Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2010

femme

NIKI DE SAINT-PHALLE OU LA FEMINITE TRIOMPHANTE

- photo de Guidu Antonietti di Cinarca -

En fouillotant à mes heures perdues sur Google, je suis tombée pas vraiment par hasard sur cette interview:

"Etre Femme"

Que signifie être femme aujourd'hui ? Quel est la nature profonde de la femme ? Quand est-elle dans son véritable pouvoir ?

On demande à la femme moderne l'impossible : être belle, douce, réceptive, amante, épouse, mère et, en même temps, professionnellement l'égale de l'homme !

Le défi d'aujourd'hui est donc pour la femme d'être féminine tout en alliant des qualités masculines. La libération de la femme des années 60-70 était bien sûr une étape nécessaire mais insuffisante. La femme évolue et tend à devenir comme l'homme : elle s'habille en jean, elle fume, elle peut être dure, elle est ambitieuse, elle est souvent pressée, stressée et peut ainsi perdre sa beauté de femme et aller à l'encontre de ce qu'elle est réellement!

Car, quelle est la nature profonde de la femme ?

La femme, de par sa nature même, est réceptive. Son désir profond n'est-il pas avant tout d'aimer, d'être aimée et acceptée au plus profond de son âme et de son corps ?

Pour cela, la femme doit donc se retrouver, s'écouter et comprendre que peut être le féminin qui est en elle est : passif, réceptif, accueillant. Découvrir que la vulnérabilité de la femme est son principal atout, et qu'il n'a rien à voir avec de la faiblesse ou de la soumission. La beauté de la femme ne réside pas dans le fait d'avoir un physique de star mais se trouve dans la confiance et la considération qu'elle a pour elle même.

La qualité féminine ne lui permet-elle pas alors d'être totalement dans son pouvoir de femme ?

Etre pleinement femme, serait alors recevoir et offrir à l'autre un espace de coeur et de partage. Un lieu habité par une femme est naturellement plus chaleureux, plus vivant, plus intime, qu'un environnement masculin, certainement plus impersonnel et fonctionnel.

La femme peut alors assumer pleinement ses rôles en étant amante et épouse et, sur le plan sexuel, devenir à la fois initiée par l'homme et initiatrice : elle lui ouvre ainsi les portes du cœur.

Et la femme peut se retrouver aussi dans le rôle de mère, lorsqu'elle accueille dans son ventre un enfant, qu'elle nourrit et à qui elle donne la vie. C'est la matrice dans toute sa plénitude.

Etre femme est donc sensibilité, intuition, prémonition, irrationalité, elle est et restera toujours un mystère pour l'homme.


 

Suite à la lecture de cette note poignante de Soulef, cette autre beaucoup plus légère à priori sur l'humour au féminin de Zoé Lucifer et cette troisième déjà parue depuis un moment et qui avait suscité un vif débat chez Noèse Cogite à la suite d'une note chez Bird parlant de son désir d'être mère pas franchement évident pour un mâle, j'ai eu envie de parler "femme", et vous quel est donc votre spontané ressenti sur celle dont Aragon disait qu'elle est l'avenir de l'homme...

 

 

Commentaires

Il y a pas mal d'inconscience et d'outrecuidance à dire ou écrire ce qu'est LA femme. Quant à prétendre qu'"elle est et restera toujours un mystère pour l'homme" on ne risque que d'avoir archi-cloné une lapalissade et un lieu commun boîteux. C'est que la femme reste tout autant un mystère pour elle-même, que l'homme est un mystère total pour la femme et pour l'homme. Plus les sciences (philosophie, psychologie, sociologie, psychiatrie, etc) avancent dans leurs découvertes, plus elles découvrent de nouvelles inconnues. Personne n'est encore jamais parvenu à se comprendre entièrement lui ou elle-même, ni à comprendre entièrement une autre femme ou un autre homme; alors, quand j'en entends qui sont partis pour définir La femme, je leur souhaite bonne route et de ne pas oublier des provisions pour quelques milliards d'années.

Écrit par : giulio | 23/03/2010

P.S. humour: pourquoi, chère Blue, diaboliser cette pauvre Zoe, dont j'ai trouvé le blog fort amusant et pas infernal pour un sou? (:

Écrit par : giulio | 23/03/2010

Pas vraiment diabolisée la Zoë, juste répertoriée dans la rubrique "humour" (la politesse du désespoir, n'est-il pas) Et quand on lit le témoignage sur le blog de Soulef, il y aurait de quoi se désespérer. Je suis contre une définition de "la" femme. Il n'y a pas d'essentialisme féminin. Dans certainesrégions de Mélanésie, Margaret Mead avait trouvé des tribus où les femmes partaient pêcher et les hommes restaient à terre et se préparaient (moults maquillages et colifichets ) pour séduire les meufs dont ils dépendaient pour la pitance. Donc travaillons à rêgler les rapports sociaux de façon à prévenir tout abus d'un sexe sur l'autre et réciproquement et on respirera un peu mieux sur cette planète où on aura le droit d'être une femme sans enfant où un homme en élevant plein, seul (on rique pas la pléthore mais bon :-). Biz la Blue

Écrit par : Zoë Lucider | 23/03/2010

"LA" femme, la barbe ! et puis zut quoi, j'ai même pas lu jusqu'au bout ce truc bourré de clichés usés..."Le défi d'aujourd'hui est donc pour la femme d'être féminine tout en alliant des qualités masculines", déjà je bondis ! y a pas de qualités "féminines" ou "masculines", y a des capacités cultivées ou non chez l'humain, toutes séparation est artificielle, enfin quoi on va le répéter combien de fois ? "la douceur féminine gnagna....", mais ça me GONFLE ! là, c'est dit, NA ! Marre de patauger dans le sirop ! d'abord, c'est visqueux, le sirop, et j'aime pas quand ça colle, moi. Touts ces âneries autour de "la fâââââme", la barbe !
Je suis AVANT TOUT un être humain ; sauf que je fais partie de ceux là qui ont deux mammelles et un utérus ; y a vraiment pas de quoi en faire un plat. Grmf.

Écrit par : anne des ocreries | 23/03/2010

Tous les poncifs éculés y sont ! Impressionnant en si peu de lignes !

Je rejoins Giulio, une définition du genre féminin est impossible. Les philosophes, psy, neuro, biolo,... s'y essaient depuis fort longtemps et n'y parviennent pas. Mais leurs interrogations et cheminements apportent leur pierre.

Écrit par : Ludivine | 24/03/2010

@ Ludivine:

Oui, impressionnant n'est ce pas! Sur un site de mieux être au féminin en plus!

Bien sûr que Guilio a raison, une définition de la Femme est impossible et sera toujours en deçà de la réalité tout comme une définition de l'humain, pour rejoindre le vivant et tonitruant commentaire d'Anne qui résonne jusqu'ici...
Mais que scientifiques et penseurs s'y penchent est une bonne choses néanmoins quand on voir les archaïsmes qui régissent encore certaines populations., le texte de Soulef en témoigne vivement!

Écrit par : helenablue | 24/03/2010

@ Guilio:

je suis on ne peut plus d'accord avec toi, Guilio, et je n'essaierai même pas!

Longtemps pourtant j'ai souhaité mordicus être un homme, ça me paraissait plus facile et moins dangereux, et puis aujourd'hui prés de quarante cinq ans après je suis fière d'être femme, mère, fille, amante... Pas pour autant que je saurai expliquer qu'est ce être une femme, pas plus que qu'est ce qu'être un homme!

Diaboliser Zoë, que nenni, j'aime son blog j'y trouve beaucoup d'esprit et elle a une belle écriture et son vent des globes est toujours passionnant, Lucifer fait parti de son pseudo sans doute pour y mettre du piquant et de l'enflammé!
:-)

Écrit par : helenablue | 24/03/2010

@ Zoë:

Voilà une info que j'ignorais, merci!
Vivre en bonne intelligence et dans le respect mutuel, dans la curiosité de l'autre et l'harmonie à tout point de vue, c'est sans aucun conteste ce que l'on pourrait faire de mieux les uns et les autres...
Il y a malheureusement encore pas mal de travail.

Écrit par : helenablue | 24/03/2010

@ Anne:

La femme à barbe a existé, non!
Je n'en attendais pas moins de toi, Anne,et j'aime ta "franchitude" toute en mots sonores!
:-)

Écrit par : helenablue | 24/03/2010

Mouahahah! J'avais pas vu que tu m'appelais Lucifer, c'est normal, j'ai choisi mon pseudo pour y faire penser. Mais c'est Lucider, un verbe qui n'existe pas mais qui devrait être inventer = rendre lucide :-)

Écrit par : Zoë Lucider | 24/03/2010

J'oubliais, merci pour ton appréciation de mon blog.
"être inventé é rah là là

Écrit par : Zoë Lucider | 24/03/2010

Oh, oh! Un lapsus peut-être!!
Lucider, bien sûr, loin des flammes de l'enfer mais proche des éclairs de conscience...

:-)

Écrit par : helenablue | 24/03/2010

Helena, je tacherais de répondre ici et là , je suis débordée ces temps-ci ,on lance sidaction. Il y a aussi les usagers de centre d'hebegement à accompagner, la trêve hivernale touche à sa fin , on fait tout pour prolonger, le temps que tout le monde s'intalle dans une vie paisible donc je manque de temps ...merci.

Écrit par : soulef | 24/03/2010

Oui des fois il faut réaffirmer, tout ce qui précède le fait avec intelligence, vécu et volée de bois verts. (la guimauve sous les talons-aiguilles de l'échange en préambule le méritait).

Lorsque l'anniversaire de ta mère c'est justement le 8 mars et du Québec de surcroît, comme fils, t'avais intérêt a piger les nouvelles réalités homme/femme.
Bien attristé à la lecture de la situation décrite par Soulef.
Bien amusé avec les revers musclés de Zoé Lucifer

Écrit par : MakesmeWonderHum! | 24/03/2010

Ah... la Nana, Niki de Saint Phalle, en voilà une qui n' a pas mâché ses mots ... question féminité puissante !

Écrit par : laure | 24/03/2010

@ Soulef:

ce que tu fais à bien plus d'importance que de répondre ici et là, nous sommes de tout coeur avec toi.
Avec toute mon amitié.
Hélèna

Écrit par : helenablue | 25/03/2010

@ MmwH! :

m'étonne pas que tu te sois régalé chez Zoë, manque pas d'impertinence et de pertinence la bougresse...

Scuze, pourquoi " de surcroît du Québec" accentue cette urgence dans la prise de conscience des réalités hommes/femmes?

Écrit par : helenablue | 25/03/2010

@ Laure:

j'ai une tendresse particulière pour Niki, féminité puissante oui, des ponts dans son existence en commun avec la mienne...

Écrit par : helenablue | 25/03/2010

@blue
Elle ne l'accentue pas mais en a accéléré grandement le processus. Les sociologues s'entendent pour définir le Québec comme étant une société beaucoup plus matriarcale qu'ailleur. Même les peuples composant les Premières Nations, que nous avons cotoyées pendant des générations, l'étaient également. Dès l'éclosion des premiers mouvements féministes, les québécoises se sont battues becs et ongles pour de nouvelles mises en place de politiques sociales
plus égalitaires et, dans une large, mesure ont bien réussies.
Tout est loin d'être règlé mais la déferlante roule. Une des principale problématique touche l'immigration, il y a vraiment un fossé entre la société d'acceuil et l'intégration de beaucoup d'immigrants à cette réalité d'égalité homme/femme. Ce que raconte Soulef c'est un triste pavé dans la marre de cet avancement.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 25/03/2010

Hum, MmwH!, le problème est le même ici avec cette intégration aux valeurs existantes. J'ai été stupéfaite d'apprendre le nombre d'hommes polygames en France, un chiffre impressionant, et Soulef dans son témoignage ne soulève qu'une partie du voile si je puis dire...
J'ignorais que le Québec était une société plus matriarcale qu'ailleurs, avantgardiste donc...

Écrit par : helenablue | 25/03/2010

pas facile sans doutes de s'y risquer alors merci d'avance pour votre indulgence,
mon...

autre complémentaire,
ma moitié d'orange,
aux possibilités qui m'interpellent
et que j'envie souvent
même si j'aurais très peur de connaître
le regard de l'autre quand il me confondrait avec un rayon boucherie.

Je ne crois pas pour autant que cet autre et moi-même soit révolutionnaire, dans le sens qu'il suffirait qu'il accède au pouvoir pour que le monde s'en porte mieux, le problème à mon sens étant plutôt dans le pouvoir lui même -asexué- et sa façon de l'exercer...
mais pour autant c'est un devoir de justice qu'il l'exerce...

c'était juste en passant!
:-)

Écrit par : jean jacques | 27/03/2010

Les commentaires sont fermés.