Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2009

évocations...

 

man-ray-le-violon-dingres-1924.jpg

- Man Ray -

 

 

 

" Plus que la poésie, la chanson est une formidable machine à errer dans le temps. Associé à un événement marquant, premier baiser ou accident de voiture, telle ou telle chanson prendra une signification privée pour chaque personne qui l'entend, et cela, pour toujours. Seules certaines odeurs possèdent un semblable pouvoir d'évocation, aussi puissant et immédiat. Mais écrire les parfums, cela relève du poème..."

- Christian Mistral - Fontes -

 

 

 

 

Commentaires

1) la photo (célébrissime) est toujours magnifique
2) D'accord avec la citation, ô combien !

Écrit par : anne des ocreries | 30/12/2009

Célébrissime, oui, mais si suggestive et pleine de promesse, violon d'Ingres, inspiratrice, instrument, muse, la femme est à l'instar de l'homme l'autre, le continent à atteindre, et réciproquement. Même si cette image a fait le tour complet de la planète, elle reste pour moi une denrée rare quand on peut la vivre, alors l'image devient réalité et les notes s'égrainent au gré des auteurs de concert...

Ces mots de Mistral, comme beaucoup dans ce recueil me touchent, mais plus encore m'emportent, ça jaillit en moi, ça percute et ça transcende. Avec une telle simplicité, une telle volupté, une telle évidence, que j'en suis retournée.
Parfois c'est étrange, pas les mots adéquats pour dire le ressentir...
A moins d'être poète, à moins de se le permettre, est-ce le moment?
On en dit parfois plus long, plus profond, à se taire.
Le silence en musique tout aussi prégnant que le point d'orgue, ce son tenu à l'infini...
Comme un parfum, à jamais engrammé dans les pores et dans les matières plus grises et plus grisantes.

Écrit par : helenablue | 30/12/2009

Les commentaires sont fermés.