Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2011

tsunami

tsunami[1].jpg

 

Le tsunami ravageur et dévastateur au Japon est terrible et j'ai plus qu'une pensée émue pour tout ce pays malmené et blessé ainsi par les forces de la nature. Des milliers de morts, de blessés, de déplacés, de gens qui ont tout perdu et qui mettront sans doute des années à s'en remettre même s'ils ont été préparés depuis leur plus tendre enfance au danger sismique. Se prépare-t-on au pire? Comment trouve-t-on en soi la force d'y faire face? Ce qui se passe là-bas, aujourd'hui, dépasse l'entendement, c'est apocalyptique, terrassant!

Je ne peux m'empêcher de penser que parallèlement, dans un autre endroit du globe un fou massacre sa population à coups de frappes aériennes, une autre aberration de la nature qui devrait être jugulée, qui devrait pouvoir l'être.

Tout cette cruauté et cette inéluctabilité, cette impuissance face à de telles forces destructrices sont effrayantes, et, à défaut de ne pouvoir agir sur le déplacement des plaques litoshériques de notre écorce terrestre, il serait plus que temps qu'on puisse le faire sur la barbarie humaine, celle qu'on fabrique nous-même.

Toute mon âme aujourd'hui se mobilise pour ces être humains meurtris à qui il faudra sans doute plus que du courage pour sortir de l'enfer qu'est devenu leur vie.

 

 

 

Commentaires

Ce billet est admirable, Blue, je partage entièrement ton avis. Puissions-nous leur faire passer une once de courage, l'assurance de notre compassion, voire peut-être un peu plus ; et gardons foi dans le meilleur de nous-même ; il y côtoie le pire, mais il peut gagner plus souvent qu'on ne croit.

Écrit par : anne des ocreries | 13/03/2011

Le pire, Hélénablue, avec cette catastastrophe naturelle qui nous attriste profondément vu le nombre de victimes, on se détourne justement de ces sanguinaires de dictateurs qui profitent pour tuer beaucoup plus.
Mais je pense que le peuple japonais a déja vécu pire et il dénote encore aujourd'hui, malgré sa souffrance, de sa grande Sérénité.

Écrit par : bizak | 13/03/2011

@ anne:

Oui gardons foi dans ce meilleur de nous-même, et développons le au maximum, qu'il l'emporte!

Écrit par : helenablue | 13/03/2011

@ bizak:

Et oui, bien malheureusement! Et je trouve cela totalement déplorable mais c'est souvent la loi du genre en matière de média!
Et les sanguinaires ne s'y trompent pas tout pervers qu'ils sont et profiteurs du système, je crains beaucoup pour ceux qui sont sous leur joug.

J'ai été frappé par le sang-froid et la sérénité du peuple japonais, véritablement impressionnant et inconcevable chez nous, me semble-t-il.
Tout comme je suis impressionnée et fière de la détermination et du courage des peuples face à des dictateurs opressifs et truands.

Je trouve, malgré ces montagnes de souffrances que ça donne confiance et espoir dans l'humain en nous, mais je suis peut-être encore trop idéaliste...Qu'en pensez-vous?

Écrit par : helenablue | 13/03/2011

C'est vraiment un spectacle terrible que de voir des vies , des espoirs et des rêves s'évaporer en quelques tierces! Mais la force de l'homme c'est de demeurer digne face à te tels cataclysmes et le peuple japonais l'est resté malgré l'ampleur des pertes humaines et des dégâts. Cette force et cette énergie, les Japonais les puisent d'une longue tradition de sagesse fondée sur la patience et la canalisation ,depuis tout jeune,d'une énergie
physique et transcendantale à même de les "adapter" à ces conditions naturelles extrêmes et impitoyables.Ils n'auront de cesse à rebâtir, tels des phénix, leur Japon éternel! Y a-t-il plus grande preuve d'amour pour un pays, une nation, une patrie? Attristé et abattu face à cette catastrophe, je crie , en signe d'hommage et de respect à ce grand peuple:"Japon,mon amour!"
Courage, chers Japonais et je ne peux que crier

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 13/03/2011

Tu as raison , Hélènablue, ce "Founami"de Kaddhafi doit être immédiatement stoppé par ceux qui se proclament les protecteurs de la démocratie et des libertés ou ont-ils peur de perdre quelques barils de pétrole? Ah! Le double langage!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 13/03/2011

@Hélénablue
L'idéal grandit l'espoir: voyez ces peuples qui se soulèvent défiant le fatalisme.Je vous cite deux strophes de Abou el kacem Chabi,le tunisien:

La vie se fait et se défait puis recommence.
Le rêve des semences émerge de la nuit,enveloppé de la lueur obscure de l'aurore,
Elles demandent :"Où est la brume matinale ?Où est le soir magique ?
Où est le clair de lune ?Où sont les rayons de la lune et la vie ?
Où est la vie à laquelle j'aspire ?
J'ai désiré la lumière au-dessus des branches.J'ai désiré l'ombre sous les arbres"

Il dit aux semences :
"La vie vous est donnée.
Et vous vivrez éternellement
par la descendance qui vous survivra.
La lumière pourra vous bénir,

Écrit par : bizak | 13/03/2011

Le séisme des cœurs

Je vous parle de fraternité
Et vous me renvoyez à la dure réalité
Aux plaques tectoniques
de notre écorce cérébrale…
Aux tremblements des peurs
Et au déferlement des pleurs
Et la terre continue de trembler et de nous faire trembler…
Et un beau jour… ou peut-être une nuit… on décide de ne plus trembler… et on se met à bouger…
à prendre le large au lieu de subir les vagues successives de cette nature imbécile…
Oui…oui on ne peut pas changer les lois de la science physique mais on peut changer de politique…
parce que là, il ne s’agit plus de science mais de conscience…
cette petite flamme qui tremble et qu’aucun vent ne peut éteindre…
ma conscience politique… qui voudrait avant de mourir assister à l’éveil d’une autre conscience…
d’autres consciences, à une sorte d’effervescence… vive la révolution des consciences.

http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/seisme/

Écrit par : le journal de personne | 13/03/2011

Pensée

Écrit par : Milord | 13/03/2011

Je ne dirais hélas rien d'intelligent et de salvateur! Coeur en vrac, médias rabacheurs, images en boucle, écoeurement du vacarme qui s'avère inutile, match entre pays sauveteurs, du sang et des larmes comme toujours! Impuissance, impuissance! effroyable et réaliste impuissance!

Écrit par : Esprit de Femmes | 13/03/2011

Peut-on s'être trompé à ce point, que des fourmis, de minuscules fourmis que l'univers écrabouille lorsqu'une de ses boules s'ajuste un peu le manteau. Quelle prétention pourrions-nous y ajouter de plus?

__ I'm the king!

Écrit par : MakesmewonderHum! | 14/03/2011

@ bizak:

Merci pour ces beaux vers, j'aime vraiment beaucoup! L'idéal grandit l'espoir, en effet!

Amitiés.
Blue

Écrit par : helenablue | 14/03/2011

Si encore, ce n'etait que l'ajustement du manteau qui etait à l'origine, il fallait encore s'inventer des pétards aux protons et aux neutrons.

Écrit par : bizak | 14/03/2011

Tout cela me fait penser à une facture que l'Homme doit payer à Dame Nature. A force de courir, de vouloir, d'être ambitieux, on en oublie que la sève de nos parcours doit tourner autour du bonheur de l'Homme..... Et la facture semble tomber, parfois, sous la forme d'une catastrophe, comme si nous jouions un bras de fer nous nous illusionnions de gagner, mais qu'à terme, la terre, elle, nous enterrera tous !
A force de ne plus nous respecter sur l'autel du profit et de la cupidité, notre environnement nous faisait payer nos délires...
kissous Blue
Am'

Écrit par : amelie | 14/03/2011

@ Milord:

Pensée too!

Écrit par : helenablue | 14/03/2011

Einstein avait déclaré aprés la fabrication de la bombe atomique et à la fin de sa vie:" si c'était à refaire, j'aurai préféreé être plombier".(précepte à méditer!)

Écrit par : bizak | 14/03/2011

@ Mokhtar:

Je crains que le double langage soit de mise encore pour un bail! " On ne nous dit pas tout!"... Je pense aussi que ça n'est pas si simple, intervenir sans donner le sentiment d'ingérence demande un doigté plus que subtil, en attendant, ce sont les hommes, femmes et enfants sur le terrain qui en font les frais! La solution la meilleure serait, c'est certain, que le peuple sur place l'emporte sur le tyran et que ce même peuple puisse avoir la maturité pour construire son avenir, mais, tout a bien été construit et fabriqué pour qu'il ne puisse pas le faire! Malgré nos avancées en tout genre, qu'elles soient scientifiques, psychologiques, historiques, mathématiques, communicatives et humaines, il reste des archaïsmes suffisamment ancrés pour que malheureusement personne ne puisse accélérer le processus! Mais il ne faut pas baisser les bras, les choses, pour bouger prennent bien plus de temps qu'on ne l'imagine, j'entends, bouger en profondeur, il faut passer le relais, le message aux générations à venir, je crois cela sincèrement, le prix à payer est trop lourd, mais monstrueusement incontournable!
Je regrette toujours qu'on n'apprenne pas suffisamment d'autrui, et que les erreurs commises par certains ne puissent pas servir à d'autres, comme quoi, on n'apprend que par soi-même!
Constat surprenant, douloureux mais réel!
Dommage qu'on ne puisse pas plus partager, plus communiquer, plus se connaître et apprendre des uns des autres, dommage et dommageable pour l'humain! Dommage pour chacun d'entre nous!

Écrit par : helenablue | 14/03/2011

@Blue
Quel constat defaitiste à la fin, mais courage blue,aujourd'hui tout nous parait catastrophique,mais ça l'était, déjà dans le passé, encore plus grave. Aujourd'hui à la différence du passé nous sommes informés in live,alors que dans le passé ça se passait à huis clos. Voyez l'Europe, aujourd'hui, qui a beaucoup changé avec moins de guerre. C'est vrai que le monde est encore dominé par des dictatures dont rien que la chine avec 1/4 de la population mondiale,beaucoup de pays asiatiques ,africains,arabes. Ce qui forcément a généré ces malheurs. Avec la communication via internet et autres moyens, les peuples prennent conscience de leur droit et éxigent le changement. Ce qui n'était pas le cas hier. Il est une heure du matin .Bonne et agréable nuit quand même.

Écrit par : bizak | 15/03/2011

@Hélènablue
Il s'agit de non-assistance à personnes en danger et comme c'est un véritable génocide, les instances internationales doivent intervenir afin d'arrêter ce massacre!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 15/03/2011

@ bizak:

C'est vrai vous avez raison, j'avais l'âme au blues hier soir... Je suis plutôt naturellement optimiste et confiante avec de récurrents moments de découragements! Vrai qu'hier ça n'était pas mieux et que l'Europe a beaucoup changé avec moins de guerre, c'est triste de voir néanmoins qu'elles restent inévitables mais il faut croire que c'est un passage obligé pour faire bouger les choses! Finalement ne guerroie-t-on pas chacun à sa petite échelle pour plus de justice et d'humanité!
Internet est une bonne chose en l'occurrence et permet ces communications interplanétaires et l'échange des informations, ce qui engendre des prises de conscience formidables, oui! Comme la qualité des échanges que nous pouvons avoir, d'où êtes-vous?, petite curiosité de ma part!
:-)

Ma nuit fut mouvementée!
Belle journée à vous.
Blue

Écrit par : helenablue | 15/03/2011

@ Mokhtar:

Je suis bien d'accord Mokhtar, mais les choses n'ont pas l'air d'être si simples pour que ces instances soient si longues à se mettre d'accord et à prendre la décision d'intervenir!

Écrit par : helenablue | 15/03/2011

@A Blue
Je suis natif de Béjaia, mon âme est universelle. J'aime tous les hommes et toutes les femmes pourvu que le respect règne en maitre( je l'adore, ce roi)
Je suis contre toute forme d'exploitation , de ségrégation d'où qu'elle vienne.
Je suis humain, je suis terrien, telle est ma devise, à jamais.

Écrit par : bizak | 15/03/2011

@ bizak:

Alors nous partageons cette devise, je crois bien et nous aimons le même maître!
:-)

Écrit par : helenablue | 15/03/2011

Les commentaires sont fermés.