Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2010

Mokhtar El Amraoui

 

livre et lumière.jpg

 

Tous ceux qui passent par ici ont croisé le poète Mokhtar El Amraoui. Je l'avais découvert avec beaucoup d'enthousiasme chez Jalel El Gharbi, lui-même aussi poète et érudit. Il était sur le point d'enfin regrouper dans un recueil sur les conseils de nombreux amis toute sa poésie écrite et inspirée depuis plus de trente années mais qui n'était alors que véhiculée par "oralitude", comme il aime à le dire dans sa préface, une manière sans doute de ne pas se confronter à la critique, ou une pudeur peut-être ou un " à-quoi-bonisme", l'erreur est réparée puisque voici le livre fraîchement sorti des presses de l'imprimerie et arrivé jusqu'à moi, quelques amis et  d'autres amateurs sans doute. C'est incroyablement dense et riche, émouvant, prégnant et bouleversant aussi. Très imagés, profonds, érotiques pour certains, cris de douleurs pour d'autres ou cris d'espoirs aussi, sophistiqués par le vocabulaire:de la poésie de mot à l'intérieur même du poème... c'est toute une musique, il me semble l'entendre et qui moi me touche au coeur. Je ne vais pas tous vous les lire ou vous les dévoiler, à vous de découvrir ce livre si cela vous tente, il y a 225 trésors, amalgamés avec le temps et qui enfin prennent l'air et qui enfin respirent et s'envolent vers nous. Merci à toi cher poète.

 

Insomnie

Dans la coquille blanche

De ma nuit qui s'achève,

Je regarde le soleil,

Qui se lève,

Picorer les dernières étoiles paresseuses. 

 

- Mokhtar El Amraoui -

 

 

 

Mokhtar.jpg

Arpèges.jpg

quatrième de couverture.jpg

 

 

 

00:37 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (26)

Commentaires

J'attends avec impatience

Écrit par : laurence | 25/10/2010

Il arrive...

Écrit par : helenablue | 25/10/2010

Ah, je serais très heureuse de le lire ! Je suis contente aussi de découvrir enfin son visage. Toute sa douceur s'y lit.
Bravo, Mohktar ! Félicitations !

Écrit par : anne des ocreries | 25/10/2010

Je le connais par tes colonnes, oui et j'ai été touché par ces mots. Il y a un numéro d'ISBN sur une de tes photos et même si le prix est indiqué en DT (Dinar Tunisien, je suppose), je vais demander à ma libraire favorite de me le procurer en import. Merci, Blue.
Kiss.
Bird

Écrit par : Bird | 25/10/2010

@Laurence
Merci beaucoup; j'espère que mes Arpèges te plairont.
@Anne des Ocreries
Je suis vraiment très touché par tes doux propos;merci de m'avoir toujours encouragé à aller de l'avant.
@Bird,
l'oiseau est un personnage central dans ma cosmogonie poétique.
Je reste sans voix,devant toutes ces formes d'encouragements que tu me prodigues;ce n'est pas étonnant de la part de l'oiseau dont, rien que l'existence, est déjà le plus beau des dons!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 25/10/2010

@Hélènablue
Qu'aurais-je été, sans toi, très chère Hélène?J'aurais, tout simplement été SANS TOIT! Tu m'as toujours protégé, rassuré, encouragé,"supporté"(dans les deux sens), hébergé contre les intempéries du doute et des multiples angoisses;tu m'as,sans cesse,compris,enveloppé de tes mots si doux et tendres qui m'ont toujours redonné confiance en moi-même.Tu me rappelles cette belle tradition du mécénat;mais, avec toi, c'est mille fois plus fort que le simple soutien financier,il s'agit d'une chaude assistance et présence de l'âme!
N'oublie jamais, très chère Hélène, que tu as été décisive dans la publication de ce recueil!Que ma gratitude te bénisse, ad eternam!!!!!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 25/10/2010

Oui, je crois qu' avec l'ISBN, comme le mentionne Bird, on arrivera bien à le faire "flotter" jusqu'à nous, sinon j' ai bien peur, Mokhtar, qu' il te faille les réciter à haute voix, sur la dune, et pour nous, attendre l' écho qui les portera.

Étant donné que cela a si bien fonctionné pour Anne des Ocreries (et combien nous sommes heureux pour elle), aux Correspondances d'Eastman 2010, pourquoi ne pas proposer ce receuil de poésie au , http://fiptr.com/ , pour septembre 2011.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 25/10/2010

Laissez moi simplement joindre mes deux mains en signe d'accueil de l'ouvrage et qui ne se réouvriront qu'à la lecture des premières pages. Lorsque mon corps atteindra la boitalettre d'ici quelques jours...
Bien à vous, Mokhtar, enchanted again,
Laure

Écrit par : Laure K. | 25/10/2010

Une naissance heureuse et attendue, felicitations Mokhtar! Merci Blue & merci Jalel.
Autum

Écrit par : Autum | 25/10/2010

@Makesmewonderhum
Avec ton acuité d'âme si sensible,je suis certain que tu as déjà pu capter mes messages poétiques envoyés du haut d'un merveilleux palmier juché sur une dune toute dorée, en compagnie de mon dromadaire ailé; j'espère que la prochaine rencontre des blogueurs Hélènabluephiles se fera en terre tunisienne...si,si,si!Dites-moi, tous, oui, de grâce! Je vous assure, vous ne le regretterez pas!!!!! Merci de me proposer pour le Festival International de Poésie;j'y consens avec grand plaisir surtout que je vais défendre les couleurs blue de notre team à tous!
Pour ce qui concerne mon recueil, j'ai parlé à un libraire qui en a plusieurs exemplaires.
Il suffit de lui passer commande.Voici toutes ses coordonnées.
e-mail: artlibris@topnet.tn
Tel fixe:+216 71 720799
Fax:+216 71 720 587
Mobile:+216 23 154 055
Mobile:+216 93 614 282
Site:www.artlibris.tunisie.com
Le gérant de la librairie s'appelle Raouf Dakhlaoui
Adresse:Arts et Culture S.A.R.L , 298, avenue Bourguiba-2025 Salammbô- Le Kram Tunisie
@Laure K
Puissent mes Arpèges te combler de chaudes et belles mélodies, chère géniale cinépoétesse!
@Autum
J'ai vraiment frisé la césarienne à cause de mes hésitations !Dieu merci, l'accouchement a eu lieu sans problèmes grâce à un staff supercalé représenté par Jalel et Hélènablue. Merci, Autum pour tes félicitations!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 25/10/2010

Un billet lu sur le site de la ville de Mateur : http://mateur.over-blog.net/ext/http://mateur.wordpress.com/
Un poète natif de Mateur a écrit un très joli poème sur l’oued Joumine. Il s’agit de Mokhtar El AMRAOUI, un poète de langue française d’une grande sensibilité.
Il vient de publier, en Tunisie, un recueil très attendu de 225 poèmes et je pense que le poème Joumine fait partie du bouquet qu’il nous offre. Le recueil s’intitule ” ARPÈGES SUR LES AILES DE MES ANS”. J’espère que les mateurois lui feront le meilleur accueil.
KHAZNAGI

Écrit par : Halagu | 03/11/2010

Oh! Merci, très cher ami Halagu de m'avoir informé. Je n'ai pas du tout lu cet article!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 03/11/2010

je suis très fière de lire ton livre monsieur. je fais le plus possible d'avoir le vocabulaire d'écrire les poèmes et les contes pour avoir l'air comme vous .Je suis toute émue de poèmes engagés.le titre de livre m'attire de lire ce beau livre ARPÈGES SUR LES AILES DE MES ANS.
j'espère que je resterai ton élève.félicitation!!

Écrit par : mariem dridi | 28/03/2011

@Mariem Dridi
Merci, Mariouma d'encourager ton professeur qui aime beaucoup ce que tu écris. Tu es vraiment précoce , sachant que tu n'as que douze ans. Je suis sûr que tu feras un bon parcours littéraire, surtout que tu es passionnée de lecture; en attestent tes travaux en séance de bibliothèque . Persévère, tu as toute la vie devant toi. Je te pardonne tes petites erreurs; je les mettrais sur le compte de l'émotion et des vacances! Passe un grand bonjour à ta belle ville Béja et n'oublie pas de saluer les si douces cigognes.

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 28/03/2011

@ Mariem Dridi:

Bienvenue ici! Ton amour de la poésie et de celle de ton professeur Mokhtar El Amraoui est une vrai source de joie pour moi... Ecris-tu des poèmes toi aussi?

Écrit par : helenablue | 29/03/2011

@Mariem Dridi
Promets nous que tu vas nous faire plaisir de nous envoyer ton petit poème que tu as déjà écrit. Ne t'inquiètes pas, comme te l'a dit ton cher professeur Mokhtar El Amraoui, c'est par tes petites erreurs, mais en persévérant dans ton travail, que tu vas réussir.

Écrit par : bizak | 29/03/2011

@Mariem Dridi
Vas-y, Mariouma, ne sois pas timide, laisse-nous donc lire l'un de tes poèmes!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 29/03/2011

Pour chercher la belle nature
Et s'éloigner de la fumée des voitures
Je vous conseille d'aller à la campagne
Où se trouvent les hautes montagnes
Sur la colline il y a un ruisseau
Où volent les jolis oiseaux
Vous vous éloignez des bâtiments
Des voitures qui roulent rapidement
Pour aller à vive allure aux établissements

Écrit par : mariem dridi | 29/03/2011

@Mariem Dridi
Je suis vraiment fier de toi et de ta conscience d'écologiste. Oui, nous devons tous oeuvrer ensemble pour sauver notre planète, surtout que la campagne elle-même se trouve de plus en plus polluée!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 29/03/2011

@Mariem Dridi

Bonjour Mariem, il faut du courage pour rentrer dans les blogs et y servir un de tes poèmes. Bravo !

Une pensée émue pour tes yeux et ta main qui te font écrire l'échappée belle dont nous rêvons tous de temps à autre. L'imaginaire, la poésie est une terre commune ici, tu sais.
A très bientôt, Mariem

Écrit par : laure K. | 29/03/2011

@Mokhtar

Je vous ai vu ! :-)
J' ai regardé mais pas assez longtemps, le travail sur scène de vos élèves, j'essaye de passer outre la qualité de l'enregistrement, en tout cas c'est très touchant de les voir avec vous et ses mots à la bouche qui rayonnent dans leurs êtres.
La jeunesse Tunisienne mérite qu' on s'y arrête un peu, beaucoup, passionnément !

Écrit par : laure K. | 29/03/2011

@ Mariem Dridi:

ô merci!

Écrit par : helenablue | 29/03/2011

@Mariam Dridi
Si tu penses avec autant de charme poétique à la belle nature, je te dis bonne continuation Mariam. C'est une preuve que nous devons avoir confiance en vous, notre jeunesse pour l'avenir du monde. Mariam! je te félicite pour ce beau poème pastoral, tout en adressant un petit coucou à ton cher professeur Mokhtar pour avoir su t'encourager et répondre à ton besoin de poésie.

Écrit par : bizak | 29/03/2011

merci beaucoup monsieur pour vos courages qui m'a plu .Monsieur j'ai oublié de vous parler que j'ai été passionnée aussi d'écrire des petites récits et j'ai bien meubler mon temps libre à les écrires aux vacances . Je vous promets de vous les donner . Merci monsieur pour vos courages !!

Écrit par : mariem dridi | 31/03/2011

@Mariem Dridi
Si je t'encourage à écrire c'est parce que tu le mérites vraiment.
Je suis tout content de découvrir , en plus de la poétesse , une romancière!
Tu me montreras tes récits le lundi ; j'ai vraiment hâte de les lire!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 31/03/2011

j'aime ta détermination et ta vision des choses et du monde en général et en particulier l' AFRIQUE

Écrit par : yemeli livingstone | 14/09/2012

Les commentaires sont fermés.