Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2009

Christian Mistral, Vacuum

" Puisque vie m'est jusqu'ici prêtée, je m'efforcerai encore d'inventer mon avenir, de retranscrire mon passé, et de demeurer maître de ma propre existence à mesure qu'elle s'écoule impitoyablement."

- Christian Mistral - Vacuum -

 

 

VACUUM | livres: CHRISTIAN MISTRAL | ISBN: 9782764604373

 

J'ai fini il y a quelques temps déjà le dernier livre de Christian Mistral en ma possession, Vacuum journal romancé sous forme de blog, j'y ai retrouvé avec plaisir celui que j'ai appris à connaître au travers de son écriture et de nos échanges, de son cahier spicilège et de ses réactions impulsions transpirations et émotions, l'avoir entendu chez Christiane Charette m'a donné envie d'écrire à nouveau sur, pour, par aussi sans doute cet homme et cet écrivain qui compte beaucoup pour moi. En quatrième de couverture on peut lire ce propos de Sylvain Trudel " On voit vivre de près l'enfant terrible, au coeur d'un monde  où se dévoilent tour à tour la prescience d'un vaste désenchantement, la déchirante nostalgie des amis en allés et des instants de grâces perdus, l'impétuosité des assauts d'un homme libre et joliment têtu, les tournures d'un écrivain fulgurant" et oui, il y a une sorte de magnétisme non seulement dans son écriture mais dans l'être tout entier, une exigence une violence et une tendresse aussi le tout donnant cette matière vivante en fusion, une colère sous-jacente qui force à s'exprimer à sortir du bois de nos endormissements qui incite à réfléchir et un enveloppement parallèle une fidélité à toute épreuve, imprévisible impossible sincère attachant sensible poète, l'écrivain de Vamp, Valium, Vacuum n'est pas dîfférent de l'homme devenu plus qu'un ami. Il est de cette sorte de plume météore qui remue, retourne, cherche, triture, enfante aussi. Une quête une soif une énergie rompue à toute épreuve et cet écorchement ce à vif qui sonde et percute, cette écriture quotidienne fouillée recherchée pointue, vivant et douloureux à la fois bourré d'humour et de bourrasques Vacuum a l'image de son auteur n'est pas de tout repos, entraînant.

 

 

 

Commentaires

Même s'il a écrit sur son blog, dans un commentaire, qu'il n'était pas une maitresse d'école, j'en retire un grand enseignement !

"une colère sous-jacente qui force à s'exprimer à sortir du bois de nos endormissements qui incite à réfléchir et un enveloppement parallèle une fidélité " très bien dit Héléna. 100 % d'accord. On dort souvent au gaz hen ? En bon français : dormir sur la switch :)
xx

Écrit par : raynette | 16/10/2009

Dixit maikeresse Rain.

Écrit par : Christian Mistral | 16/10/2009

c'est moi la maikeresse....attention au coinggg qui vous attend ! Ou au bonnet d'âne !
ribbet

Écrit par : raynette | 16/10/2009

Hier Emcée m'a écrit bonnet nuit, hihi. Ché même pas si elle a fait exprès, elle revenait de chez le dentiste, mais c'est mignon en chien et je le lui pique. Voilà comment se construit l'inspiration: vols, pillages et autres emprunts.

Bonnet d'âne? LYES!!!

PS: Blue, serait temps que tu rappelles à ton monde ce que lyes signifie. Pour les nouveaux, you know.

Écrit par : Christian Mistral | 16/10/2009

la yeule en sang ?

Écrit par : jp | 16/10/2009

De rire, oui!

Good jp.

Écrit par : Christian Mistral | 16/10/2009

héhé, ça commence à rentrer!
have a nice day!

Écrit par : jp | 16/10/2009

Right jp,:-)

Écrit par : helenablue | 16/10/2009

Bon JP est de bonne humeur, good boy.

J'imagine Mistral avec son bonnet de nuit....LYES......

Écrit par : raynette | 16/10/2009

Maikeresse est contente de jp, Blue itou et moi aussi: tu dois plus t'en pouvoir, mon homme!

Écrit par : Christian Mistral | 16/10/2009

jP se peut-il encore ou pas ? C'est la question.

Écrit par : raynette | 16/10/2009

Arrête de l'énerver, sacraman! T'as pas autre chose à faire qu'exciter les passions et réveiller les chats qui dorment? On veut la paix, pis t'as intérêt à pas nous la contester, ma belle gornouille, ok?

Écrit par : Christian Mistral | 16/10/2009

Oui, un peu de douceur et de paix, genre repos du guerrier, ça fait du bien aussi...

Écrit par : helenablue | 16/10/2009

euh... c'est noté

Ribbet

Écrit par : raynette | 16/10/2009

Good girl.

Écrit par : Christian Mistral | 16/10/2009

Les commentaires sont fermés.