Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2009

Jack Kerouac

kerouac.gif
" Dimanche dans ma cabane... Cher John... couché à lire des haïkus et puis, debout pour aller prendre nu un bain avec éponges dans le jardin isolé et ensoleillé, seulement vu des daims s'ils regardent, ou par le cheval blanc qui a l'air vert dans l'ombre, ou par l'oiseau mouche, ce type heureux de Californie qui fredonne, ou par le rat dans ma cave qui a poussé des cris musicaux la nuit dernière quand il a cru que j'étais endormi. Ai passé de longues nuits plaisantes à dormir sous la lune brillante, dans une atmosphére sans vent parfaitement chaude, sur mon lit de paille entre le buisson des roses et la pente de la prairie, pensant au " Pourquoi?". Bien et pourrais-tu m'écrire une lettre, John, pour me dire pourquoi il y a cette existence apparente dont nous savons bien sûr qu'elle est une simple illusion, mais c'est une illusion significative susceptible de transmettre quelque chose de quelque façon dans une sorte d'accomplissement divin, sorte d'achévement infini quand nous atteignons la vitesse de la lumière et rejoignons la lumière constante et l'éternité d'or? Oui. Mais pourquoi n'est toujours pas expliqué et comment est un autre mystére. Je m'émerveille devant le calme des poétes de haïkus japonais qui se contentent de se réjouir du passage des jours et vivent dans ce qu'ils appellent des "huttes-à-ne-rien-faire", et sont tristes, puis gais, puis tristes, puis gais, comme les moineaux et les burros, et les écrivains américains nerveux."

-Jack Kerouac, lettre à John Clellon Holmes, 27 mai 1956-

 

 

Commentaires

... une "hutte-à-ne-rien-faire" ... et c'est moi qui soupire ... au bord de l' eau rafraichissante de ce billet blue, ... je sors ....RESPIRER !
Je prends ces mots avec moi.

Bize

Écrit par : laure K. | 19/05/2009

Oh Laure , tu fais bien ... les mots de Kerouac m'enchantent , une découverte pour moi ...
Et cette lettre me transporte, comme toi ...

Respire, à pleins poumons, ma belle !
Amitiés.
Hélèna

Écrit par : helenablue | 19/05/2009

Jean-Louis! Please, ne riez pas trop. Il a réinventé la langue anglaise. Il fait partie du million de nos compatriotes qui sont partis pour cause d'économie...

http://archives.radio-canada.ca/arts_culture/litterature/clips/126/

Écrit par : Christian Mistral | 20/05/2009

ah ... poetry !
:-)

Écrit par : laure K. | 20/05/2009

Merci Christian .

Écrit par : helenablue | 20/05/2009

préférai la photo de ce matin. puis y'avait cette faute de frappe que j'avais relevé. "amercains", t'avais marqué, avant de corriger.
y'avait "amer", et ça collait bien dans le double sens, puis avec "nerveux", aussi. kerouac a beaucoup compté pour moi, dans la vision que j'ai du monde aujourd'hui. il a mis des mots sur mes pensées et m'a révélé l'infini que je portais en moi... je ne l'ai pas énormément lu. plus apprécié son "voyage", son esprit que son écriture à l'époque.

Écrit par : Electrokuté | 20/05/2009

Ce vieux jack...compagnon, pas toujours facile à comprendre, de ma jeunesse !...
coridalement
alainB

NB : sur mon blog demain et apm, un interview qui peut t'intéresser : K-Line dit tout !...

Écrit par : alain BARRE | 20/05/2009

Jack, ce Breton que tous veulent s'accaparer sans jamais vraiment l'avoir compris.

Écrit par : Jack | 21/05/2009

Breton mon cul. D'ailleurs, il est à moi.

Écrit par : Christian Mistral | 21/05/2009

À nous.

Écrit par : Simon Gingras | 21/05/2009

Les commentaires sont fermés.