Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2011

Vengo

 

" Vengo  c'est d'abord cela: un cri, un hymne à la vie, à l'amour, au deuil, au pacte du sang..."

- Tony Gatlif -

 

 

Commentaires

Duel ou rencontre...

affrontement ou réconciliation...

et cette femme qui balance entre ces deux hémisphères musicaux...

c'est beau !

Écrit par : Milord | 07/03/2011

Magnifique !!!

Écrit par : anne des ocreries | 07/03/2011

Embarquement immédiat !

J' ai adoré l'échange du chant voix guitare, et la présence de cette femme dansante manches au vent dans une étrange folie aérienne...

Je pensais à samedi soir où un peu par hasard nous avons atterri ma fille et moi dans une soirée consacrée à un débat sur la place de la femme chez les Kabyles et la société algérienne. Je lisais ailleurs que les femmes étaient sans doute les premières sur les rangs des manifestations en Algérie.

Evocation des viols et tortures subit par les femmes, ainsi que le témoignage d'une femme écrivain ( anciennement Responsable des ateliers de la maison Yves St Laurent, je dis ça parce que coïncidence pour moi ) qui parlait de l'inceste quasiment reconnu comme un acte "normal" dans les familles; le père les frères et grand père... évoquant même l'éventration d'une vosine parce qu'elle portait l' enfant d'un des membres familiaux... quatre bonhommes se sont mis à glousser en entendant cela, yerk !

Mais dans cet extrait, le corps féminin a l'air si libéré d'entraves, c'est fou, cette scène est de toute beauté puissante en crescendo, l'espace s'ouvre au fur et à mesure du chant et de la musique, et s'emplit d'uen énergie incroyable.

Très envie de voir ce film, merci Blue !

Écrit par : laure K. | 07/03/2011

C'est un mélange de l'oriental genre Oum Keltoum la Diva égyptienne , le style marocain avec un zeste andaloux et du flamengo et vous êtes transportés loin,loin... et aussi votre âme se met vibrer et votre corpsà tanguer.
Dans le veritable amour c'est l'âme qui enveloppe le corps a dit Nietzsche.Merci Blue.

Écrit par : bizak | 07/03/2011

@ Milord:

J'étais sûre que ça te plairait!
Je trouve cette scène particulèrement touchante, Gatlif disait que la musique cimente les peuples, c'est un langage universel!
C'est beau, oui!

Écrit par : helenablue | 07/03/2011

@ anne:



Vas-tu chez Fanfan?

Écrit par : helenablue | 07/03/2011

@ Laure:

Sommes en phase, je crois!
:-)
Love,
Blue

Écrit par : helenablue | 07/03/2011

@ bizak:

Très belle citation de Nietzsche...
Merci.

Écrit par : helenablue | 07/03/2011

Ce petit chef-d'oeuvre pur de sincérité et d'élévation spirituelle tant dansée que rythmée prouve à merveille que les différents apports civilisationnels peuvent se rencontrer, voire fusionner!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 07/03/2011

j'vais-z-essayer ; pis toé ? :)

Écrit par : anne des ocreries | 07/03/2011

@ Mokhtar:

Et comment! Bien sûr qu'on peut se rencontrer tous autant que nous sommes... En cela la musique et la danse n'ont pas de frontières, elles sont universelles!

Écrit par : helenablue | 08/03/2011

@ anne:

Hum, pour moi ça va pas être possible! Dommage, j'aurais bien pris un bol de soleil et d'amitié...

Écrit par : helenablue | 08/03/2011

Les commentaires sont fermés.