Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2009

carte du tendre

 

 

tendre2.png

Tendre est le nom du pays ainsi que de ses trois villes capitales. Tendre a un fleuve, Inclination, rejoint à son embouchure par deux rivières, Estime et Reconnaissance. Les trois villes de Tendre, Tendre-sur-Inclination, Tendre-sur-Estime et Tendre-sur-Reconnaissance sont situées sur ces trois cours d’eau différents. Pour aller de Nouvelle-Amitié à Tendre-sur-Estime, il faut passer par le lieu de Grand-Esprit auquel succèdent les agréables villages de Jolis-vers, Billet-galant et Billet-doux. Dans cette sorte de géographie amoureuse, le fleuve Inclination coule tranquillement car il est domestiqué tandis que la Mer est dangereuse car elle représente les passions. La seule Passion positive est celle qui la source de nobles sentiments que l’homme peut éprouver. La Carte de Tendre est la carte d’un pays imaginaire appelé « Tendre » imaginé au xviie siècle et inspiré par Clélie, Histoire romaine de Madeleine de Scudéry, par différentes personnalités dont Catherine de Rambouillet. On retrouve tracées, sous forme de villages et de chemins, dans cette "représentation topographique et allégorique", les différentes étapes de la vie amoureuse selon les Précieuses de l’époque. 

La première fois que j'ai entendu parler de cette cartographie, c'était il y a quelques années maintenant. J'avais une réelle inclination pour un homme que j'appelais "mon prince ", dont je devins après beaucoup d'échanges épistolaires, verbaux et musicaux éperdument amoureuse, bien malgré moi, là je souris. Nous étions convenu d'un rendez-vous dans le hall d'un magnifique hôtel, espace complètement dans le jus devrais-je dire d'une telle allégorie pour mettre les choses au point, pouah, affreuse expression, il a alors sorti de sa poche une feuille de papier avec un dessin grossier mais sincère de sa carte de tendre, comme il me disait, avec en fin d'explication que j'écoutais avec grande attention, découvrant l'existence même d'une telle carte, voilà, pas de place pour toi dans ma carte du tendre peux-tu le comprendre? Bien m'a fallu le comprendre, oui, préservant du même coup cette amitié qui perdure depuis, mais non sans une tristesse non feinte, et un gros soupir digne d'une Précieuse qui se respecte.

 

fa32cbabf2f444353fbefff5bd245828.png

On peut aussi entendre cette très belle chanson de George Moustaki chez Bluebird, qui avec sa note a réveillé ce vieux souvenir charmant.


 

 

Commentaires

Quel beau mot que celui-ci : inclination ! Je sais que tu en ressentiras d'autre dans ta vie, si les princes sont rares, il existe beaucoup de preux chevaliers désireux de porter tes couleurs et l'amour peut prendre bien des formes, parfois inattendues.

L'oiseau

ps : merci beaucoup pour le lien

Écrit par : Bluebird | 04/06/2009

Je n'en doute pas !
:-)

Écrit par : helenablue | 04/06/2009

je ne sais pas pourquoi certaines vies, certains chemins se ressemblent autant.
dans ma carte du Tendre, il y a eu un Prince un jour qui m'a dit : tu es mon joyau, mon absolu, rejoins-moi, j'ai tant besoin de ta lumière. mets ton éclat au service de ma vie car de vie, sans cette lumière je n'en ai plus.
il a dit : sois patiente, je saurai me dégager de mes liens pour toi, car sans toi, je meurs...
j'ai donné, patienté.
et ensuite pleuré.
car de l'inclination, il en avait essentiellement, in fine, pour ce passé qui le retenait.
et dans les bas-fonds de l'Estime et de la Reconnaissance, pollués irrémédiablement, je croupis, espérant un air frais qui viendra me ressourcer...

de chagrin il en est qui durent et dureront toujours...

Écrit par : calouan | 04/06/2009

C'est un beau billet que celui ci ...

Sur ma carte du tendre il y a des chemins sur lesquels j'évite de me retourner ils portent trop l'empreinte des blessures ...

Sur ma carte du tendre ..il y a des photos accrochées .. celles des amours terminés..même s'ils m'ont fait pleurer, mais aucune place pour l'amour qui a détruit

Sur ma carte du tendre je continuerai toujours le voyage ..sinon à quoi bon être vivant

Elle me touche comme toi cette chanson de George Moustaki ..elle me donne un peu le cafard sans doute parce que il nous décrit bien justement cette carte de nos émotions, de nos vécus

Au fait il était beau moustaki Jeune et plus âgé il le reste Non ?

Écrit par : lyse | 04/06/2009

@ calouan : oui, il y a comme cela des vies avec des smilitudes, des échos, des résonances...
ll y a toujours de l'air frais qui attend quelqe part, juste le laisser entrer...
Me semble-t-il ...

Écrit par : helenablue | 04/06/2009

@ Lyse: Bienvenue ici, et merci ...
Oui, il reste beau.

Écrit par : helenablue | 04/06/2009

Les preux désireux d'avoir affaire à moi sont priés de se tasser sur le côté en rangs et de prendre un numéro! On ne peut plus cracher sur l'autoroute de l'info sans frapper un preux, de nos jours, tous prêts à porter les couleurs de la Dame, aucun ne sachant comment lever sa visière, so be patient, get the fuck in line, take a number and I'll bloody get to you!

Écrit par : Christian Mistral | 05/06/2009

Mon champion !

Écrit par : helenablue | 05/06/2009

Magnifique billet qui me replonge dans mes études passées. Tout sauf de L'indifférence. A bientôt. Porte-toi bien.

Écrit par : Sylvaine | 07/06/2009

Comment ai-je pu passer au-dessus de ce joli billet nostalgique ? Je connaissais cette chanson de Moustaki mais je n'ai jamais vraiment fait attention au sens de ses paroles...
Quel bel univers pourtant triste que celuis de la carte du tendre qui finit toujours par dénoncer une forme d'incommunicabilité entre les êtres ou un décalage dans le perçu des sentiments amoureux.
Tu racontes une belle tranche de vie et on ne peut s'empêcher de s'y projeter à son tour. Parfois on interprète des signes au-delà des mots parce qu'au fond de soi, on voudrait transférer à l'autre la profondeur de ses sentiments.
Mais dans une relation, il y a toujours l'un des deux qui s'attache davantage et souffre d'une forme de non-réciprocité. Ne confondons pas les genres, l'estime n'est pas de l'amour, la tendresse non plus et un élan de tendresse partagé peut se noyer très vite dans une sorte d'indifférence contrariée, à partir du moment où l'un se rend compte d'une trop vive approche de l'autre.
Les sentiments sont comme les vents, fluctuants et capricieux, je l'expérimente encore aujourd'hui.
Bonne soirée, Helena

Écrit par : Saravati | 07/06/2009

@ Sylvaine: oui, tout sauf de l'indifférence ... Tendresse. Helena

Écrit par : helenablue | 08/06/2009

@ Saravati : parfois , c'est vrai on projette sur l'autre ce que l'on ressent soi-même et on s'attend alors à une réciprocité, la déception peut être grande. Pourtant il est d'autre fois où, cette réciprocité existe, je devrait plutôt parler d'interactivité, chacun vivant à sa manière ce qu'il ressent, et on ne peut calquer ce que l'on vit sur ce que vit l'autre d'où toute la difficulté et la subtilité de la communication entre deux êtres. de plus , comme tu le dis si bien , les sentiments sont fluctuants de part et d'autre, pour que l'amour s'exprime , c'est une grande confiance l'un dans l'autre qui me semble le plus important.
Bonne journée à toi.
Amitiés.
Hélèna

Écrit par : helenablue | 08/06/2009

J'aime bien votre blog ! Je suis sur FB et vous ?
Eva Hadas-Lebel

Écrit par : eva | 02/12/2013

Les commentaires sont fermés.