux transmis depuis Voltaire en passant par Darrow et Henry Miller et ce cher Larry Flynt. En ces matières, on choisit ses parents, on choisit son camp, on est les enfants de Torquemada ou ceux de http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_César_Vanini..

Suite dans un instant, y a de la fumée qui sort du site de http://www.un.org/fr/documents/udhr/
Fuck, c'est comme le générique de Bonanza, le feu est pris en plein milieu, j'y cours avant que le malencontreux incendie n'atteigne l'article 19, çca tombe bien, j'ai une de ces envies de pisser, vais courir vite et arroser...

Écrit par : Christian Mistral | 23/05/2009

Ton commentaire , là Christian m'a fait plus que réfléchir, oui ça m'arrive, toute blonde que je suis, vénitienne forcément cela change un peu la mise surtout quand quelques blancs apparaissent , je me dis qu'au fond, plutôt qu'au fait tu avais raison sur la mobilisation des énergies. Sun Tzu, un maître en la matière n'est ce pas. Réagir n'est pas forcément la bonne tactique, ça fait du bien émotionnellement mais prendre le temps de comprendre, de savoir à qui on a à faire. Prendre les blancs, avoir un coup d'avance.. Je n'avais jamais lu la déclaration des droits de l'homme que tu nous a mis ici en lien, cela est pour moi de facto, mais je me rends compte qu'il a fallu que cela soit écrit noir sur blanc. Je suis entrain de vivre dans mon quotidien une trahison, de même nature que celle imposée sur ton blog et je m'interroge sur la démarche à suivre. Réagir, ouspèter, revendiquer mes droits ou les avoir intégrer, savoir ce que je suis, ce qui m'anime et la validité de mon parcours. Faut-il toujours se battre? La liberté que l'on chérit, n'est pas innée, mais s'acquiert à la force des dents, doigts, neurones et larmes, sang aussi.

Écrit par : helenablue | 26/05/2009

Les commentaires sont fermés.