Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2010

Québec Story

Personne ici n'ignore mon attachement pour le Québec et pour certains québécois et certaines québécoises, personne n'ignore non plus mon grand désir de découvrir ces contrées lointaines que je n'ai jamais explorées et ma volonté farouche de vivre Montréal de nuit comme de jour! Je me dis toujours qu'il n'y a pas de hasard dans la vie et que les choses se font parce qu'elles doivent se faire et de plus en plus de coïncidences et de rencontres me poussent littéralement de l'autre côté de l'océan. Dans le train il y a peu, l'autre jour aussi à la table d'un petit bistrot parisien, un couple de montréalais enseignants au Cegep avec qui j'ai taillé une petite bavette trop intriguée et curieuse comme à mon habitude dès que j'entends un calisse ou un tabarnak ou plein de tsé se glisser dans la conversation... La rencontre d'aujourd'hui est tout aussi étonnante, faut que j'vous raconte...

Des gens que je connais depuis plus de 20 ans et que j'apprécie beaucoup, j'ai été très amie avec leur fils maintenant metteur en scéne avec qui je suis restée en relation plus edulcorée malheureusement et que j'aimerai beaucoup revoir. Passant à Lille, ils sont venus me saluer et dans le courant de la conversation entre les dernières pièces de théâtre qu'ils ont vus et notamment la dernière de leur fils chéri d'une table répérée au Conrad shop et du devenir de leurs trois filles, je leur parle d'helenablue de ce blog de mon goût pour l'écriture de projets en cours particulièrement la déco de cet hôtel qui me passionne du concours des correspondances d'Eastman qui me mobilise et de mon envie viscérale d'aller découvrir Montréal, ils sursautent alors de joie tout excités et moi tout autant et m'apprenent que leur fille y vit depuis plusieurs années, qu'elle a des filles de l'âge de mes fils, qu'elle adore vivre au Québec et apprécie plus que tout la mentalité et la manière de vivre québécoise, qu'elle ne quitterait pas cette contrée pour tout l'or du monde qu'elle se ferait plus qu'une joie de me voir débouler avec mes cliques et mes claques et qu'elle vient faire un saut de qelques jours en France dans une dizaine de jours et que cela pourrait être l'occasion de faire un pot, un pot de l'amitié qui me permettrait du même coup de revoir cet ami un peu perdu de vue et un petit bout de ce Montréal désiré! J'en suis toute en foufelle et mon énergie est remontée d'un coup rien qu'à l'idée, je me sens pousser des ailes!

Et là je me dis que vraiment la vie est riche de surprises, d'interconnections, d'appels au large, de découvertes et qu'on ne mesure pas la puissance du désir de l'amour et de la pensée aussi...

Aaagh!

 

Commentaires

yèèèèh !

Écrit par : laure K. | 24/04/2010

:-)

Écrit par : helenablue | 24/04/2010

Il ne faut pas seulement visiter Montréal. Il faut visiter les Cantons de l'Est. Il faut visiter Québec, le Bas-du-Fleuve et la Gaspésie, Tadoussac et la Côte-Nord :)

Tu savais qu'une des choses uniques au Québec, ce sont les escaliers extérieurs en fer forgé ? Je les trouve magnifiques :)

Ha les voyages ♥♥♥ on en fait jamais trop non ?

Écrit par : Éléonore | 24/04/2010

@ Eléonore:

Oh! Mais je veux tout voir, tout...
Non, j'ignorais ce détail d'escaliers extérieurs, j'aime beaucoup aussi. J'ai choisi cette photo là pour sa composition trés graphique des couleurs comme un tableau je trouve...
J'adooooooore les voyages!!

Écrit par : helenablue | 24/04/2010

Oui m'dame, je te souhaite de tout coeur cette visite et pourquoi ne deviendrait-elle pas pas un long, mais très, très long séjour ..... ;-)

Écrit par : Suzanne | 24/04/2010

@ Suzanne:

:-), va savoir de quoi l'avenir est fait... Quoiqu'il en soit c'est le premier pas qui compte, aprés on verra, une chose à la fois... Crois-tu que je vais complétement tomber sous le charme?

Écrit par : helenablue | 24/04/2010

Blue, t'es déjà tombée sous le charme.
Je me vois bien d'ici quelques années aller te voir là bas, installée dans un coin que tu aimes, entourée et heureuse. Hé hé hé. On ne sait jamais et il ne faut jamais dire jamais.

Écrit par : piedssurterre | 24/04/2010

@ Piedssurterre:

Right Fanfan, c'est vrai, suis déjà sous le charme... Il ne faut jamais dire jamais, et j'espère bien te voir un jour là-bas dans un coin que j'aime!! Oh que oui!!
Bises.
Blue

Écrit par : helenablue | 24/04/2010

Tadoussac, Trois rivières,Percé en bus en croquant des cookies aux myrtilles,des étapes chaleureuses chez des inconnus qui ne l'étaient que le temps d'un chocolat chaud...

Écrit par : Manouche | 24/04/2010

Oh c'est Montréal cette photo? Faut absolument que je trouve cet endroit! XD

P.S.: On a tous hâte de te voir ici, hihi. ^^

Écrit par : Maxime | 24/04/2010

Je crois que je découvre votre blog avec autant de bonheur, d'autant queje pars à Montréal pour la 1ère fois d'ici une dizaine de jours!

Écrit par : caro_carito | 25/04/2010

Blue, je suis hyper-contente pour toi ! Mais si un jour tu dois décoller pour là-bas, et y rester, j'aimerais qu'on se soit croisées en live au moins une fois avant. Voilà....:)))

Écrit par : anne des ocreries | 25/04/2010

Bonjour,
je pense que des fenêtres de Bonnard il aurait apprécié de voir ces masions aux couleurs harmonieuses qui mettent en relief les façades. C'est un quartier que l'on aimerait vivr... peut être avec un peu plus de fleurs au balcon....
Je pense que tout celà doit influer sur le mental des habitants quelque soit la saison
"le rêve est le plus beau des dons de la nature
il ouvre le pays de nos désirs pourque nous y trouvions
tout ce qui manque à notre vie" (Petofi)

bonne semaine

Écrit par : alex | 26/04/2010

@ Max:

Eh oui Max! Une vue du plateau Mont-Royal!! vas-y, tu me diras... Ok?
Mes amitiés à qui tu sais.
Bises.
Blue

Écrit par : helenablue | 26/04/2010

Hâte de vous voir tous itou!
:-)

Écrit par : helenablue | 26/04/2010

@ caro_carito:

Oh! Que bonheur pour vous! Si ce n'est pas trop indiscret vous y allez juste pour le plaisir?

Écrit par : helenablue | 26/04/2010

@ anne:

t'inquiète ma belle, on se sera vu avant que je m'y installe, je te promet! Et peut-être même plus tôt qu'on ne pense...

Écrit par : helenablue | 26/04/2010

@ alex:

oui, les rêves me nourrissent et je nourris mes rêves aussi...
Belle semaine itou.
Blue

Écrit par : helenablue | 26/04/2010

Haha, c'est grand le plateau! Tu sais plus précisément c'est où sur le plateau? XD

Je transmettrai tes amitiés à Hugues. ;-) Bonne semaine Blue.

Écrit par : Maxime | 26/04/2010

J'adore le Québec, c'est du foeune lô-bô et je m'en souviens !!!

Écrit par : joye | 26/04/2010

Sous le charme et bien d'autres gentille dame. Et comme tu es déjà québécoise dans l'âme ce sera doublement bon.

Écrit par : Suzanne | 26/04/2010

@ Max:

Ben malheureusement, je peux pas t'en dire plus, peut-être que si un montréalais passe par là il verra où sur le plateau!!!
Peut-être que Hughes le sait lui?
Bonne semaine à toi itou, cher Max.

A plus!
Blue

Écrit par : helenablue | 26/04/2010

@ joye:

:-)

Écrit par : helenablue | 26/04/2010

Peut-être! Lui demanderai. ^^

Amitiés

Écrit par : Maxime | 26/04/2010

Yo.
Si je ne m'abuse, il s'agit de la rue Gilford entre Mont-Royal et Laurier. Mais ça pourrait aussi être pas mal d'autres coins, dont Des Érables entre Rachel et Saint-Joseph (je sais, c'est grand).

Sinon, ben, faut bien que je vous calme un peu le guide touristique, uhm ? La ville de Québec grouille de fascistes avoués, les chanceux ont deux semaines de vacances par année (les patrons en ont trois), le Canada est le pays du monde qui augmente le plus rapidement son budget militaire (x10 en 5 ans), qui augmente le plus rapidement les effectifs de son armée (x2 dans les derniers 24 mois), les pétrolières font la loi dans ce tout premier pays pollueur de la planète qui a signé Kyoto rien que pour se torcher avec, les chefs de file des écolos sont payés par Ford et Exxon pour tuer le mouvement, la compagnie Barrick Gold est Canadienne (proud sponsors of the génocide ruandais qui règlent les grèves en bulldozant leurs grévistes), l'esti de câlisse de tabarnak d'hiver, Montréal double son parc automobile tous les cinq ans et fait tout pour éviter de développer des transports en commun dignes de ce nom, Jean Charest vous fera regretter Sarkozy (votre ti-Nic est financé par un Magnat Canadien, en passant), Steven Harper vous fera regretter votre chancelier des années 40, Dantec habite au Québec (ack !), 50% des gens sont pour la souveraineté, mais 0% des médias. Aussi… pas moyen de trouver de l'antésite, le ballon de rouge le plus poche qui soit coûte 5$, personne ne va au théâtre, le noyau dur des lecteurs de littérature est de 1000 personnes, nos meilleurs poètes vendent 63 bouquins par année, la reine du salon du livre est soit Janette Bertrand soit une speakerine de tivi qui a « écrit » un livre de recettes, un de nos plus grands auteurs a attendu 30 ans pour avoir sa tronche sur la couverture de Lettres Québécoises, le gagnant du Booker Prize est Québécois mais tout le monde s'en câlisse et personne ne le connaît, Céline Dion, Roch Voisine, Garou…

Par contre, vous trouverez effectivement là-bas des paysages sidérants. La Route Verte. Et un théâtre plus-que-vivant. Montréal est un nid fiévreux de musique et de danse. Des trucs dingues comme le Projet Méduse. Le Québec a maintenant des bières et des fromages. Les hommes parlent avec des voix d'hommes (donc les femmes ne sont pas forcées d'atteindre les ultrasons comme à Paname). Robert Lepage. Le Québec fonctionne à l'hydroélectricité. Carbone 14. La poutine. Félix. L'automne. Le joual. Les Québécoises sont les femmes les plus belles, émancipées et libérées du monde entier (même si la propagande de l'Empire se charge de les rendre progressivement folles). Vigneault. Il y a très peu de foot. Lalala Human Steps. Les Habs (quoique…). Y a moyen chaque jour de faire un sport d'équipe avec les potes. Les forêts partout à deux heures de vélo. Les lectrices de nouvelles n'ont pas à voir siéger à leurs côtés un mec âgé qui confirme tout ce qu'elles disent. Y a pas BHL, au Québec. Arcade Fire, Godspeed, Malajube. Le grand Mistral, le beau Hamelin, la petite Beaudoin. Un Québécois qui ne connaît pas un truc dit : « ah, ch'sais pas ça » (plutôt que de faire semblant d'avoir tout lu tout vu tout entendu tout goûté). Marie-Claire Blais. Richard Desjardins. Jovette Marchessault. Mononc' Serge. Antonine Maillet. Les Sutherland. Lothaire Bluteau. Pour encore quelques mois, certaines personnes parlent encore français. Léonard Cohen, asti ! J'en passe, faudrait 100 pages. J'ai dix amis irremplaçables là-bas, de fabuleux humains libres et brillants comme des étoiles polaires qui résistent dans la neige avec un courage pas croyable !… Puis… enfin… si vous allez là-bas, vous rencontrerez un peuple inouï, un peuple cent fois vaincu mais encore vivant (pas debout, mais pas mort), j'oserais dire… les Vandales du nouveau Monde. Un peuple dont je suis crissement fier d'être issu et qui me fera toujours châtier ceux qui se gourent et m'appelle Le C… alors que quoi qui arrive, je serai jusqu'à ma mort Le Q…

Écrit par : Top Floor Man | 26/04/2010

:-)
Idéaliser au-delà de ses frontières comporte son lot
de dangers.Par moments j'aime à croire que l'herbe
est plus verte chez le voisin, or il n'en est rien
ou si peu. (Le "si peu" peut évidemment faire
une différence selon les sensibilités.)
Elle est différente par ses peurs et aspirations propres.
Changer de territoire en croyant faire peau neuve
ne veut rien dire si on ne change
pas d'abord soi-même.

Écrit par : Yvan L. | 27/04/2010

C'est pas Verdun?

Top Floor Man, je salue ta verve lumineuse.

Écrit par : Gordon | 27/04/2010

Idem.

Écrit par : Yvan L. | 27/04/2010

Eh ben, eh ben ... ce voyage s'organise ! Cré pensée qui crée.

Tu ne montres pas la plus moche partie de la ville ! Tu nous offres trois maisons sur un plateau ... Mont-Royal.

Je vais pouvoir te remettre ta cannelle en barre odorante en mains propres !

À bientôt !

Écrit par : Venise | 27/04/2010

Oh!Oh! Top Floor man, voilà un sujet qui t'inspire... Salut Sandra!
:-)

J'ai bien conscience qu'aucun endroit au monde n'est parfait ou même mieux qu'un autre, aucun non plus n'est épargné par les paradoxes et la violence des initiatives prises par ses dirigeants ou sa population, la France a sûrement autant de travers et de douceurs que le Québec, de plus c'est mon pays depuis plus de quarante ans à mon actif, et plus encore par mes ancêtres, et la liste des reproches comme des louanges est longue et mériterait elle ausi plus de 100 pages...

C'est les individus peuplant cette contrée qui m'attire et me touche, cette façon sans doute liée à leur histoire ou leur façon d'être, alors peut-être comme tu le dis due à l'émancipation des femmes ou leur capacité à s'interroger quand ils ne savent pas tellement différente des français qui pensent toujours savoir mieux que les autres, ché pas!
Bon et pis il y a aussi le grand Mistral comme tu dis, qui engendre beaucoup d'affects de mon côté et puis toutes ces amitiés qui se sont tissées avec le temps par icitte. Je me sens en confiance... et c'est précieux pour moi.


Bien sûr Yvan,

voyager n'est pas guérir son âme, et ailleurs l'herbe n'est pas plus verte en tout cas moins qu'on a besoin de l'imaginer parfois, j'ai toujours eu cette sorte d'allant et d'élan vers les nouveaux mondes.
Quand je suis allée en Afrique noire je ne voulais plus en revenir tant j'aimais la façon devivre des gens là-bas. Finalement je me rend compte que c'est plus les individus qui me retiennent que les paysages si magnifiques soit-il...
Alors avec vous, c'est exceptionnel, je ne connais rien ou presqe de l'endroit où s'élabore vos vies mais votre manière d'être à la vie et votre générosité aussi me touche et m'interpelle, votre franc-parler aussi et ce qui vous anime, voilà pourquoi en partie pourquoi le Q. m'aimante!

Oui Venise,
vais pouvoir faire le plein de cannelle de la main à la main...

A bientôt tous!
Blue

Écrit par : helenablue | 27/04/2010

Ouen! La vue de kaléidoscope réaliste de TFM pas mal "pentoute", suis d'accord.
Mais en changeant d'oeil on arrive a oublier les crétins, sosies des vôtres, qui vendraient, sans hésitation ,cette terre et son peuple.

Clin d'oeil à Cartier tel que chanté par Robert Charlebois et , ma foi, assez révélatrice en ce matin de neige!

Cartier
Paroles : Daniel Thibon
Musique : Robert Charlebois

(Refrain :)
Cartier, Cartier
Ô Jacques Cartier
Si t'avais navigué
À l'envers de l'hiver
Cartier, Cartier
Si t'avais navigué
Du côté de l'été
Aujourd'hui on aurait:

Toute la rue Sherbrooke bordée de cocotiers
Avec perchés dessus des tas de perroquets
Et tout le Mont Royal couvert de bananiers
Avec des petits singes qui se balanceraient
Au bord du St-Laurent on pourrait se baigner
Tout nu en plein hiver et se faire bronzer!

(Refrain)

Le pont Victoria tout de lianes tressé
On le traverserait en portant des paquets
Sur la tête en riant et sans chaussures aux pieds
On jouerait du tam-tam et du oukolélé
Et toute la rue Peel sentirait l'oranger
La menthe, le jasmin, le lotus, l'orchidée!

(Refrain)

Sur l'avenue des pins des girafes étonnées
De voir des écureuils leur passer sous le nez
De gros éléphants blancs dans la rue Delorimier
Et la Place Ville-Marie en forme de minaret
Des tempêtes de sable tout chaud et tout doré
Sur lequel en janvier il ferait bon rêver

(Refrain)

Montréal à Dakar, Konakri ou Tanger
Montréal à Tokyo, Kyoto ou Kobé
Montréal à Aden, Freemantle ou Bombay
Montréal à Java, Bornéo, Papeete
Montréal à Phnom Penh, à Bangkok, à Hué
Montréal à Hong-Kong, Canberra ou Sydney!

Écrit par : MakesmewonderHum! | 27/04/2010

Super commentaire de Top floor man, vraiment !!
J'ai épousé un québecois et j'ai vécu quelques année à Montréal et je dois dire qu'aucune autre ville au monde ne m'a autant plue.
Cependant, à l'époque, on a voulu revenir vivre à Nice pour le soleil, les enfants, les études, ect...
Mais voilà, d'avoir goûté aux deux laisse un goût de nostalgie à chaque fois que l'on retraverse l'océan. Chaque fois que l'on quitte l'une c'est l'autre qui nous manque !!
Il n'y a pas un "mieux", il y a des choses très différentes et merveilleuses de chaque côté et si on me redonnait le choix, je ne saurai toujours pas où m'installer, Montréal ou Nice, quel dilemme !!!
Mais en tous cas, ce qui est sûr, Blue, c'est qu'il faut y aller !!

Écrit par : sophie | 30/04/2010

Oh! J'y compte bien Sophie, et si tu permets je te demanderais bien quelques pistes et conseils. J'aimerais vraiment qu'on en reparle!
Ce pays m'attire vraiment.

Écrit par : helenablue | 30/04/2010

Oui j'y vais pour le plaisir de retrouver un amie et découvrir la ville...

Écrit par : caro_carito | 01/05/2010

Bonjour Hélène,
"Pas de hasard, que des rencontres"... comme celle que nous avons faite hier au magasin. Et surtout une ouverture aux autres qui nous a fait échanger avec spontanéité.
A très bientôt de nous revoir,
Nathalie

Écrit par : Pauwels Nathalie | 05/05/2010

:-) Nath! Oui, comme celle d'hier pour nous, étonnante n'est-ce pas! Mais finalement dans l'ordre des choses pour moi si attirée par ce ^pays qui va bientôt être le votre...
Nous nous reverrons j'en suis sûre, je garde d'ailleurs un souvenir ému de notre rencontre, comme quoi la vie est plus que pleine de surprises, il suffit de...

J'attend de tes nouvelles, on va le faire à la québécoise, good idea!
Helena ici, Blue plus encore et hélène dans la vie...

ps: est ce que ça a plu à ton chum?

Écrit par : helenablue | 05/05/2010

On en reparle quand tu veux, tu as mon mail et je suis à ta disposition !!

Écrit par : sophie | 09/05/2010

OK! Merci Sophie...

Écrit par : helenablue | 10/05/2010

Les commentaires sont fermés.