02/05/2010
la danse du coeur
Dans le soufisme, le coeur désigne le centre de l'âme, le centre de la conscience. Comparée à un jardin, l'âme humaine abrite la "fontaine de vie", incarnée par le coeur. Et la vie ne prend son sens que lorsqu'elle est irriguée par l'amour. Pour communier avec l'univers et se fondre dans l'amour absolu, le mystique soufi médite, prie, écrit de la poésie, fait de la musique et danse... " Pour le soufisme, l'amour est en vérité l'âme de l'univers inscrite dans la tradition soufie, écrit Eva de Vitray-Meyerovitch. C'est grâce à lui que l'homme tend à retourner à la source de son être. La musique et la danse, la giration des étoiles et le mouvement des atomes... Tout est dû à l'amour qui est l'astrolabe par lequel se révèlent les mystéres." Plus qu'une porte, plus qu'un pont, notre coeur est l'espace de la gestation de l'univers, celui de sa naissance permanente.
12:25 Publié dans danse | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : danse, recherche, coeur, tradition, expression, méditation, univers, humain
Commentaires
C'est probablement la voie islamique la plus intéressante et la plus pacifique qui soit. Merci pour ces photos et ces mots.
Bises, Blue.
L'oiseau
Écrit par : Bluebird | 02/05/2010
pour nous, les gitans la musique ,la danse,l'amour c'est la même flamme.
Écrit par : Manouche | 02/05/2010
Je crois que l' art ne cesse jamais d' invoquer des prières, mais on ne les définit pas sous ce terme trop connoté -
Écrit par : laure K. | 02/05/2010
Les commentaires sont fermés.