Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2010

exercice de style

 

GH2.jpg
GH1.jpg

Un projet comme on en rêve dans une vie de décorateur, la réhabilitation d'un vieil hôtel art déco, bien défiguré par le passage du goût de plastique et faux bois des années soixante dix bien abîmé aussi par les différentes contraintes de sécurité toujours plus contraignantes d'années en années, mais ayant gardé malgré tout son charme suranné et ses vieilles histoires dans les murs. Un projet conséquent et à risque qui oblige à donner le meilleur de soi de ses compétences et de ses connaissances accumulées au fil des expériences passées et de culture aussi autant architecturales qu'historiques, poétiques et pragmatiques avec en bandoulière beaucoup d'imagination car à l'instant où j'écris tout est noyé dans un amas de gravas et de poussière, ce qui je dois bien avouer ne m'empêche pas un seul instant de rêvasser et d'entrapercevoir ce que donnera cet édifice une fois relifter et remis à neuf.

Mais mon goût des mots et mon amour des histoires m'entraînent au delà, j'imagine ce qui a dû se passer ici ou là dans les coins les plus incroyables de cet endroit qui en regorgent, dans chacune des 91 chambres qui doivent bien à elles seules recueillir plus d'une centaine d'aventures, le bar pur jus qui a bien dû entendre plus de mille conversations truculentes le grand restaurant sous verrière avec ses grandes colonnes moulurées mille et une discussions endiablées, de quoi se faire un film à chaque passage... Et je me plais aussi à imaginer les à venir, ces petites nouvelles histoires qui vont naître dans ces murs repeints et ces tentures refaites et repensées, dans ces nouveaux éclairages et sofas, dans ce cadre Viscontien quoi que bien loin des lacs italiens.

La déco d'un hôtel est sujette aux fantasmes les plus fous, j'ai toujours pensé qu'avec celle d'un train c'est ce qui aiguiserait le plus ma curiosité et ce qui m'emballerait le plus, un monde par chambre un décor et un nom différent pour chacune d'elle par couleur ou par thème ou à chacune le début d'un poème ou le titre d'un roman, il pourrait y avoir la chambre Casanova, la Marie-Antoinette, la Gabrielle ou la Marcel Proust avec toutes ces madeleines, la Sade, la littéraire pleine de bouquins ou la ludique pleine de surprises, la sobre la déjantée la fleurie la noire aussi, tout à fait sans limite.

Avez-vous dans un petit bout de votre cerveau gauche une petite préférence pour la chambre qui susciterait votre désir et animerait votre imaginaire?

 

 

 

Commentaires

Je veux bien m'occuper du bar de l'Hôtel. Mais il sera sans alcool, je vous préviens.
On pourrait y organiser des cafés livre, histoire, géo, arts, etc.
Il y aura une cheminée.
De la musique adaptée aux convives.
Une piaule avec vue sur les arbres me conviendra :-)

Écrit par : Didier | 28/02/2010

pas assez réveillée pour penser chambre, reviendrais.

Écrit par : anne des ocreries | 28/02/2010

Ah!ah!, un bar sans alcool, pas facile à défendre comme concept, il y a bien un bar à eau chez Colette à Paris mais ce n'est pas un hôtel et puis c'est plus show-off que cette idée que je partage de cafés livres et autres petits comités de discussions que pour ma part je ne suis pas contre faire autour d'un bon verre de vin...
La cheminée est prévue dans ce bar là et la musique ausi, là encore une fois pour l'adapter à tous pas une chose facile mais indispensable à une ambiance d'échanges et de détente.

La chambre vue sur les arbres, oui, jolie, et pourquoi ça?

Écrit par : helenablue | 28/02/2010

@ anne:

n'oublie pas, hein, je compte sur toi... J'aimerais vraiment savoir quelle chambre de rêve tu aurais dans la tête...

Écrit par : helenablue | 28/02/2010

J'aimerais bien créer une chambre toute de bois vêtue. Parquet d'érable clair, un mur peint en rouge Bordeaux et trois murs bicolores habillés de panneaux de hêtre dans le bas et d'érable des Amériques voir érable ondé dans le haut. Mobilier en pin massif. Une sorte de cocon à oiseau, quoi.

Bises, Blue.
Thierry

Écrit par : Bluebird | 28/02/2010

Oh ! j'ai pensé automatiquement à une chambre des lords, pour aller leur pêter la gueule, c'est mon côté anar, fallait bien que ça sorte! Uhm. (J'aime pas les hôtels, ou alors les tous petits.)
Mais pour répondre à ta vraie question : une chambre Blue. Bises xxxx

Écrit par : piedssurterre | 28/02/2010

@ Thierry:

la chambre cocon à oiseaux, évocatrice et poétique, et pour la parure de lit quel couleur et quelle texture?

Écrit par : helenablue | 28/02/2010

@ piedssurterre:

:-))
j'aime bien ton côté anar!!

Et la chambre Blue, là tu titilles ma curiosité, tu la vois comment?

Écrit par : helenablue | 28/02/2010

Parure de lit bordeaux, assorti au mur. La touche de rouge devrait apporter de la chaleur. Pour la texture... rien de brillant, dirais-je. Simplement confortable.
J'avais oublié la salle de bain, tiens : toute d'érable américain, dessus de lavabo verre et chrome, vasques couleur sable mouillé.

Écrit par : Bluebird | 28/02/2010

Hum l'érable semble être ton bois de prédilection, un lien avec le sirop qu'il produit?

Je sens bien l'harmonie mur et parure toute en bordeaux, d'autant que cette couleur étonnante se marie bien avec les blonds, je pense qu'un plaid de cachemire brun bordé de beige clair pour les soirées plus froides ou pour s'y lover en lisant un bon polar pourrait être bienvenu également, non?

La salle de bain, haute importance, cette couleur sable mouillé, pas facile à définir, mais en harmonie avec l'ambiance naturelle de l'ensemble, il se dégage une sorte de calme de douceur et de familier de ce cocon là, la chambre porte ainsi bien son nom...

Écrit par : helenablue | 28/02/2010

Une chambre presque dépouillée, débarrassée des surchages habituelles qui font que dans un hôtel, on ne se sent jamais chez soi. Des murs clairs, d'une teinte douce changeante à la lumière. Un seul mur, d'une couleur chaude, rassurante. Peu de meubles, le lit légèrement surélevé, avec une couette douce en pilou blanc, confortable. Une belle toile ou une belle sculpture, quelques livres choisis pour l'hôte de passage, des poèmes, des récits courts, des nouvelles. Un tapis épais qui caresse les pieds au réveil. Et un grand fauteuil confortable, un peu design, on est dans un hôtel quand même ! (:0))

Écrit par : piedssurterre | 28/02/2010

La "zen flamboyante". Épurée, murs gris clair. Lumineuse. Le moins possible d'objets ou alors tous encastrés dans des tiroirs comme ceux qui abritent les médicaments dans les pharmacies.
Puis, le lit. Éclatant, orange. C'est lui, la vedette. Un lit qui donne envie de faire des bébés. Parce que le reste hein ? c'est futilité.

Écrit par : Claudio | 28/02/2010

Nature... comme une cabane dans les arbres !
Du bois, des plantes vertes, des voiles légers autour du lit, avec dans un coin une petite table ronde et 2 chaises en fer forgé comme celles des jardins, un hamac aux couleurs chaudes.
Une chambre pour les futilités natures et libres parce que y'a pas que les bébés ! ;o)

Écrit par : Berrybelle | 28/02/2010

Bonjour Helena, c'est pour te dire que le lien de "Confessions d'un mâle commode" n'est plus bon et que ce blog s'appelle dorénavant "Page Web introuvable" à ce nouveau lien http://pagewebintrouvable.blogspot.com/

à + :D

Écrit par : 404 | 28/02/2010

@ Claudio:

Futilités bien délicieuses pourtant dans la "zen flamboyante"! Y'a pas que les bébés dans la vie!
:-)

Écrit par : helenablue | 28/02/2010

@ Françoise:

Hum, pas mal du tout cette chambre Blue!

Écrit par : helenablue | 28/02/2010

@ Berrybelle:

On pourrait l'appeler la Robinson, celle qui invite au voyage, qu'en penses-tu?

Écrit par : helenablue | 28/02/2010

@ 404: c'est noté!

Écrit par : helenablue | 28/02/2010

Elle m'invite à la détente, la lecture et la luxure cette chambre... donc aux voyages. Robinson ? Hum, pourquoi pas, oui !

Écrit par : Berrybelle | 28/02/2010

"Vendredi ou la vie sauvage", si tu préfères!

Écrit par : helenablue | 01/03/2010

Un lit très grand très blanc avec une couette légère et douce qui monterait très haut la sensation d'un nid douillet et dehors la nature verte et immense sous le ciel changeant des saisons

Écrit par : laurence | 01/03/2010

Pas besoins d'étoiles pour classer cet hôtel là.
Il est l'univers.
J'ai réfléchi.
Ok pour le vin rouge dans le bar. L'armagnac, aussi, pour ceux qui aiment.

Écrit par : Didier | 01/03/2010

@ Laurence:

et quelle nom lui donneriez-vous?

Écrit par : helenablue | 01/03/2010

@ Didier:

:-)

Écrit par : helenablue | 01/03/2010

Didier Merci pour le vin rouge !

"Vendredi ou la vie sauvage". OUI !!!

Écrit par : Berrybelle | 01/03/2010

@ Berrybelle:

et qu'y ferais-tu de plus sauvage qu'à l'ordinaire?

Écrit par : helenablue | 01/03/2010

"terre"

Écrit par : laurence | 01/03/2010

Je n'en ai pas qu'une, de chambre, en tête, alors.....c'est le foutoir dans ma calebasse en ce moment, je ne sais plus rien voir là-dedans.

Écrit par : anne des ocreries | 02/03/2010

Hum, faut dire que ça a secoué fort par chez toi...
Dis toujours la première qui te viens, là, genre " repos de la guerrière"!

Écrit par : helenablue | 02/03/2010

Les commentaires sont fermés.