Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2009

Christo

 

hPagePortrait.jpg

Christo et Jeanne-Claude, communément Christo, est le nom d'artiste sous lequel est connue l'œuvre commune de Christo Vladimiroff Javacheff (né le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie) et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon (née également le 13 juin 1935 à Casablanca)

Ce couple d'artistes contemporains (qui emballe la géographie et l'histoire) s'est rendu célèbre par ses objets empaquetés. Naturalisés américains, ils vivent à New York dans le quartier de SoHo.

Leur travail consiste à emballer de tissus un lieu, un paysage ou un monument, de manière éphémère ou durable. Ce qu'on appelle le Land Art. Ces projets monumentaux et de longue haleine ont pour vocation de donner une autre identité au lieu et donc de changer le regard du public. Leur objectif est d'ammener le public à l'art, le surprendre et l'impressionner. Ces oeuvres que l'on ne peut pas acheter, ni même posséder, parlent de liberté selon Christo. Elles s'inscrivent en écho aux phénomènes de société contemporains, comme la consommation, le marchandage ou la médiatisation.

Christo Island Project.JPG
christo_otr_a_sept_05.jpg
christo_valley_curtain.jpg
christo.jpg
christo-1.jpg
christo_umbrellas.jpg
christo_img_island.gif
christo-2.jpg

 

 

09:24 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : land art, art, monde, regard

Commentaires

J'ai toujours été époustouflé par ces idées. Éphémères en plus.
J'aime beaucoup.
Je me souviens du Pont Neuf. Et j'ai oublié de quoi il s'agissait, mais il y avait quelque chose dans un parc à Londres je crois...

Écrit par : Claudio | 01/07/2009

Tu ne confonds pas avec Central Park de NY, le projet " The Gates" , 4 ème photo?
Le pont-neuf , c'était admirable, j'étais à New-York ce mois de Février là pour l'installation de "Gates", avant, pendant, après, c'est vraiment impressionnant!

Écrit par : helenablue | 01/07/2009

Claudio, en cliquant sur une des images , tu arrives sur leur site, peut-être trouveras-tu le projet auquel tu penses...
Bises.
Hélèna

Écrit par : helenablue | 01/07/2009

Contente de trouver ici une présentation de ces artistes pas ordinaires dont la vocation est de révolutionner la notion d'oeuvre d'art : le lieu où l'art s'exprime n'est plus confiné entre les murs d'un musée mais c'est le plein air, la nature.
Christo et Jeanne-Claude ont beaucoup habillé des bâtiments, par exemple, le Reichstag de Berlin en 1995, un travail gigantesque.
Parmi les artistes du land art (qui n'est pas un courant littéraire au sens classique du terme, mais plutôt un mouvement) j'apprécie particulièrement Nils Udo que je comptais présenter de manière personnelle sur mon blog, il me reste quelques photos à intercaler.
Comme quoi, les esprits se rencontrent.
Merci pour ces belles images, c'est vrai qu'il y a tant d'oeuvres sublimes ou originales qu'il est difficile de choisir.
Bisous, Helena

Écrit par : Saravati | 01/07/2009

rectification

pas un courant artistique, je voulais dire, bien sûr. (et non littéraire !)
Comme quoi, on est parfois tellement plongé dans son environnement que des mots interfèrent...

Écrit par : Saravati | 01/07/2009

Oh tu as raison Helena, j'ai confondu avec Central Park.

Pendant que j'y suis... As-tu prévu un petit tour au nouveau Musée Magritte à Bruxelles ? Tu pourrais être notre envoyée spéciale...

Écrit par : Claudio | 01/07/2009

Je suis emballé ;-)

Écrit par : Blue Jam | 01/07/2009

@ Saravati : Je trouve ce courant artistique tout à fait interessant et percutant, et l'artiste dont tu vas parler non des moindres, Nils Udo, hâte de lire cela chez toi... Sans doute beaucoup d'autres encore que j ne connais pas. Aimerais en savoir plus!
Sans aucun doute les esprits se rencntrent!! En tout cas les notres, oui!
:-)
Amitiés.
Hélèna

Écrit par : helenablue | 01/07/2009

:-)

Écrit par : helenablue | 01/07/2009

@ Claudio: J'y compte bien, Bruxelles n'est pas loin pour moi!
Promis je ferais un compte rendu, tu peux compte sur moi!!

Écrit par : helenablue | 01/07/2009

J'en étais sûr. Merci. Bises.

Écrit par : Claudio | 01/07/2009

c'est comme des suaires

Écrit par : John Merrick | 01/07/2009

"iL en va des réalisations de CHRISTO comme de certains scandales, émminemment rhétoriques,formes exaspérée du binarisme ils "installent"( ou permutent) les couples, et s'en sortent jamais...

Écrit par : alex | 02/07/2009

@alex
pas très explicite ce commentaire, du moins pour moi.
Pourriez-vous développer ?

Écrit par : Saravati | 02/07/2009

Hum, je m'associe à Saravati, Alex , que veux tu dire ?

Écrit par : helenablue | 02/07/2009

Jamais je n'oublierai l'impression que m'a faite le pont neuf emballé ! et quand j'ai marché dessus : c'était un émerveillement, comme marcher sur la neige. Le monde était transformé d'un coup, comme une magie dans l'air, comme quand on s'autorise à voir les choses sous un angle poétique et non plus pragmatique ! Merci de me rappeler ce souvenir !

Écrit par : carole | 02/07/2009

Oui, magique ! merci de ton passage , Carole, j'aime ton blog Miettes, j'aimais déjà Peau et Tic , à bientôt.
Hélèna

Écrit par : helenablue | 03/07/2009

Les commentaires sont fermés.