Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2009

Anyway

 

thumb_sculpture_toulouse_hotel_d_assezat2.jpg

La main, l'outil de base par excellence, on ne mesure pas à quel point sauf quand on la perd. La main caresse touche prend écrit palpe cuisine frappe crée joue claque, s'agite se joint se ferme en poing se tend se passe se prête, pétrit scie rabote danse peint dessine croque parle, la main, notre extrémité la plus active et la plus expressive aussi. Alors perdre la main est une souffrance incomensurable, insoupçonnée. On vit tellement avec sans s'en rendre compte. Anyway. Et les doigts qui comptent grattent explorent pénétrent mettent l'accent furieusement parfois se dressent, se font passer l'anneau, glissent sur un clavier pincent une corde, s'enfoncent montrent prennent le sens du vent. Une main, cinq doigts, une droite et une gauche, précieux instruments de vie et de langage, prolongement harmonieux du corps habité.

 

Commentaires

Bel éloge d'un outil si indispensable qu'il en devient le prolongement de notre pensée et de nos sentiments.

L'oiseau

Écrit par : Bluebird | 18/06/2009

Je connais cette main.
Je l' ai filmé autrefois, celle de la sculpture ... je la connais bien.
J' ai pensé à cette main mutilée et au corps de celle qui manie le bois.
Je n'imagine rien. Surtout pas la douleur ...

Écrit par : laure K. | 18/06/2009

Tes hommages , quels qu'ils soient, sont toujours emouvant, pudeur et émotion, constat et révoltent s'y mêlent... Nous, lecteurs , on en ressort sûr la pointe des pieds, un peu chamboulés, ramené a notre propre histoire.... Obliger de relativiser et face a l'évidence : notre vie n'est pas si mal! Merci pour toutes tes leçons de vie, de courage, de bonheur....
A bientôt miss Helena, j'aime toujours passer même si mes commentaires ne sont pas réguliers!
Barbara

Écrit par : Barbara | 19/06/2009

God, woman... This is some of your best stuff. When you get down to it, when you write with that moving and powerful flow, when you channel your feelings and let them mix with your mind and abandon your sweet self to the pure, glorious joy of writing, you are one beautiful beast to behold, Blue. You give something to the world. You make us pause and experience and imagine and reflect. It's such a very rare, very precious gift.

Miam.

Écrit par : Christian Mistral | 19/06/2009

Oui c'est Par la main que les émotions et la sensibilité s'expriment
J'ai aimé lire dans ton hommage à la main ..
Belle journée à toi Héléna

Écrit par : lyse | 19/06/2009

Comme cette main me fait peur...elle est dans l'effroi ...elle lâche.

Écrit par : laurence | 19/06/2009

Laurence, pour moi, elle arrache plus qu'elle ne lâche ...
De la peur, peut-être mais pas de l'effroi, juste en vie.
C'est ainsi que je perçois cette photo.

Écrit par : helenablue | 19/06/2009

@Christian Mistral: Régale toi Love, je te dois cette note et son inspirante matière. Thanks.

Écrit par : helenablue | 19/06/2009

Oui, Blue bird et chez toi en prolongement, d'une caresse .

Écrit par : helenablue | 19/06/2009

@Laure K. : Juste prendre conscience que tout ce qui est notre est précieux et que le corps par tous les bouts est notre moyen d'expression, de vie et d'aimer.
Nous sommes corps et âme, un tout, nous avons à prendre soin de ce potentiel qui nous est donné, et parfois on oublie, c'est normal.
La douleur n'est pas l'essentiel du problème, en fait , le corps secréte une sorte d'analgésique qui sur le coup efface, et rend à l'individu sa conscience, du moins c'est ce qui m'a été dit, aprés la souffrance, elle, est plus lancinante, plus difficile à gérer, de fait.

Écrit par : helenablue | 19/06/2009

J'ai la nostalgie du baise-main ?...La même qui ouvrait aussi la portière aux femmes, ou enlevait le chapeau pour les saluer. Ceci est une anecdote.

Écrit par : Sylvaine | 19/06/2009

Sur le coup il y a quand même cette sensation de la perte d'un de ses membres et de ce fait le "je ne pourrais plus ...", longue et pénible réeducation quoiqu' il en soit; un réapprentissage forcé ... et du courage alors, et de l' accompagnement. Je lui souhaite.

Écrit par : laure K. | 19/06/2009

Oui, Laure K. , il y a tout ce travail de deuil , non seulement sur " je ne pourrais plus " , toujours des espoirs entretenus par les progrés de la médecine, mais aussi l'image de soi qui est entamée, et c'est difficile d'en mesurer l'impact. On se concentre d'abord sur le fonctionnel et c'est bien ce qu'il faut faire, pour ne pas perdre pied dans la réalité . Oui, un sacré courage, elle n'en manque pas, c'est une battante, je l'ai toujours connue comme tel, mais je sens aussi qu'elle n'ose pas , ne se permet pas en fait ... Je ne sais pas comment vous dire, mais elle est entourée d'amis, parceque c'est une personne généreuse et vraie.
Et réapprendre est toujours une gajeure , mais elle va y arriver. I know her.

Écrit par : helenablue | 19/06/2009

Merci Barbara pour tes mots. A très bientôt.

Écrit par : helenablue | 19/06/2009

Langage verbal et non verbal. "Comment ne peut-on pas communiquer ?"

Ah, le toucher !

On dit que les hommes sont plus visuels que les femmes

Les hommes voient par "tronçons"

Les femmes ont une vue plus "holistique.

Ah, la vue !

Le toucher vient après la vue

ais le toucher ets un prélude...

Écrit par : Dr Sangsue | 19/06/2009

Ces mains qui nous sont données à tout faire,
tu les résumes mieux que quiconque, Blue.

Merci.

Écrit par : Yvan L. | 20/06/2009

J'aime cette énumération de choses qu'on peut faire avec sa main... J'ai aussi une pensée pour cette amie qui a inspiré ce texte, malgré elle.

Écrit par : Marie | 22/06/2009

Les commentaires sont fermés.