Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2010

8 mars

 

Femme_eventail.jpg

 

Je trouve cela dommage qu'il faille une journée dite "de la femme" pour prendre conscience de leurs existences leurs desideratas, leurs pouvoirs leurs faiblesses et leurs qualités. Bon nombre d'entre elles sont encore placées sous silence maltraitées voir reconnues comme quantité négligeable, d'autres sans doute aussi nombreuses se bagarrent au quotidien pour faire entendre leurs droits et admettre leur valeur. Je suis une femme également en relation avec beaucoup d'autres de toutes sortes jeunes et moins jeunes, sveltes avenantes vieillissantes ménauposées, chefs d'entreprises artistes avocates infirmières institutrices, présidente d'un parti politique, actrices poètes musiciennes, pédiatres chercheuses professeurs agrégées notaires journalistes chanteuses d'opéra, hôtesses d'accueil, de l'air, confirmées, éleveuses de chevaux, financières, mannequins, photographes, coloristes, en quête d'emploi, souvent aussi mères de famille voir grand-mères, en couple, divorcées une à trois fois, veuves, ayant eu un ou plusieurs amants ou pire n'ayant jamais eu accès au plaisir, beaucoup qui passent ainsi avec leurs histoires leur lourde valise chargée d'espoirs de souffrances et de renoncements. Toutes ont en commun cette soif de liberté et cet appétit de reconnaissance pour ce qu'elles sont et pour ce qu'elles peuvent apporter en tant que femme, en tant qu'être humain. Alors même si je trouve ce 8 mars insultant dans un sens, je lui trouve un intérêt dans l'autre. La femme a son rôle à jouer et son chemin à faire pour une société meilleure et plus humaine, qu'on se le rappelle une fois l'an plus médiatiquement n'empêche pas d'oeuvrer chaque jour en ce sens.

 

 

Commentaires

La journée de la femme, une onde de douceur dans nos blogs aujourd'hui.
Je pense à celles qui seront battues comme les autres jours.
A ces petites filles mutilées encore aujourd'hui, pas si loin d'ici.
A celles qui risquent leur vie pour s'exprimer en ce moment, quelque part.
Et je sais que ce sort n'est pas réservé aux seules femmes.
Alors, je m'interroge, pourquoi ? à quoi ça sert ce jour ?
Et je pense à demain, à tous les autres jours.
Ça me rend triste, parce que je sais bien qu'au fond, ça ne sert à rien.

Écrit par : piedssurterre | 08/03/2010

Au départ c'était la journée des femmes initiée par les femmes prolétaires. C'est devenu la journée de la femme. Glissement sémantique qui n'est pas neutre. La femme, je ne sais pas ce que c'est, les femmes, vous le dites très bien sont toutes différentes et presque nulle part vraiment reconnues. Bien à vous et adelphiquement (c'est un terme inventé à partir des mots adelphi / adelphos qui permet de parler de fraternité / sororité hommes femmes)

Écrit par : Zoë Lucider | 08/03/2010

@ Fanfan:

Quand j'ai demandé ce midi à mon cadet ce que lui inspirait cette journée de la femme, il m'a dit, comme la Saint Valentin...
-Ah?
-Oui, pour moi, c'est tous les jours la journée de la femme!

:-)

...

Pour mettre un peu de légéreté dans tout ça, bien sûr une seule journée ne saurait suffire à changer des milliers de destins tragiques inhumains monstrueux, mais si dans une petite journée cela permet à certaines de se sentir affiliées moins seules, si cela peut donner un peu de courage et de force à d'autres en détresse et si cela peut doucement faire bouger les archaïsmes, alors ça peut avoir un sens quand même malgré tout!
Il a bien fallu que d'autres avant nous se battent pour que nous puissions en être là, à notre tour d'aider celles qui en ont le plus besoin...

Mais je t'avoue que je suis bien septique sur l'impact d'une telle journée néanmoins...

Écrit par : helenablue | 08/03/2010

@ Zoë:

je vous rejoins , oui, il n'y a pas La femme mais des femmes et encore trop peu de part le monde à pouvoir s'exprimer et être reconnues.
Merci pour vos pensées "adelphiques" que je partage volontiers.
Votre,
Blue

Écrit par : helenablue | 08/03/2010

J'aimerais qu'on cesse de me parler de "LA" Femme, ce mythe de mecs qui n'a aucune existence tangible, et qu'on parle "des" femmes, comme il serait normal de faire ; "LA" femme, c'est rédicteur et normatif ; ça m'horripile. A part ça, nous sommes...des humains comme les autres, et faudra bien qu'un jour ça se voie, non mais ! :)

Écrit par : anne des ocreries | 08/03/2010

Les commentaires sont fermés.