Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2009

à ta santé, l'ami!

Particulièrement pour Hoplite et puis pour vous tous aussi ...


Un film que j'adore, une brochettes d'acteurs hors pairs, des dialogues ciselés et cette scène mythique de la cuisine ! Alors en ce jour tout spécialement, je m'en jetterai bien un petit aussi! Comme un goût de pomme ou de betterave, peut-être bien aussi, mon grand-père avec son acolyte de frère, donc mon grand-oncle en fabriquait avec un vieil alambic à base de cette grosse racine blanche, habituellement utilisée pour le sucre, tout cela à cause des anglais qui avait coupé la voie de la canne, m'enfin, à la tienne l'ami !

 

 

Commentaires

Oh oui, merci ! Merci pour ce film formidable, pour les dialogues d'Audiard et pour les souvenirs qui affluent, ceux de mon grand père et l'alambic dans lequel il faisait de la mirabelle, du kirsch, de la pomme, du mélange de tout genre.

Oui, à la santé de nos anciens qui pratiquaient encore cet art.

L'oiseau

Écrit par : Bluebird | 21/06/2009

Oh! la mirabelle, oui. Cela me rappelle un autre souvenir, un vieux paysan du fin fond de l'Auvergne, il n'avait jamais vu la mer, ça m'avait frappé à l'époque, je devais avoir 14 ans, donc c'était il y a tente ans, et bien lui aussi servait un tord- boyaux, du style vitriol, mais me souvient plus avec quoi il le fabriquait.
Il vivait avec sa femme et ses poules , à l'ancienne, les sabots de bois avec la paille dedans, maman c'était prise d'affection pour lui, ça lui rappelait son enfance, je pense. Mais alors, la première et la seule fois que j'ai bu de ce breuvage, n'étant ni un homme, ni polonaise, je me souviens que les larmes ont coulées, la vache , c'était puissant, et pis après, je m'en souviens plus ...
:-)
Papy, lui nous en mettait une goutte sur un sucre, c'était plus, disons, digeste.

Les dialogues d'Audiard, c'est un travail d'orfèvre!
Bonne journée à toi L'oiseau.

Écrit par : helenablue | 21/06/2009

ahh la la! helena! tu as tapé dans le mille...toute une époque, comme ils disent. où même les truands avaient de l'honneur et ne se flinguaient pas en famille!
où les hommes avaient tous connu la guerre et avaient conscience du caractère tragique de la vie...inconscients qu'ils étaient de l'avènement de cette civilisation festive et citoyenne de merde
suis passé il y a peu à Bien hoa avec le souvenir de cette scène des tontons flingueurs en tête! c'était drôle de voir cette petite ville de province avec les yeux des tontons flingueurs..
merci miss!

Écrit par : hoplite | 21/06/2009

my pleasure hoplite.

Écrit par : helenablue | 21/06/2009

Quelle merveille cette scène... on voudrait la faire durer. Elle traverse le temps jusqu'à nous et à chaque fois nous étonne. On devrait l'étudier au collège, au lycée... la langue d'Audiard. Envisager une version 2009, j'ai essayé, mais comme le dit hoplite : s'il n'y a plus cet honneur, ça ne ressemble à rien.
Merci Helena pour cette fraîcheur, cette respiration!

Écrit par : amel | 22/06/2009

Les dialogues d'Audiard à l'école ! Riche idée .

Écrit par : helenablue | 22/06/2009

Emcée, après qu'on ait regardé le film de Boon, nous a découvert ce que les Ch'tis entendaient par canard: c'est donc cela que Papy faisait du sucre...

Écrit par : Christian Mistral | 23/06/2009

Emcée n'a pas tort, faire un canard, c'est bien ça. Une goutte d'alcool sur un morceau de sucre. Mais chez nous , c'est aussi tremper le morceau de sucre dans le café et le manger ensuite...
Ce que je ne sais pas, c'est l'origine de cette expression!
Pourquoi faire un canard?
Je l'ai tellement entendu, et tellement fait, j'aimais ça, c'est naturel, je le fais encore !!
:-)

Écrit par : helenablue | 23/06/2009

Alors recherchons le canard... Chez les tontons flingueurs : ça canardent aussi dans tous les coin-coin;)
Une suggestion à l'emporte pièce : un canard ça n'arrête pas de se tremper la tête dans l'eau...

Écrit par : amel | 23/06/2009

Hi,Hi, amel, pas mal le coup du coin-coin... Hum, un bon début, à suivre.
:-)

Écrit par : helenablue | 23/06/2009

Les commentaires sont fermés.