Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2010

Pierre Bonnard

" L'art c'est l'arrêt du temps."

- Pierre Bonnard -

pierrebonnard.jpg

 La peinture de Pierre Bonnard est une peinture ”hors du temps”. Non pas qu'elle soit intemporelle, non pas non plus qu'elle prétende à une universalité quelconque qui par principe transcenderait l'objet du tableau (cet objet qu'on appelle souvent le “sujet”). Bonnard sait que le temps est un compte, un décompte, une mesure. C'est hors de ce temps mesurable et toujours mesuré qu'il se place. Il est dans cet "instant" qui n'est pas une fraction du temps mesuré, qui en serait une fraction infime, une seconde ou moins, un millième ou moins encore. Bonnard est, par son art, dans son art et sans doute parce que c'est ainsi qu'est l'art, un peintre de l'instant, de l'ici, du maintenant, irréductible, indépassable et qui est la vie même en tant qu'elle est sa propre épreuve et qu'elle ne peut jamais être déliée ni d'elle-même, ni de nous, ni de rien. Un tableau de 1895 intitulé “L'omnibus” est une magnifique “illustration” de cette instantanéité de la peinture de Bonnard: on y voit en un seul regard et sans mesure, en toute démesure, le mouvement, une scène où tout “bouge”. De la même manière, une stupéfiante photographie qu'il a prise de Marthe, de dos, assise sur son lit, photographie qui semble non pas la figer mais l'immobiliser. L'immobiliser, au sens où celle immobilité est celle d'un mouvement, d'un geste en train de se déployer sous nos yeux et dans notre propre regard.

artwork_images_952_469678_pierre-bonnard[1].jpg
Bonnard2703_468x439[1].jpg
Issu d’une famille aisée et excellent élève, Pierre Bonnard commence très tôt à peindre. En 1887 il s’inscrit à l’Académie Julian, où il fait la connaissance de Maurice Denis, un de ceux avec lesquels il formera le groupe des Nabis.

Bonnard est marqué au départ par le climat hostile à l’impressionnisme des années 1890, et restera toujours méfiant vis-à-vis des milieux symbolistes. En effet, le peintre est trop ironique et modeste pour partager la sentimentalité et le mysticisme de Maurice Denis. Mais comme son ami, il simplifie la ligne et exalte la couleur, utilisée de façon arbitraire, préfère l’arabesque au modelé, néglige la perspective, serre la composition et amène les plans à la surface du tableau. Pratiquant la déformation caricaturale et expressive et négligeant la représentation de la réalité, interprétée de façon décorative et humoristique, Bonnard est avant tout décorateur, ce qui lui permet la liberté, la fantaisie et l’irréalisme. Il réalise de nombreux panneaux décoratifs, des lithographies en couleurs, des paravents, illustre des livres, exécute des affiches… Bonnard est surnommé le « Nabi très japonard » en raison de son goût pour certains motifs décoratifs, tels que les ramages d’étoffe ou les carreaux, pour ses perspectives plongeantes et ses découpages imprévus.
.
.


Il sait exprimer le pittoresque de la vie parisienne « 1900 », dans un mélange de cocasserie et de mélancolie. Le décor se fait intime et familier, tout comme dans les scènes d’intérieur, qui évoquent avec une subtile poésie les plaisirs et rêveries de la vie domestique. A partir de 1900, Bonnard multiplie les nus, où il donne une vision infinie de la variété des reflets de la lumière : c’est dans le nu que le peintre découvre progressivement le modelé, les reflets et la perspective, éclaircit sa palette et fait circuler l’air dans le tableau.
.
.
Pierre_Bonnard_BOP007[1].jpg


En 1912, il s’installe près de Giverny, où vit Claude Monet, et découvre la peinture de paysages, d’abord prudemment par sa fenêtre, puis plus largement. Cependant il préfère toujours l’univers clos du jardin, qu’il dépeint dans de grandes compositions. A partir de 1914, Bonnard connaît une crise, au moment où l’impressionnisme est dénoncé par les avant-gardes. Son art va alors évoluer vers plus de monumentalité, de liberté et de complexité.
.
.
.
.
" La peinture doit revenir à son but premier, l'examen de la vie intérieure des êtres humains."
.
.
bonnard-pierre-04[1].jpg
.
.
" Il ne s'agit pas de peindre la vie mais de rendre vivante la peinture."
.

Commentaires

Merci chère Blue, pour ce baume dans ma journée.

Écrit par : Top Floor Man | 22/04/2010

My pleasure, cher Top Floor Man. j'ai particulièrement pensé à toi avec ce peintre, il me semble proche de ta sensibilité, me trompais-je?

Écrit par : helenablue | 22/04/2010

Oui, j'adhère à cent pour cent avec ce billet sur Bonnard; dont l'héritage est trop sous estimé. De plus l'homme aussi était attachant en témoignent quelques photos, dont celle montrée ici. Il est aussi l'auteur d'admirables dessins,et aussi de carnet de croquis où il notait le temps de chaque jours : soleil, nuageux etc
Merci

Écrit par : TG | 22/04/2010

@ TG:

C'est un peintre que j'affectionne particulièrement, Thomas. C'est vrai que l'homme parait attachant au vue de ses photos... Amusant cette anecdote tu temps qu'il fait! heureuse de partager ce plaisir avc vous.
Cordialement.
Blue

Écrit par : helenablue | 22/04/2010

L'art, c'est se payer la tête du temps...

Écrit par : J.Earthwood | 23/04/2010

Un jour un gardien entre dans une des salles du musée d'art moderne (je crois!) et stupéfait surprend un type qui une boîte de couleur à la main était en train de peindre sur un tableau de Bonnard. Amené manu militari au poste, le type jurait : "mais c'est moi, je suis Bonnard"
Après vérification, c'était effectivement Bonnard qui travaillait inlassablement ses toiles, le reprenait pendant des semaines et des semaines…

Écrit par : TG | 23/04/2010

en plissant les yeux ...les couleurs qui vibrent en une onde indistincte te régalent ,discrètes.merci;

Écrit par : Manouche | 23/04/2010

@ J. Earthwood:

Pas faux!

Écrit par : helenablue | 24/04/2010

@TG:

Croustillante cette anecdote!
Merci...

Écrit par : helenablue | 24/04/2010

@ Manouche:

Merci à Monsieur Bonnard!

Écrit par : helenablue | 24/04/2010

Et danse tout le corps du chat blanc d'or

Écrit par : Gilbert Pinna, le blog graphique | 25/04/2010

Lui, il a une place dans mon coeur.

Écrit par : anne des ocreries | 25/04/2010

J'aime beaucoup beaucoup ce style de peinture, merci pour ces images !

Écrit par : Marine D | 13/11/2010

@ Marine D:

Je partage votre goût pour cette peinture aussi, merci d'étre passée par chez moi!
Je me suis permise d'aller faire un tour chez vous en retour et votre image de "vagues" est vraiment superbe, je n'ai pas pu ne pas penser au tableau de mon homme, à croire qu'il porte en lui les paysages marins...
Je vous la piquerais sans doute pour en faire une note un de ces quatre matins!
Avec votre permission, bien sûr!

Au plaisir.
Blue

Écrit par : helenablue | 13/11/2010

Les commentaires sont fermés.