Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2009

le travail de l'artiste


 

 

" Nous nous croyons fermement établis dans quelque chose, nous ne sommes fermement établis dans rien du tout... Il ne faut jamais oublier cet élément d'instabilité de base sous la stabilité, la vérité est à ce prix là. Méditer sur l'univers comme sur un tourbillon. "

" Faites attention à l'inconnaissable, à l'insaisissable, au vide, à tout ce qui n'accédera jamais à l'existence. En effet derrière chaque situation, derrière chaque être il y a toutes les virtualités, toutes les possibilités en lui qu'il n'a pas encore révélé et qui l'enrichisse sans qu'il le sache."

 

 

 

Commentaires

j' aime écouter la parole de ceux qui écrivent, la voix de Marguerite Yourcenar est apaisante ... nul besoin d' image d'ailleurs,
Chouette émission du soir, héléna!
Ce cheminement de l' esprit et des pensées, d' y être attentif, j' y reviens de temps en temps car on m' a ouvert l' attention là-dessus il y a peu ...l' esprit comme un serpent, serpente ... m' apparait aussi la contradiction avec le blog, la sentiment d 'aller trop vite, de passer d' un sujet à un autre, de ne pas prendre le temps de la pensée. Et, je crois que c 'est vrai. certainement, il faut poser les choses de l' esprit, tout de même.
Mais quand ? ... le temps est aussi un luxe.

Écrit par : laure K. | 26/07/2009

Je crois pour ma part, et avec un peu de recul maintenant que le blog n'est pas antinomique avec ce cheminement, il l'accompagne.
Je me rends compte qu'il balise finalement ma pensée, et ne l'égare pas , au contraire l'étaye.

J'aime beaucoup Marguerite Yourcenar , là dans ce qu'elle dit, et ce qu'elle écrit aussi, cette voix posée et en même temps si accompagnante de sa pensée qui foisonne, quelle richesse!

Etre attentif, oui, être en conscience à ce que l'on fait, ce que l'on vit, c'est une sorte de discipline au fond et c'est indispensable à une démarche artistique mais aussi à la vie, j'essaie de l'apprendre, du moins le transmettre à mes enfants après en avoir fait moi même l'heureuse découverte, tard, peu importe.

Avec le blog, au fond , on ne passe pas vraiment d'un sujet à un autre, tout a un lien, prendre le temps de penser, oui, c'est important, un luxe, peut-être je ne sais pas , pour moi une nécessité.

Écrit par : helenablue | 26/07/2009

« Nous sommes beaucoup plus grands que nous », « mettre toute notre bonne volonté dans une action », « l’attention est le premier devoir de l’écrivain » et « ne pas fixer sa pensée »… Je me demande lequel d’entre tout ça me plaît le plus. J’ai un penchant pour le premier.

Clip très intéressant Héléna. Merci de la placer là, aujourd’hui même. Ici, c’est pas la nuit encore tu le sais bien, et ça me fait penser à une autre Marguerite qui disait, dans Écrire, « C’est curieux un écrivain. C’est une contradiction et un non-sens. Écrire, c’est aussi ne pas parler. C’est se taire. C’est hurler sans bruit. C’est reposant un écrivain, souvent, ça écoute beaucoup. » Bonjour (Bonsoir pour toi, à l'heure actuelle) les contradictions hein. Et bien sûr il y a ce passage : « La solitude, ça veut dire aussi : Ou la mort, ou le livre. Mais avant tout, ça veut dire l’alcool. » De ça, on pourrait spéculer longtemps. Mais je me souviens d’un truc aussi, et je l’avais noté dans un cahier parce que je n’ai pas de mémoire : « L’écrit, ça arrive comme le vent, c’est nu, c’est de l’encre, c’est l’écrit, et ça passe comme rien d’autre ne passe dans la vie, rien de plus, sauf elle, la vie. » Geeze, je crois que je suis pompette.

La vie, hostie. La vie.

:)

Écrit par : Gordon | 26/07/2009

Je vais y revenir. Je l'ai écouté avec attention pourtant. C'est trop, trop de précieux en même temps. L'expérience d'une vie accumulée dans un cahier, à la quête de sagesses par ci et par là, pour nous la transmettre. L'écrivain ou le créateur voit large quand il est plus que lui, c'est de l'essentiel que j'en retiens. À assimiler par contre, ce sont les liens, les transitions entre les états, ça semble important, à capter, à noter. Je vais y revenir, je vais y réfléchir.

Un énorme merci d'aller à la cueillette de ces réflexions pour nous, chère jardinière de pensées.

Écrit par : Venise | 26/07/2009

:-)
je repensais à l' autre Marguerite aussi ... elle disait qu 'elle avait passé plus de temps à écrire qu' à vivre, que ça lui prenait tout ... d' où paradoxe aussi.

je publie l' entretien radiophonique que j' avais mis en écoute via video ... une voix autre ...

Écrit par : laure K. | 27/07/2009

@ Sandra Gordon:

Oui, nous sommes plus grands que nous, et nous nous " insoupçonnons", on se découvre en prenant le risque, et l'écriture , l'art en est un parce qu'on s'y jette on se donne on se recule aussi, c'est étrange, en écoutant Marguerite là, j'avais le sentiment profond qu'elle parlait de la vie, du moins ses mots résonnaient en moi.
Ecrire , c'est ne pas parler, hurler sans bruit, en quelque sorte, c'est vrai, ça ne parle pas , ça remue.
Lire n'est pas écouter, écrire n'est pas parler.
Je ne suis pas écrivain, ai toujours révé de l'être, étrange, sans doute parce que j'ai toujours crier sans le son longtemps dans ma vie, et que toujours les mots écrits m'ont permis... je ne sais pas, n'ai même pas bien conscience du fil tenu qui se tisse là et qui me chemine.

Tu crois que tu es pompette ou tu es pompette?
La vie, oui, oui et oui encore, comme le dit Dame Yourcenar, un écrivain doit vivre, un humain aussi tous autant que nous sommes.

Viens là que je t'embrasse.

Écrit par : helenablue | 27/07/2009

@ Venise:
Je jardine oui, le mot est juste, comment cultiver son jardin, la cervelle à échauffer, le coeur à faire battre, les sens à émouvoir....
Ah Venise, belle amie, moi aussi je réécoute ses mots, c'est riche et riche d'enseignement, et si vrai. Elle nous parle de la vie même, là Marguerite.

Écrit par : helenablue | 27/07/2009

Ma lecture - très parcellaire - de MY compte véritablement à mes yeux. J'ai ré-écrit de longs passages de l'Oeuvre au noir et de Mémoire d'Hadrien à titre d'exercice, de pratique d'écriture. Mais il me semble que c'est la première fois que je peux la voir sur un document vidéo. Merci de faire connaître ces entretiens très riches.

Écrit par : jack | 09/08/2009

Les commentaires sont fermés.