Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2010

cinq sens

 

wood-woman-inkblot.jpg.w560h387.jpg

 

" Rien n'existe dans notre intelligence qui n'ait d'abord été dans nos sens."

- Démocrite -

 

 

 

Commentaires

Absolument.

Écrit par : anne des ocreries | 04/03/2010

J'ai toujours aimé cette affirmation de Démocrite. Quoi est-ce l'illustration ?

Écrit par : Zoë Lucider | 04/03/2010

il en existe un 6e: c'est le sens de l'equilibre celui de "A mon seul plaisir"dans la tapisserie de la dame à la licorne"

Écrit par : laurence | 05/03/2010

Que dit l'original grec? Je n'en sais rien. Quoiqu'il en soit, il me semble (cela n'a rien de scientifique, mais n'est que simple réflexion) que "transité ou passé par nos sens" serait plus approprié que "été dans nos sens".

En effet, la sensation (goût, odorat, audition, vision, toucher) n'existe pas par elle-même, ni par les organes sensoriels qui ne sont que vecteurs et n'est ressentie que par captation, interprétation et réaction du cerveau à plusieurs niveaux (ni exclusivement ni précisément délimités).

Premier niveau (sensation primaire): travaillé et rendu par l'intelligence élémentaire du même ordre que celle des animaux.

Second niveau aussi bien animal qu'humain: association instantanée (par évocation) du senti/ressenti (sensation primaire) avec la mémoire/l'expérience de plaisirs ou de désagréments passés. La sensation peut s'en trouver accrue ou réduite/refroidie

Troisième niveau: je suppose essentiellement (mais non exclusivement) humain: idem 2. + l'imagination et la volonté qui peuvent démultiplier/exaspérer mais aussi réduire/refroidir le senti/ressenti.

Écrit par : giulio | 05/03/2010

Etonnamment Guilio, j'aime le choix de ce verbe" être" dans cette grecque inspiration, je le trouve juste. Nos sens ne sont pas seulement outils de transit ou de palpation du monde mais nous façonnent, et j'entends par "sens" bien entendu jusqu'au bout de la terminaison nerveuse direct au cerveau. Nous sommes, animal et humain et pensant et ressentant et activant et dépendant et plus encore rêvant imaginant poète vulnérable...
Je pense notre intelligence agit par nos sens, comme tout autant nos sens minerai de notre intelligence. Et je ne conçois pas ( pour ma part disons de mon ressenti) autrement, les choses les êtres les expériences et expérimentations.
Le cerveau alimente le coeur, et le coeur nourrit le cerveau.
Les sens, antennes et puissances d'expression et d'investigation.
Je sais que c'est sauvage mais néanmoins je réitère et je plus que pense puisque je le vis, pas de sens pas d'idée, pas de ressenti pas de palpable pas d'odeur pas de friandise pas d'appât pas de frustration pas d'imaginaire... Pas d'humain.

Écrit par : helenablue | 05/03/2010

@ Zoé: une oeuvre de Mati Klarwein.

Écrit par : helenablue | 06/03/2010

Les commentaires sont fermés.