Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2010

Oups!

energie.jpg

 

Ce matin, j'avais cette image en tête, cette énergie intrinsèque en nous, qu'on peut réactiver peut-être sans qu'on y pense, je pensais à demain, je pensais à surtout la puissance des rêves, des pensées, des désirs, des " je ne peux le faire ", des " je voudrais tant", des " est-ce bien raisonnable", j'étais dans une sorte de sommeil éveillé tout sans l'être, ce moment indécis et pourtant si sincère où là notre être s'exprime sans filet ni frontière. 

Mon image était à l'image de celle-ci, énergie, avancée, et le "j'y vais je fonce"! J'ai plus quinze ans pourtant mais encore les symptômes, c'est qu'à cet âge là je n'y avais pas droit, pas accès en fait. Ah! l'adolescence tardive, c'est tout un vrai concept, mais je n'y adhère pas, ce qui n'a pas pu être ne peut l'être, c'est comme ça, mais je ne dis pas "qu'il n'y a pas moyen de faire autrement", bien au contraire, d'où sans doute l'énergie qui m'a poussée dès le réveil, hors du lit!

J'étais conquérante à ces heures matinales et la journée a eu raison de moi et de mes escapades! Et je me dis " la vache", tu te lèves grande et forte et tu vas te coucher aplatie et limace, ratiboisée, ratatinée. Oui, je dois reconnaître que ça n'est que la réalité, et j'ai pas trop envie à l'heure où j'écris de faire autrement que d'exprimer ce que je ressens, un dégoût, une angoisse, et une envie de pas vouloir en voir davantage, et surtout d'en porter...

Je me suis plains pendant de longues années, je me suis sentie victime, j'avais à le faire c'est vrai mais maintenant je me sens démunie, c'est pire au fond, je ne sais plus quoi ni qu'est-ce! Un petit passage à vide, sans doute! Sans doute. Sauf que "sans doute" pas si facile à vivre. Même dans mes convictions les plus profondes, je me demande toujours si j'ai lieu d'être...

 


podcast
- Eddy Louis - Le retour de la baleine bleue -

 


 

Commentaires

Big Bang...
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 05/11/2010

Crash!! Inside...

Écrit par : helenablue | 05/11/2010

Tsst! Tsst! Tais-toi, petite sotte...

Quand il n'y en a plus, Blue, je te le réitère, IL EN RESTE ENCORE!

Tu bois, tu dors, tu récupères, tu persévères. Surtout, t'évites de faire flipper les copains. Crisse!

Dodo, ma toute bleue. Sweet nice dodo. OK?

Écrit par : Christian Mistral | 05/11/2010

"je me demande toujours si j'ai lieu d'être..."
Vous y allez fort, là... Mais c'est typique des victimes, non? Quand les pleurs ou la rage sont passés, elles se sentent de trop. Mais comme vous n'êtes pas comme les autres, vous allez réagir autrement, non?

Écrit par : Feuilly | 05/11/2010

@Hélènablue
Mais tu es en pleine PLENITUDE, si tu permets ce pléonasme positif!
Ce qui me tracasse amèrement pour la littérature c'est que tu doutes un peu trop de ton génie; oui, je te le dis, sans flagornerie ni "soupe" encourageante!Que non! Tu écris très bien , point barre! Sois donc, pour toujours, "CONQUERANTE A CES HEURES MATINALES" et j'exige( sic) que tu nous sustentes, le plus tôt possible, de la sève de tes chefs-d'oeuvre!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 05/11/2010

Sacrée Hélènablue! Tu m'as fait danser, de bon matin, un bon rodéo, sur le dos de cette Baleine bleue! Ah! Merci! Cela fait plusieurs lunes que je ne me suis pas éclaté les os dans une boîte de nuit, jusqu'à l'aube! Oh! Chokrane ( thanks en arabe)! Lyes et bises de Bizerte!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 05/11/2010

on travaille la semaine prochaine...biz

Écrit par : laurence | 05/11/2010

Nous faisons face à une incroyable rafale de négation. On nous nie, on nous abjure de nier et de disparaître. C'est pas toi. C'est en toi, mais ça ne vient pas de toi. Je seconde Mist. Bois, dors, fais-toi couler un bain de lavande. Mais surtout, quand cette pensée remonte… câlisse-là aux vidanges, tabarnak !

Écrit par : Top Floor Man | 05/11/2010

C'est toujours difficile de garder l'inspiration, la pêche d'un matin pour la journée... Une pomme chaque matin chasse le médecin, mais la pêche chassée du matin appelle le spleen !
Comment garder cette énergie pour la journée ? Comment la mettre dans une boite, la conserver comme l'air des montagnes que l'on met en canette et que l'on ouvre pour reprendre de l'energie..... L'humour, la foi en l'être, la confiance, l'écriture, un sourire, une appogiature légère, un tableau impressionniste, un poème... tout le monde a son remède....
Et puis en cas de pêche chassée le matin, appelle les copains !
Kissous ma belle.
Compte sur ta copine Amélie !
Am'

Écrit par : amelie | 05/11/2010

"Pas lieu d'être" !!!!! MAIS BIEN SUR QUE SI !!!!! puisqu'on t'attend, puisqu'on te lit, puisque tu fais partie de nos vie !! Christian a raison, je ne saurais dire mieux que lui.
Oh, j'en vis aussi de ces jours bizarre, des entre-deux où on ne sait plus quoi faire de soi....t'as trouvé la bonne réponse : un bon plan de musique, on reprend son souffle, et vas-y roulez jeunesse !!!
Demain ou tout à l'heure, tu auras comme un drôle de ptit sourire au coin des lèvres....tu regarderas en l'air, les nuages souples accrochés au-dessus, et dans leur course tu sentiras comme une fébrilité, une impatience, quelque chose de guilleret qui te donnera de l'allant....tu vas voir, Blue, ça reviendra ! va donc marcher un peu au bord de la mer.....
Grosses bises !

Écrit par : anne des ocreries | 05/11/2010

Lis ça Héléna:
Poésies

Auto-édité et sauvé de l'oubli par le dépôt légal
.
.
.
.

.
Isidore Ducasse
.
.

.POÉSIES
-I-.
.
Je remplace la mélancolie par le courage, le
doute par la certitude, le désespoir par l'espoir,
la méchanceté par le bien, les plaintes par le
devoir, le scepticisme par la foi, les sophismes
par la froideur du calme et l'orgueil par la
modestie.
.
.
.
.
.
Prix : un franc

C'est écrit par un gamin de vingt ans!
Et c'est sur le blog "Fleuves et montagnes sans fin"
.
.
.

Écrit par : BREUNING Liliane | 05/11/2010

Je crois bien que le seul fait de se figurer l'existence de cette façon sensitive, de lui donner corps et lumière dans la projection de soi qu'on ose encore y faire, et d'aborder l'aube avec un désir si profond, cela suffit à ce lieu d'être. Ce n'est peut-être qu'une porte, et peut-être même qu'une porte fermée, mais au même endroit, tant d'autres ne voient qu'un mur et rien de plus...

Bien le bonjour, et qu'il puisse être encore aussi lumineux qu'il est parfois éreintant !

Écrit par : Bifane | 05/11/2010

Whoo, que j'aime cette aspiration ! Bigre !
Qu'elle soit matinale et phénoménale comme une érection de vie, de création, un désir de liberté immédiat et infini...

il faudrait pouvoir jouir pleinement de la vie une fois par jour, une fois par semaine, lâcher prise, trainer ses pompes au bord d'une rivière, sentir frémir sous ses pieds la jouvence, foutre le camp dans ses promendades solitaires.

S'attacher seulement au tempo du vent, à la terreuse mixture, la terre sous ses pieds, la respiration longue, se faire aspirer par l'univers.

Je ne rejoins le cosmos que lorsque je m'oublie en lui. avec un grand A.
Et mieux renaître.

SweetKiss

Écrit par : laure K. | 05/11/2010

Merci les amis, merci de votre présence et de vos bons conseils, de votre humour aussi, c'est bon de vous avoir là.
Le vieux coup de grisou a l'air de laisser place doucement à cette fidèle envie de vivre, d'écrire, d'aimer et de partager avec vous!
T'as raison Christian, as usual, quand il n'y en a plus, il y en a encore encore, on a des ressources insoupçonnées, pis c'est vrai c'est pas chic d'affoler ainsi les potes, suis désolée! Au prochain trou d'air du genre j'enverrais bouler le bazar et je penserais fort à vous tous et à votre amitié!

"Pas lieu d'être! Ouep c'est un peu fort, un peu un truc de victime, une vieille adhérence dont je me défais petit à petit, impossible de changer sans replonger de temps en temps, reprendre les vieux habits comme dirait Althusser, mais j'ai pris de la graine petit à petit Feuilly et je fais autrement, j'écris!

Bon, allez, vais me secouer un peu, un tour de baleine bleue et ça repart vers le grand large!
La nuit n'a pas été facile mais elle est passée, la prochaine sera meilleure, un bon bain de lavande, voilà une riche idée!

Un grand kiss à vous tous!
God! Que je vous aime et que vous m'êtes précieux!

Blue

Écrit par : helenablue | 05/11/2010

WIRIRIRIRIIIIIIII!( c'est le cri de joie que l'on lance dans nos fêtes)Oyez, bonnes gens, plus de peur que de mal, notre Hélènablue nous revient! Hé, terre ! Tu peux reprendre ton circuit et ta danse , demande au soleil un peu plus de rayons; c'est pour la fête d'Hélène qui brille de nouveau et nous chante de sa voix magique "I'll survive!" lyes et wiriririiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 05/11/2010

:-)

Écrit par : laure K. | 05/11/2010

__Vous avez senti un peu la petite pluie, breeeereeei?
__Ouuiai! C'est pas novembre là?
__Il fait beau en novembre?
__Ouuiai! À tous les 2 tantôt, je crois, tantôt oui, tantôt non. Et de un...
__ Ici, c'est pareil, pareil vraiment pareil!

Écrit par : MakesmewonderHum! | 05/11/2010

Sacré Mokhtar, on en fait pas deux comme toi!
Wriririiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!

Écrit par : helenablue | 05/11/2010

@ Laure k.:

Sweet kiss itou!

Écrit par : helenablue | 05/11/2010

@ MakesmewonderHum!:

Les hauts et puis les bas...

Écrit par : helenablue | 05/11/2010

@ MakesmewonderHum! :

Hauts de forme & bas de soie!
Chapeau bas... et... haut-la-la!
Notre ange bleu s'appelle Hélène;
Faudrait pas en faire une Marlène.

Écrit par : giulio | 05/11/2010

;-)

Écrit par : helenablue | 05/11/2010

OUPS! " pas lieu d'être " ???.... je n'ai jamais mieux saisi le terme de sororité...
Comme je comprends la désillusion de voir l'énergie matinale se transformer en faible souffle au cours de la journée !
Mais le miracle c'est déjà de posséder cette énergie, même fugace ... et l'inspiration l'est par essence, fugace ...
Pas de panique Héléna, tu es très entourée et tes états d'âme intéressent tous tes amis !

Écrit par : solveig | 05/11/2010

@ Solveig:

Oui, tu as raison, c'est un vrai franc miracle que déjà avoir en soi cette énergie de vie! Et c'est je dois dire, en grande partie ici que je la puise, au milieu de vous...

Écrit par : helenablue | 05/11/2010

Les commentaires sont fermés.