Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2010

muse

Elle devait être son assistante pour quelques jours, elle fut sa plus grande inspiratrice, son égérie...

Lydia D.

Une histoire comme je les affectionne aussi, inspirante étonnante spirituelle magnifique. Matisse n'avait pourtant pas de penchant particulier pour ce genre de beauté il préférait et de loin la brune méridionale mais il découvrit le charme gracieux et subtil de cette splendide femme au sang slave et au visage racé de manière fortuite alors qu'elle était accoudée à un fauteuil de salon entrain de faire la conversation et parlant poésie, là quelque chose dans l'expression de ses mains et de ses bras le mirent en émoi et ce moment deviendra une des poses de prédilection de Lydia en tant que modéle. Dès lors, elle le charme, le surprend, le subjugue du bout des cheveux au bout des doigts. Son visage lumineux, son corps souple il veut les connaître par coeur les conquérir les faire vivre sur le papier ou la toile. Elle ne le quittera plus jusqu'à la mort du peintre, près de lui pendant plus de vingt ans, devenue en plus de sa muse sa meilleure amie...Entrée dans la vie d'un homme, Lydia D. habite aujourd'hui l'histoire de l'art et de l'art de vivre et d'aimer...

 

"Lydia D. muse et modéle de Matisse", musée Matisse, avenue des arênes de Cimiez, Nice. Du 18 Juin au 27 Septembre.

23:07 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (18)

Commentaires

Belle histoire que j'ignorais., merci pour cette découverte :-)

Tiens, je me demande si un homme est également appelé muse ? Je n'en connais pas... Vous, peut-être ? (Je ne parle pas du privé, ça j'ai compris que c'était oui ;-)

Écrit par : Mik | 18/06/2010

Bien entendu, un homme est aussi une muse ...on le nomme "museau" ou "inspirateur", moins classe tout de même ! d'autres suggestions peut être ?

Je ne connaissais pas cette histoire Héléna, pour quelques jours puis une vie entière, le jour où les destins se croisent c'est toujours une belle histoire !

Écrit par : laure K. | 18/06/2010

étonnant portrait, Blue !

Écrit par : laure K. | 18/06/2010

La « Lydia » toscane d’Alain Bonnefoit, « princesse » en négligé, avec qui il a illustré mon premier recueil de poèmes me plait davantage, chère Blue. Vois donc sur www.editions-schortgen.lu/.../Default.asp?Type=7

Si tu veux l'avoir en plus grand, indique moi ton e-mail, je la passe au scanner et te l'envoie.

Écrit par : giulio | 18/06/2010

P.S.: le lien ne marche pas en direct. Faire "copy" et "paste" sur le moteur de recherche (GOOGLE) et ensuite cliquer sur "Edition Schortgen"

Écrit par : giulio | 18/06/2010

Hum, je n'arrive pas à ouvrir ton lien Giulio, je veux bien avoir en plus grand cette " Lydia " dont tu parles, voic mon adresse mail:

hnat19@gmail.com

et merci par avance...

Écrit par : helenablue | 18/06/2010

Mais ne passe pas par outlook, envoie le moi directement de ta boîte mail... Ce sera pour moi l'occasion d'avoir la tienne!

Amitiés.
Blue

Écrit par : helenablue | 18/06/2010

@Mik:

un homme serait appelé "mentor", me semble-t-il... Effectivement entre nous, j'en ai bien un dans ma vie!
:-)

Écrit par : helenablue | 18/06/2010

@ Laure K. :

étonnant, oui, tu ne trouves pas qu'il y a une sorte de ressemblance... ou une sorte d'universalité!

Écrit par : helenablue | 18/06/2010

Ah! bon j'ai toujours pensé que pour certaines c'était le musclé, sinon juste le musc, d'autres le muselé, tiens la grande Camille Claudel et son mussif. Jeanne d'Arc, eut-elle été servi par un mustang sans selle, qui sait pour le cours de l'histoire?
À trop muser à propos de muses et de rien, bien que leurs masculins soient quand même légèrement plus que des riens et amusent plus qu'elles en usent, on finit par, tous, les retrouvés au musée sur les descriptifs en bas à droite de l'oeuvre inspirée " Matiisse, bien qu'ayant un sérieux penchant pour..." ou "Frida Kahlo reconnue ayant toujours les orteilles en bouquets de fleurs devant Diego...lui-même communiste communiant parfois à ses lèvres ou se tarzanant à ses tresses..."

Écrit par : MakesmewonderHum! | 18/06/2010

:-), un de tes commentaires comme je les aime MakesmewonderHum!, chaloupé...
Je les comprends tous ces artistes, c'est précieux d'avoir près de soi ou d'être en relation avec ce quelqu'un qui galvanise votre créativité et qui la sublime même, en quelque sorte qui vous fait donner le meilleur de vous-même, qui vous donne envie de dépasser les limites que trop souvent on se fixe! Qu'ils se retrouvent tous au musée n'est que justice au fond, le plus magique restant l'histoire elle-même et ce qu'elle a produit. Moi ça me touche, profond.

Écrit par : helenablue | 18/06/2010

T'inquiètes, Blue, on a déjà pleins de descriptifs, en tête, à ton sujet et crois-moi t'auras pas à attendre le musée ou la Grande bibliothèque, tu es bien des leurs dans ton âme et dans tes gestes.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 18/06/2010

Bonsoir Helena,
Je suis également en train de préparer un sujet sur Lydia Delectorskaya et cette exposition qui lui est consacrée...
Je vous remercie pour votre visite ainsi que pour vos très gentils commentaires.
Très belle soirée et bon week-end

Écrit par : Kenza | 18/06/2010

cela m'amuse l
mais je préfère le museau
à la vinaigrette
que la muse au pinceau
car si l'oripeau s'use
ne reste que l'aigrette
et de celle là seulement j'abuse

Écrit par : TG | 18/06/2010

Plaisant portrait - mais qui était Lydia ? je veux dire, quelle genre de personne ? y a-t-il une bio qui lui soit consacrée ?

Écrit par : anne des ocreries | 19/06/2010

@ Kenza:

je viendrais vous lire avec grand intérêt... Beau week-end à vous également.

Écrit par : helenablue | 19/06/2010

@ TG:

:-)

Écrit par : helenablue | 19/06/2010

@ Anne:

tu peux en savoir plus sur cette Lydia, là:

http://www.toutpourlesfemmes.com/conseil/Lydia-Delectorskaya-Biographie.html

Je ne sais pas si un ouvrage lui est plus particulièrement consacré mais ça ferait une belle héroïne de roman, tu ne trouves pas?

Écrit par : helenablue | 19/06/2010

Les commentaires sont fermés.