Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2009

Marc Corbiau

uccle2002-01.jpg

9782870097519FS.gifCORBIAU01.jpgDepuis trente ans, Marc Corbiau bâtit des maisons comme on en voit peu, vastes et luxueuses, destinées à une clientèle exigeante et cultivée. Avec la complicité des meilleurs artisans, décorateurs, artistes et architectes de jardins, il les meuble complètement, les orne d'oeuvres d'art, les entoure de jardins de rêve. Chacune de ses créations est réalisée en relation étroite avec les goûts, la culture ou les souvenirs des futurs occupants.

Malgré cette diversité, on y reconnaît chaque fois une unité d'inspiration qui trouve ses sources dans la compréhension de l'art et de l'architecture antiques, dans la connaissance du Palladianisme, mais aussi dans une sympathie profonde pour le Minimalisme américain. De cette approche, qui concilie classicisme et modernité, souci d'harmonie et recherche de géométries élémentaires, résulte un extraordinaire sentiment de sérénité et d'apaisement.

Longue promenade à travers ces maisons qui n'ont jamais été révélées au public, ce livre évoque un art de vivre, et révèle en même temps le talent d'un architecte comme il en existait autrefois, ordonnateurs des espaces, mais aussi du cadre de vie et même des enthousiasmes esthétiques de ses clients et amis.

 

uccle_contemporary_modern_belgium_concrete_property.jpg
uccle2005-p-590x352.jpg
n6_375x484_img01.jpg

En plus de l'art, je suis sensible à l'architecture, à l'architecture d'intérieur et aux jardins. Ca m'a toujours passionnée car tellement lié à l'art de vivre, on n'en mesure même parfois pas à quel point, je ne vous parlerais pas de Feng Shui, ni suis pas particulièrement attirée mais j'ai quand même un faible pour certaines affiliations au modèle asiatique, au dépouillement, même si je dois dire vivre personnellement dans un capharnaüm "picassonesque"! Marc Corbiau est un architecte belge de grand talent, il a pour lui, je trouve le bon dosage dans la relation entre l'intérieur et l'extérieur, le jeu de la lumière et toujours beaucoup de raffinement et de simplicité dans ces aménagements intérieurs, j'ai eu l'occasion dans mon périple professionnel de m'en rendre compte, c'est vraiment toujours beau, pour peu évidemment que l'on soit sensible à ce genre d'architecture contemporaine, ce n'est pas froid ni gigantesque, et toujours en accord avec l'environnement .Vraiment quelqu'un dont j'apprécie beaucoup le démarche. Son livre est remarquable.

 

 

Commentaires

j 'aime bien les lignes épurées,le minimalisme apparent de Corbiau,tout est dans la qualité des matérieaux et la qualité du travail des artisants,bien sûr pas à la portée de tout le monde,mais il y a longtemps déjà que " liberté,égalité,fraternité " n 'est plus qu'un rêve :-)

Écrit par : francis | 27/07/2009

certainement que dans le bon environnement cela sera regardable... mais de plus en plus "commun"...
bon lundi !
,-Doume

Écrit par : Doume | 27/07/2009

C'est vrai, Françis, mais cela n'empêche pas d'apprécier les belles choses et les beaux endroits et le travail de qualité, même si on a pas forcément les moyens de se l'offrir, c'est tout de même agréable de penser que ça existe ...
J'aime oui les lignes épurées aussi...

Écrit par : helenablue | 27/07/2009

@ Doume:Oh! Tu trouves ?

Écrit par : helenablue | 27/07/2009

J'ai lu son ouvrage, absolument magnifique. J'adore cette architecture dépouillée qui forme un ensemble avec son environnement.

Bisettes
L'oiseau

Écrit par : Bluebird | 28/07/2009

Nous sommes deux, alors, L'oiseau.

Écrit par : helenablue | 28/07/2009

Les commentaires sont fermés.