Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2009

marelle, mondo, pulpo, rayuela, plat lune...

 

1700245238.jpg

En passant le passant me rappelle à de vieux souvenirs de jeux en cours de récréation, à part les billes les osselets la corde à sauter et plus tard l'élastique j'étais fan de la marelle, jeu très ancien déjà présent sur le forum de Rome il établit ce chemin de cases entre terre et ciel qu'il faut à cloche-pied traverser en évitant le caillou lancé et de mordre les lignes tracées préalablement à la craie, tout un symbole avec le recul finalement. Plus petits ça nous apprend l'équilibre, ça nous apprend aussi à viser juste et à compter de zéro à neuf, le rapprochement symbolique avec ma vie d'adulte m'amuse, car ne sommes nous pas toujours livrés entre terre et sky à jongler mesurer notre adresse flancher mal lancer parfois notre petite pierre vaciller pas à l'aise sur un seul pied sautiller d'obstacles en obstacles mais aussi connaître parfois le septième ciel tant attendu et espéré!

Un petit aparté du Dimanche frais et réjouissant pour moi qui ai transbahuté dans mon cartable des images plus lourdes et moins gracieuses que ces jeux dont je mesure aujourd'hui l'effet soleil...

 

 

Commentaires

J'ai joué à la marelle bien sûr mais sans savoir que je jouais à la marelle. Je creuse mes méninges et je ne me souviens plus du tout comment nous appelions ce jeu graffiti avant son heure. Nous aimions le dessiner. Installer un jeu où l'on veut, "comme on fait son lit, on se couche" et si en partant, il était croche, on jouait croches, sautillant comme des sauterelles tours de Pise.

J'adore la peinture ci-dessus pour ses couleurs effrontées mais surtout parce qu'elle m'apprend que j'atteignais le ciel. Ça non plus je ne l'ai jamais su.

Écrit par : Venise | 25/10/2009

Oh ! combien de fois j'y ai joué ! et même.....tu sais, des fois....en recroisant sur les trottoirs ici ou là ces fragiles jeux de craie, il m'arrive encore d'y sautiller vite-fait-l'air-de-rien, quand personne ne regarde....hihi ! :)

Écrit par : anne des ocreries | 25/10/2009

Le septième ciel peut-il, raisonnablement, se trouver sur la case 9 ?

Écrit par : Prax | 26/10/2009

Bonjour,
C'est vrai que le dessin à la craie sur les trottoirs et dans les cours d'école était quelque chose qui intriguait aussi les garçons qui ignoraient les règles mystérieuses qui permettait qu'en poussant un galet on accéde au ciel; je pense que ce dessin de rue était pour moi une sorte d'oeuvre d'art qui m'a fait m'interesser sans doute ( faudra que j'interroge le père Freud ) aux pratiques artistiques, dessins, oeuvres peintes.... J'ai jamais bien su la signification de " la marelle"? ce qui soutendait qu'il pouvait exister une version masculine
ALLEZ, on s'arrache pour une journée en conseillant à celles et ceux qui stressent de se détendre à la marelle (ça doit être encore éfficace ,non?).

Écrit par : alex | 26/10/2009

@ Venise: On avait un sentiment de liberté par ce qu'on pouvait y jouer n'importe où, sur le sable à la plage, dans la cour de récré à la craie ou sur le trottoir avec les voisines du quartier, tu ne te souvenais plus d'atteindre le ciel, c'était pourtant la victoire suprême, enivrant...

Écrit par : helenablue | 26/10/2009

@ anne: hi,hi moi aussi, mais ça reste entre nous, ok?

Écrit par : helenablue | 26/10/2009

@ Prax: Le septième ciel n'est pas raisonnable...

Écrit par : helenablue | 26/10/2009

@ alex: L'origine de la marelle viendrait de "marel" qui veut dire petit caillou, accessoire indispensable pour ce jeu c'est vrai plutôt réservé aux filles, les garçons jouaient plutôt aux billes ou à la bagarre...
Se détendre à la marelle, oui comme tout jeu qui même au ciel, non?

Écrit par : helenablue | 26/10/2009

Les commentaires sont fermés.