Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2009

Egon Schiele

« L'art ne peut pas être moderne. Il est intemporel »
-Egon Schiele-
Egon-Schiele-Anton-Josef-Trcka-1914.jpg
745px-Egon_Schiele_079-742906.jpg
Egon Schiele est né en 1890 à Tulin, petite ville proche de Vienne en Autriche. Dés l'enfance il exprime un réel talent pour le dessin. Son père l'encourage dans cette voie, mais atteint d'une maladie mentale s'éteint en 1905. Ce décès précoce ternit sa jeunesse et lui procure une vision du monde sombre et torturée. Il décide de poursuivre le dessin et d'entrer à l'académie des beaux-arts de Vienne où il trouve l'enseignement trop académique, et la quitte donc en 1909 pour créer avec ses amis le "Seukunstgruppe".



Ses premiers travaux s'inspirent de l'impressionisme, mais très vite il est attiré par la Sécession Viennoise. Son travail est dés lors très influencé par les recherches de Klimt, ainsi que Van Gogh, Hodler et George Minne qui jouent un rôle essentieel dans l'évolution et la construction de son style. Il peint des portraits, notamment sa soeur qu'il représente sur un fond vide, monochrome et uniforme, l'une des caractéristiques de son oeuvre.


schiele-egon-nudo-femminile-2407988.jpg
Egon_Schiele_zelfportret.jpg
egon-schiele-portrait-gentleman-1910.jpgC'est à partir des années 1910 qu'il commence à affirmer ce style plus personnel caractérisé par le dépouillement de la forme, la sobriété du contenu. De plus il attache une grande importance aux autoportraits, cherchant à transcrire l'intériorité angoissée du moi par les positions excentriques du corps et des mains qu'il peint. Les poses extrêmes, les traits déformés créent une distance avec le spectateur et engendre une tension palpable. Il dessine vite, il a un coup de crayon qui constitue une caractéristique à part entière de son art. Pour lui, le dessin a une valeur pour son côté allusif immédiat et spontané.Il lui arrive aussi parfois de ne pas achever le dessin et de laisser cette sensation d'inachevé.


egon_schiele-1.jpg
36fm26u7.jpg

Dans son oeuvre le nu occupe une place très importante, il est fasciné par le corps humain, sa précarité et les pulsions dont il est l'objet. Le corps de la femme l'inspire.


nufemininavecjambesetendues.jpg
Schiele, Reclining Wo#3C02C.jpg

L'originalité totale d'Egon Schiele est finalement qu'il fait du corps humain un puissant support de l'expressivité. Il peint un grand nombre de nus expressifs. En 1912, à la suite d'une condamnation pour distribution de dessins immoraux, il se voit confisquer quelques-uns de ses dessins érotiques et fait trois jours de prison. Son sentiment d'injustice et de révolte grandit, il réalise un certain nombre de dessins érotiques plus provoquants encore.


egon-schiele-nach-vorn-gebeugter-we.jpg
schielenubasbleus.1213520864.jpg
22.jpg

egon11.jpg

Il quitte sa compagne en 1915 et épouse la même année Edith Harms, il est mobilisé peu après à Prague. Son art semble devenir plus équilibré, les thèmes ne sont plus les mêmes, les corps moins torturés. En 1918 il peint un tableau intitulé La Famille qui caractérise cette évolution.Quelques mois plus tard sa femme meurt de la grippe espagnole et lui-même succombe trois jours plus tard le 31 Octobre 1918.

schiele.jpg

 

 

Commentaires

A New York,c'est le premier peintre que j'ai rencontré et vraiment j'ai été fascinée par ses autoportraits et sur son travail sur les mains la théatralisation des extrémités Bacon Freud cette lignée me passionne...

Écrit par : laurence | 06/07/2009

Pas tout à fait autant que Bacon, qui a été pour moi plus que révélateur, Schiele fait partie de ces peintres qui m'ont marquée , oui profondément, ce travail sur les mains, et sur le corps, cette expressivité du corps, prolongement et outil de notre ressenti et de nos tourments, de nos émotions, et de notre quête.
Une rencontre inoubliable pour moi.
Oui, ça me passionne aussi, mais surtout ça répond, résonne en moi.

Écrit par : helenablue | 06/07/2009

J'ai toujours aimé Egon Schiele, pourtant certains de ses nus de femmes anorexiquoïdes sont inquiétants, mais il y a un je ne sais quoi de torturé qui m'interpelle. Se rapproche t'on d'un certain côté sado masochiste, mais peut être dis-je une grosse c....

Écrit par : Dr Sangsue | 06/07/2009

Que dire?
Mon préféré vraiment avec Lucian Freud...oh merci...
Baisers...

Écrit par : IsaBercée | 07/07/2009

Moi aussi Tite Isa , un favori avec Bacon et tant d'autres ...
Bises.
Hélènablue

Écrit par : helenablue | 07/07/2009

L'expression d'une souffrance n'est pas forcément du sado masochisme, Dr Sangsue, du moins me semble-il?

Écrit par : helenablue | 08/07/2009

Les commentaires sont fermés.