Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2011

Je ne suis pas un ange.

Je ne suis pas un ange, loin de là, même si le bleu appelle au large et à la largesse, je tente juste d’être humaine. Je peux être intransigeante quand je me sens vulnérable, et je suis toujours curieuse et parfois insupportable dans ma volonté de comprendre, de sonder, d’entrevoir. J’aime agir, je suis insatiable dans le mouvement, pourtant tout aussi paradoxal que ça paraisse, réfléchir me poser me triturer les méninges me sont tout aussi nécessaires. J’aime plaire jusqu’à un certain prix, celui de pouvoir être et rester moi-même, je suis consciente des artifices mais n’aime pas m’en servir, je veux juste qu’ils me servent, sans en avoir l’air !

Je suis loin d’être un ange, j’utilise, j’organise, je me sers de tout pour me sortir de ces contorsions de mon âme d’enfant faites à mon insu mais si réelles en moi, ce fameux Hyde, cette Hydesse qui me permet de rebondir, de manipuler et de séduire. Je suis un pur produit de ce qu’ils ont fait de moi, ce côté putassier, ce côté sur le marché, ce côté accessible, je n’avais que çà sous la main pour me maintenir en vie !

Maintenant j’ai grandi, oui, j’ai pris du poids aussi, et j’ai ouvert les écoutilles et les mirettes. Je ne suis pas un ange, pourquoi faire, ils sont asexués. Je suis ce que je suis, pas forcément facile à vivre, pas forcément facile à suivre, pas forcément, non plus, si facile à aimer. J’ai appris l’amour tard, étonnamment je m’en méfie encore alors que j’ai toujours tendu à le donner, à l’extraire. Et je sais que j’ai pu être injuste, et que je le suis encore. Je sais que j’ai pu être capricieuse, et ça m’arrive encore... un peu. Mais mon plus gros défaut c’est d’être en demande, de ne pas être autonome, d’en vouloir toujours plus, toujours mieux, toujours davantage. J’ai le sentiment de me prendre les pieds dans le tapis. De courir après un lièvre inaccessible, ou d’un renard flatteur, ou d’un lion pris dans les mailles de mon filet !

Je ne suis pas un ange, et toute bleue que je suis, je me sens faillible et tendre violente en devenir et sensible… Un ange, lui, virevolte, butine, profite, voit la vie presque de manière enfantine, goûte, danse et rit, en toute innocence ! Je ne suis pas innocente, je n’ai jamais pu l’être, pas eu le temps, pas eu l’occasion, pas eu le contexte. Suis toujours en quête de ce moi perdu, là, au fond du bleu qui m’anime, me modèle et m’étreint, celui auquel, j'aspire, tant...

 


podcast

 

Commentaires

Un ange ne peut pas être tourmenté, d'une cruelle lucidité,d'une tendresse chaleureuse...on le voit , ton opposé, gentiment bêbête à l'ombre de ses ailes.Alors ,Blue , un peu démon sans doute celui qui questionne , qui inspire, qui séduit...

Écrit par : Manouche | 22/03/2011

@Hélènablue
Oui, tu es un être humain bien humain avec ta sensibilité et la sincérité de tes forces et faiblesses; tu es courageuse car tu as eu la force de te dire en toute transparence sans trahir l'élégance, ni la beauté du dire ; tu as eu l'audace de dénoncer tes bourreaux et d'aider les autres à faire comme toi; tu es de la race de celles et ceux qui sont en train de changer radicalement la donne sur terre, en faisant tomber les masques! Si on entend, comme convenu, que l'ange est un être de douceur et de spiritualité, tu en es un car tu as toujours été entière, en cela, cher ange bleu!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 22/03/2011

On n'est ni ange ni bête, bien plus, on est les deux . Tu es une femme libre Héléna car tes actes émanent de ta personnalité entière, quand ils l'expriment.On ne choisit que parmi les choses dont on dispose. Condillac a dit un jour: les circonstances conduisent les bêtes, l'homme au contraire les juge: il s'y prête, il s'y refuse, il se conduit lui-même, il veut, il est libre.
Tu es une femme libre Héléna.

Écrit par : bizak | 23/03/2011

Après Marlene Dietrich et Michou pas facile, mais pas impossible.
;)
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 23/03/2011

Tu n'es peut-être pas un ange, mais ta plume est franchement sublime! Tu as une belle sensibilité, même si - et parce que - certaines facettes de toi sont torturées. Tu as la sensibilité romantique et torrentielle. Tes mots sont captivants comme les ramifications incessantes d'une fumée hypnotique, ton âme a mille postures, mille reflets, c'est très riche, très senti, tout ce que tu dis, et tout complice qui te lit a cette impression que son âme est embrassée par ta prose, à force de recevoir cette énergie psychique dont tu es si généreuse.

Bref, si l'on retourne à nos moutons, nos anges et nos démons, il me semble que si la clarté est captivante, elle l'est d'autant plus lorsqu'elle fuse à un point tel où les nuages ne peuvent plus la retenir, la cacher sous leur flasque fumée. La lumière, lorsque très forte, dépasse la grisaille qui nous surplombe. Dépasser. Transcender. Percevoir autrement ce qui nous a blessés. Le chagrin est une mousse morne qui envahit le ciel de notre tête ; mais, à la lueur des mots, on peut parfois donner forme à notre mal-être, ce que tu fais magnifiquement. Et puis les nuages, c'est là où les anges nichent.

Écrit par : Guillaume L. | 23/03/2011

Formidable ! la bonne nouvelle, c'est quetu es comme tout le monde ! c'est plus facile déjà pour comprendre les autres et en être comprise....
J'adore ce billet. et sa petite chanson.....bizz !

Écrit par : anne des ocreries | 23/03/2011

Les anges, les anges, et bien il n'y en a plus, que des chauves-souris maintenant et encore elles battent un peu de l' aile les pôves. Nous sommes seuls et seules, tous de la préfecture de l'imperfection. Plus un seul pour nous faire résonner sa trompette et vous annoncer, mesdames, que l'on recherche encore des Vierges vierges pour la promotion du savon l'Immaculé, qui lave plus blanc que blanc, ainsi que le plus cocu, parmi nous messieurs, pour tenir d'une main, son rabot, de l'autre sa pancarte "Crèche à louer".
Enfin libre! Libre de dire tout le mal que l'on pense de soi, même lorsque l'on pense en bien et pour le bien d'autrui, reconnaître l'instant d'après que ce mal qui flottait comme un nuage gris sur sa vie ne peut-être son seul apanage. Qu'il y a beaucoup plus, à réfléchir, choisir et agir et ça tu le sais, nous le savons. La vie vous habille parfois d'oripeaux radioactifs, d'un goût discutable, comme en ce moment; notre liberté,elle, les retaille avec beaucoup d'imagination et sur nos corps nus les ajuste, juste assez serré pour plaire ...encore un peu.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 23/03/2011

Oui, héléna, tu reverras encore l'automne, puis l'hiver, puis le printemps, puis l'été, toutes les saisons pour aimer. J'aime bien cette douce chanson nostalgique.

Écrit par : bizak | 23/03/2011

Je donne ma langue au chat: où est passé notre ange gardien?

Écrit par : bizak | 23/03/2011

Sacré morceau que vl'a !
Cette annonciation en porte le sceau.

Oui, tu n'es pas un ange, et alors ? Tu déchires la toile Blue !

Écrit par : laure K. | 23/03/2011

@ bizak:

Je suis là, toujours, même si je ne dis rien...

Écrit par : helenablue | 23/03/2011

@ Laure:

Je déchire! T'as raison...
:-)
C'est bien tout le problème, les dommages collatéraux...

A très vite ma belle!

Écrit par : helenablue | 23/03/2011

@ anne:

:-)

Écrit par : helenablue | 23/03/2011

@ MmwH!:

Love!
Blue

Écrit par : helenablue | 23/03/2011

@ Guillaume L.:

Touchée, très touchée par votre commentaire... Merci!

Écrit par : helenablue | 23/03/2011

@ Le bourdon masqué:

difficile en effet, je ne me sens pas de taille!
:-)

Écrit par : helenablue | 23/03/2011

@ Mokhtar:

Tes mots me touchent, comme toujours...

Merci mon bel et fidèle ami.

Écrit par : helenablue | 23/03/2011

@ Manouche:

Il y a du black blue en moi! Je l'accepte et j'apprend à l'apprivoiser! Que puis-je faire d'autre?

Écrit par : helenablue | 23/03/2011

Chère Blue,

À défaut d'être femme, vous êtes FEMME, comme l'on peut dire homme et HOMME, consciente et sensible et, surtout, je veux dire surtout, capable de faire vibrer chez les autres ce qui, comme pour beaucoup, rejoint l'hère que je suis et qui vibre selon les diapasons que la culture et la nature nous ont légués.

Ma main,

Kevin

Écrit par : Kevin Vigneau | 29/03/2011

Cher Kevin,

C'est un plaisir que de te lire ici! Merci pour ces mots qui me touchent profondément.

La mienne,


Blue

Écrit par : helenablue | 29/03/2011

Les commentaires sont fermés.