Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2010

Haïti

Ce soir mon coeur est haïtien.

y-naif2_jpg.jpg

Bouche de clartés


Ma bouche folle de systèmes
Folle d'aventures
place de balises
aux virages les plus dangereux

Ma bouche noire de misère
de salive noire
noire de nuit noire
boit son bol de clartés

Ma bouche enceinte de chansons
enceinte de couleuvres
de mon premier cri d'enfant
tient des propos
qui scient la lune en deux

Et c'est ma bouche
pleine de rumeurs
qui dit aux hommes
la peine d'un monde
qui s'ouvre les veines

- René Dépestre -

 

 

Commentaires

Je seconde. :-|

Écrit par : Maxime | 14/01/2010

Noir, le mien aussi.

Écrit par : Yvan L. | 14/01/2010

Je me joins à cette brèche de la Terre d'un peuple, et leur souhaite courage.

Écrit par : Venise | 14/01/2010

Comme s'ils n'en bavaient pas assez au qotidien, ces pauvres gens.....Le moins qu'on puisse faire est de ne pas les laisser sans secours !

Écrit par : anne des ocreries | 14/01/2010

bonjour,
tout est juste dans ce commentaire de la triste actualité , photo compriise
je partage
amitié

Écrit par : alex | 14/01/2010

triste,injuste hélas,mais une fois l 'effet médiatique passé et l 'élan spontané de générosité aussi...,la vie reprendra ses droits,mais que l'Homme n'oublie jamais qu'il n 'est que " locataire " de la terre et que les effets climatiques nous le rappellent de temps à autre...

Écrit par : francis | 14/01/2010

Hommage digne, sans spectacle.

Écrit par : Bertrand | 14/01/2010

Bel hommage à un peuple qui paye si cher d'avoir été le premier à abolir l'esclavage. Le tremblement de terre est un hasard, les conditions dans lequel il peut détruire à ce niveau non. Merci

Écrit par : Zoë Lucider | 14/01/2010

Quel superbe poème! Hier, il m'est revenu en mémoire un vieux livre "Adieu la Tortue" écrit pas un prêtre missionnaire. Il y écrivait son désespoir d'assister - dans les années cinquante, déjà - impuissant à la descente aux enfers de ce peuple haïtien. Et constater que cette terre, une des plus riches du globe, disparaissait inexorablement dans la mer...

Écrit par : depluloin | 14/01/2010

@ Maxime, Yvan, Venise:

je crois que nous partageons le même ressenti...

Écrit par : helenablue | 14/01/2010

@ anne: c'est le moins que l'on puisse faire , en effet!

Écrit par : helenablue | 14/01/2010

@ aAex, @ Bertrand : Merci .

Écrit par : helenablue | 14/01/2010

@ françis:

toujours la vie reprend ses droits, mais certaines traces sont lourdes et lentes à cicatriser...

Écrit par : helenablue | 14/01/2010

@ Zoé:

c'est juste ce que tu dis, est ce que la violence de cette fois ci éveillera les consciences?

Écrit par : helenablue | 14/01/2010

@ deplulooin:

j'ai découvert la littérature et la poésie haïtienn il y a peu, je ne connais pas bien mais le peu que j'ai lu me touche...
Ce poéme par exemple.

Merci d'être passé.
Blue

Écrit par : helenablue | 14/01/2010

Les commentaires sont fermés.