20/11/2009
Foujita
Fujita Tsuguharu, devenu Léonard Foujita après sa conversion au christianisme est né à Tokyo (Shin-Ogawa, Uchigome) le 27 novembre 1886. Issu d’une famille de samouraïs, Léonard Foujita commence très tôt à dessiner. Élève brillant de l’école impériale des beaux-arts de Tokyo et après un brillant début de carrière dans son pays, il réussit à convaincre son père de le laisser partir en France. En 1913, il s’installe à Montparnasse. Le lendemain de son arrivée, il rencontre Ortiz de Zarate qui lui présente Picasso, Rivera, Apollinaire, Salmon, Derain et tous les autres. Très vite, il devient leur ami, et l’un des artistes les plus populaires de l’avant-guerre.
Foujita a son premier atelier au 5 rue Delambre à Montparnasse où il projette alors d'installer une baignoire avec l'eau chaude au robinet dès qu'il aura assez d'argent. Beaucoup de modèles y viennent pour apprécier ce luxe. Parmi eux, Man Ray et Kiki, qui pose courageusement nue pour Foujita dans la cour. Un autre portrait de Kiki intitulé Nu couché à la toile de Jouy la montre nue sur un fond blanc ivoire.
Les cinq premières années sont des années d’intense souffrance. La première épreuve étant de se retrouver lui-même comme artiste, alors qu’il découvre sans préparation le Fauvisme, le Cubisme et les premières tentatives abstraites. La seconde, celle de survivre à la misère de la guerre alors qu’il ne reçoit plus la pension de sa famille. En 1917, Chéron, le marchand de Soutine et de Modigliani, lui organise une première exposition personnelle très visitée, notamment par Picasso qui y demeure trois heures. Dès lors sa carrière est assurée. En 1918, il peint un premier paysage de la place du Tertre, sous la pluie. Son style est alors monochrome, sévère et proche du Douanier Rousseau. A Montmartre, il rejoint le soir dans les bistrots, bals et cabarets, ses amis Modigliani, Utrillo, Suzanne Valadon, Max Jacob, Juan Gris et le père Boyer qui peint son portrait (actuellement au Musée National d’Art Moderne de Tokyo).
Sa femme Youki raconte dans ses mémoires comment il s’amusait à faire vendre, en un temps record, tous les œufs de la crémière de la rue Lepic en dessinant son visage sur chacun et en signant chaque petit autoportrait. Il est avec Pascin, Kisling et van Dongen au centre de la fête des Années Folles qui secoue Paris entre 1918 et 1930. Au printemps 1939, revenant à Paris après neuf années passées en Amérique latine, en Chine et au Japon, ils s’installent à Montmartre. De la baie vitrée, il découvre le Sacré-Cœur qu’il peint de nombreuses fois. Il est alors voisin de deux de ses amis peintres Oguiss et Inokuma. Devant la menace allemande, le 23 mai 1940, il doit fuir Paris et s’embarquer pour le Japon. Ses meubles et ses tableaux sont conservés par ses amis montmartrois jusqu’à son retour en 1950. Il s’y installe alors et reprend après dix ans une carrière malheureusement interrompue. Il est naturalisé français en 1955. Il se convertit en 1959 après une illumination mystique qu'il a ressenti dans la basilique Saint Remi de Reims et décide de construire une chapelle romane à Reims même avec son parrain René Lalou qui dirigeait la maison de champagne Mumm, son dernier travail majeur sera la décoration de cette chapelle. Il meurt d'un cancer le 29 Janvier 1968 à Zurich, ses cendres reposent dans la chapelle Foujita
Message de Sylvie, expert de Foujita:
10:33 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : art, peinture, montparnasse, trait, dessin, vie, humain
Commentaires
beau et ...romantique
" La première épreuve étant de se retrouver lui-même " ...on en est presque tous là
Écrit par : francis | 20/11/2009
Un grand merci pour ce billet, Blue. Voilà des images qui me parlent.
Écrit par : anne des ocreries | 20/11/2009
le peintre, sa femme et l'article...une trilogie lyrique... je t'en remercie.
Écrit par : Sylvaine | 20/11/2009
pour l'instant, je fais un tour rapide, "j'entrelis", je dois avouer cependant que le petit chat me fait pas mal d'effet !!!
Écrit par : raynette | 20/11/2009
Hi,hi, j'm'en doutais, l'ai mis exeprés pour toa!
:-)
Écrit par : helenablue | 20/11/2009
@ francis: Right!
Écrit par : helenablue | 20/11/2009
Très chouette!
appris pleins de choses.
J'aime bien l'anecdote des oeufs...
Écrit par : L...................uC | 20/11/2009
ah bin merci !
xx
Écrit par : raynette | 20/11/2009
@ L...........uC: Moi aussi, hi,hi!!
Écrit par : helenablue | 20/11/2009
J'arrive d'écornifler chez Jipisse pour voir ce qu'il fait de bon (ou de mal) et je vois ce clip :
http://www.youtube.com/watch?v=t1YEU6ewihc&feature=player_embedded
Mais il a pris ça où lui, le frônçais ? Je lui demande pas car il semble "parti" hhi!!!!
Régale toi Blue si tu ne l'as jamais vu, ce clip !!!
Écrit par : raynette | 20/11/2009
Je l'ai déjà vu ce clip oui, et si Terrible n'avait pas monté au créneau je n'aurais pas complètement compris, tu sais Rainette ou peut-être tu ne sais pas ou peut-être plus encore tu fais mine de ne pas savoir, j'ai une profonde affection pour Christian Mistral, à double tranchant, l'écrivain m'a révélée enthousiasmée et extirpée, l'homme m'a interpellée encouragée aimée et surtout respectée, vital dans mon équation.
Ce frônçais qui t'émoustilles , et d'autres que toi est un frônçais intelligent et imprévisible et là.
L'amitié que nous avons l'un pour l'autre n'est pas "secret défense", bien au contraire, elle est source et inspiration, quid de celui qui peut en comprendre quoi que ce soit puisqu'elle nous appartient à Christian et moi. Indécryptable, indéfinissable, insondable...
Va et vient dans la vie tout est mouvement, mais il est de ces sortes d'expression qui dépassent les jugements les idées préconçues les idées tout court les emporte pièces et puis tu sais peu m'importe, j'aime et je suis aimée, et pour un enfer donnerais un baiser!
Rainette, jipisse n'a pas la main mise sur le trésor offert...
Cheers batracienne, je range mon grand corps au chaud.
Suis fatiguée.
Écrit par : helenablue | 20/11/2009
Ce que je sais Hélèna est que toi et Christian avez une relation unique et bien particulière, qui fait fi de la distance et du virtuel !
Patience, tu l'auras un jour ton baiser, quand tu viendras dans notre beau pays.
Jipisse n'a rien du tout. Il ne le mérite pas ....
"Ce frônçais qui t'émoustilles , et d'autres que toi est un frônçais intelligent et imprévisible et là." Honnêtement, je ne sais pas de qui tu parles.
Je saurai demain puisque tu reposes ton grand corps présentement tout probable !
À demain
Écrit par : raynette | 21/11/2009
Oh! Je parlais de la langue française...
Mais à me relire ce matin, je ne me trouve pas très claire dans ce commentaire... Je crois que j'ai pas bien compris le sens de ta phrase, en fait!
Pis je me suis laissée emporter par mes sentiments, tu sais quand le ♥ parle parfois....
:-)
Écrit par : helenablue | 21/11/2009
... et bientôt, cet été, dans un château du Loiret, le château de Chamerolles (25 kms d'Orléans), une exposition Foujita, intitulée "L'Honorable partie de campagne, Foujita et ses amis" ... que je prépare pour le conseil général du Loiret, donc dès le 30 juin, il faut venir faire un tour dans le monde réel de Foujita avec au moins 80 oeuvres de lui, en vrai, et de Marie Laurencin, van Dongen, Pascin, Kisling, Derain, Vlaminck ...! Et bravo pour ce "piece of blog" trés bien fait car il le mérite bien ....
Écrit par : Sylvie, expert de Foujita | 21/11/2009
Merci à vous Sylvie pour l'info que je fais remonter dans la note...
Écrit par : helenablue | 21/11/2009
hihi ! Je croyais que tu voulais dire qu'un certain frônçais m'émoustillais....on sait jamais, un jour peut-être !!!!
Il y avait bien Jean-Claude Truchy, un collègue de travail qui me faisait bien rigouler, j'en pissais par terre, mais même si on dit "femme qui rit à moité dans son lit", il ne m'émoustillait pas. Bon assez pour une petite tranche de vie
Bon samedi !
Écrit par : raynette | 21/11/2009
Ben oui, j'ai bien compris que c'est ce que tu pensais, hi,hi!
Qu'avait-il donc de si drôle ce Jean-Claude, dis? Pis c'est quoi qui t'émoustilles chez un homme, hein Rainette? ( ça restera entre nous, n'ai crainte!!)
:-)
Bon Samedi à toi aussi, moi il est presque fini...
xxx
Écrit par : helenablue | 21/11/2009
il parlait du patron et disais : "il était tellement surpris qu'il a fait pipi par terre" ! Avec l'accent "frônçais", ça me faisait rire !!! Et surtout à cause du physique du patron, je ne l'aurais pas déculotté çui-là :)
Ce qui m'excite en fait, c'est un homme comme Terrible. J'en dis pas plus au cas où il y aurait des écornifleux !!!
xx
Écrit par : raynette | 21/11/2009
Hum, choix judicieux... et tant pis pour les écornifleux...
:-)
Écrit par : helenablue | 22/11/2009
Bonjour,
Je dispose d’une peinture de Léonard Foujita. Cette peinture est dédicacé à Mme Renée Bulier « amical souvenir, Foujita ». Sur la face arrière il y a d’écrit « A la votre pour la fête de mon ami René Lalou Leonard Foujita le 15 septembre 1962. »
Cette peinture mesure 15 cm de largeur par 20 cm de hauteur.
Seriez-vous intéressé par l’achat de cette peinture ? Si oui quelle serait sa valeur ? Ou pourriez-vous me diriger vers un acheteur potentiel ?
Restant à votre disposition, je vous prie d’agréer mes sincères salutations.
antony@bassinsdejardin.fr
Écrit par : AntonyBulier | 18/07/2010
Les commentaires sont fermés.