03/04/2011
Les radeaux bleus
En réponse au tableau « Le Grand Bleu » d’Anne des Ocreries
- Le Grand bleu - Anne des Ocreries -
Il est des heures, Il est des cris,
Il est des jours, Il est des nuits
Où le sang revient à ses rêves de mer,
A ses sèves célestes enfouies,
Pour nous offrir des parchemins
Qui redonnent leurs couleurs
A nos baisers, à nos cœurs, à nos mains
Et, à nos caresses, leurs fruits
De pinceaux en fleurs,
En échos d’appels à nos amours bleuies,
En rouleaux d’immenses cieux
Tantôt joyeux, tantôt meurtris,
Tantôt radieux, tantôt gris
Où se retrouvent les pleurs
Et les rires de nos yeux,
Entre enfer et paradis,
Entre agonie et tableaux bleus,
Radeaux de survie !
Il est des heures, Il est des cris,
Il est des jours, il est des nuits
Où le sang revient à ses rêves de mer,
A ses sèves terrestres enfouies,
Où les couleurs, pour le grand bleu,
De mille feux, rechantent la vie !
- Mokhtar EL Amraoui -
11:14 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (28) | Tags : art, poésie, peinture, mokhtar el amraoui, blog, anne des ocreries, rencontre, échange, interactivité, création, humain
Commentaires
OH ! Je suis très touchée - et sacrément émue, aussi !
Je ne sais comment vous remercier, tous deux.
Je vous embrasse chaleureusement.
Écrit par : anne des ocreries | 03/04/2011
Mokhtar, tes mots superbes ont touché juste ! ils semblent avoir été écrits le jour où j'ai peint ce panneau. Merci, du fond du coeur.
Écrit par : anne des ocreries | 03/04/2011
Ce panneau semble très beau Anne il aquelque chose d'un vitrail que l'on n'aurait pas morcelé...
Écrit par : laurence | 03/04/2011
"Il est des jours Il est des nuits"...
"Il est des jours Il est des nuits"...
Bercent au même rythme que le "Grand Bleu" D'Anne des Ocreries. Merci pour ce plaisir harmonieux.
Écrit par : Manouche | 03/04/2011
@Anne des ocreries
Ce panneau m'a tant parlé que je lui ai répondu.Je suis content de l'avoir bien compris;c'est moi qui te remercie de nous l'avoir enfanté!
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 03/04/2011
@Manouche
C"est vrai, il est très berceur, ce sublime panneau, comme les bras d'une "mère méditerranée"!
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 03/04/2011
c'est un truc de belles dimensions, glycéro sur contreplaqué, 2,50 m X 1,22 m. En photo, il "rend" très peu.....
ça date de 1993.
Je suis contente qu'il ait touché, bien que considérablement rétréci par la photo ! :)
Merci à vous de l'apprécier !!!!!
Écrit par : anne des ocreries | 03/04/2011
@Anne des Ocreries
Je ne savais pas que tu peignais des tableaux aussi beaux, je pensais que tu plantais, creusais, bêchais et donnais vie à la nature qui est un tout autre tableau. Il n'y a qu'Héléna qui fait la chasse sous-marine pour nous cueillir (pêcher) ce beau et joli tableau caché chez Anne.
Écrit par : bizak | 03/04/2011
Anne des Ocreries
A propos de la chasse sous-marine d'Hélénablue, a-t-elle utilisé le radeau bleu?
Écrit par : bizak | 03/04/2011
je n'en sais rien, Bizak ! je ne peins pas, " j'ai peint" - dans le temps. J'ai tiré le rideau en 1996, et brûlé quasi tout - sauf quelques images , rescapées, de qualité très inégales, mais qui me "parlaient". En fait, Blue a connu ce tableau parce que j'en ai posté un extrait sur le "Défifoto" de ce mois - "Blue" étant le théme du mois.
Écrit par : anne des ocreries | 03/04/2011
Je suis radeau à part entière, je n'utilise rien et je me sers de tout. Ce radeau bleu, c'est moi-même cherchant à tailler ma place au milieu des flots plus noirs que bleus et tsunamiesques mais bien réels, ainsi soit-il!
Je me faufile, de bric et de broc, construction fragile au travers des rocs, des récifs, des expériences et des réalités oubliées.
Toujours la vie l'emporte, du moins pour le moment, je crois avoir mourru dans ma tête une dizaine de milliers de fois et je suis là, vaillante, sensible, respirante, et ouverte.
Si seulement je savais de quoi mon passé est fait, j'aurais moins de ténèbres et de résistances à vivre mon avenir et plus que tout à vivre mon présent de toutes mes forces, mon ici et maintenant!
Écrit par : helenablue | 03/04/2011
Ce tableau d'Anne dans le thème du défifoto ainsi que ce poème de Mokhtar m'ont vraiment beaucoup touchée. Je traverse une nouvelle fois une période difficile et compliquée, reprendre sa vie et récupérer sa mémoire parce qu'on le veut et qu'on y travaille est vraiment douloureux. Si l'amnésie a été le seul remède possible, c'est bien que ce qu'on a à voir n'était pas de l'ordre du possible.
J'y ai goûté une nouvelle fois hier soir, et j'en suis toute retournée!
Une fois de plus j'ai déchiré le voile, et je suis passée de l'autre côté, sauf que pour la première fois en bas de mon escalier j'ai appelé au secours à la cantonade et c'est mon cadet qui m'a aidée. Difficile, très difficile voire même honteux pour moi mais voilà!
Nous avons déjeuné tard, le petit dernier recevant un de ses amis s'est couché aux aurores, alors on a naturellement décalé le repas. Et puis je n'en menais pas large, il m'a fallu du temps, du sommeil, un bain chaud et beaucoup de larmes pour sortir de ce que je venais de rééprouver.
Shit!
J'ai lutté toute la nuit, tapé dans les murs, hurlé, éructé, voulu que ce soit autre. j'aimerais tant, vraiment, penser que ça n'est pas arrivé et que je délire, sauf que, je sais, je sens, je vis, je ressens que je ne peux m'y soustraire!
Shit!
Shit!
Je n'ai pas demandé ça, je n'ai pas voulu ça, j'ai du mal à voir ça en face, mais ce ça je l'ai en moi.
Pas d'alternative, pas d'échappatoire, juste la réalité.
Pas du gâteau, et pas un cadeau.
Le radeau, c'est toute ma vie, nomade, et bohémienne.
Bleuie.
Blue.
Écrit par : helenablue | 03/04/2011
@Hélènablue
J'espère, du plus profond de mon être ,que "ce radeau- blue" arrivera à bon port, pour nous dire, sereinement , après tant de tempêtes et de tourments, les beaux récits glanés entre mers et firmaments!
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 03/04/2011
Accroche-toi, Blue ! à tous les bleus flottants et ariens que tu pourras trouver, ils feront surmonter les autres !!!
Écrit par : anne des ocreries | 03/04/2011
Mokhtar, Mokhtar, Mokhtar, je suis déjà à bon port, mais il arrive parfois que l'ancre se détache, et qu'il me faille retourner dans les bas fonds. J'aime la vie, j'aime ce qu'elle m'offre, et je suis plutôt ouverte à ses délices et gourmande voire gourgandine néanmoins je me sens traversée en plus de mes réminiscences par toutes ces violences possibles et acceptées que je ne puis faire miennes! Tant d'horreur me submerge, je me demande s'il est possible de vraiment agir dessus, j'y crois, du haut de mon radeau mais je ne me fais pas trop d'illusion, c'est ensemble qu'on peut faire bouger les consciences, mais c'est pas du petit lait et loin d'être une mince affaire mais je m'en voudrais, au fond, de ne pas essayer!
Écrit par : helenablue | 03/04/2011
@ anne:
T'inquiètes, ma belle , je m'accroche, suis pas du genre à laisser tomber même si j'ai des gros coups de blues!
Écrit par : helenablue | 03/04/2011
Hélène, Hélène, Hélène , essaie, alors ! Je suis sûr que tu as tout pour réussir et tu sais pertinemment que je te soutiens, ainsi que tous nos amis dans ta lutte contre les affres des monstruosités que tu as vécues! Maintenant, je pense que tu peux les sublimer dans de grands écrits! Oh! oui, j'en suis plus que certain et tes mots si forts et percutants, sur ton blog, en sont la meilleure preuve!Avanti!
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 03/04/2011
@Hélénablue
Tous les bons marins savent, Héléna, que la route la plus courte n'est pas forcément la meilleure.Tu as traversé la mer houleuse avec tous ses bancs de sable et effleuré les récifs, pourvu que tu arrives à bon port et tu y es arrivé, mais il te faut récuperer maintenant, il faut te relacher, il faut que tu vives pour toi, pour tes enfants, pour ton cher compagnon ou époux et...pour tous ceux ou celles que tu aimes et... et nous ,nous t'aimons.
Écrit par : bizak | 03/04/2011
Je suis contente, en fait, si ce machin que je n'ai pas détruit peut encore servir à quelque chose, à émouvoir, à rendre quelque chose de la force vitale qu'il m'a coûté à faire. Cette alchimie mystérieuse qui m'a toujours empêchée de m'en défaire continue de fonctionner....j'en suis surprise, et heureuse.
Écrit par : anne des ocreries | 03/04/2011
Oui, tu peux, quoiqu'on fasse un jour ou l'autre pour peu qu'on le fasse sincèrement fait son entrée chez un autre, on sème et finalement on récolte...
Merci à toi, chère anne!
Écrit par : helenablue | 03/04/2011
@ bizak:
J'ai traversé, c'est vrai bien des mers houleuses et une mère difficile à décrypter, mais je ne suis pas au port, j'y fais juste une halte pour me ravitailler, j'ai encore à explorer. Je n'y peux rien, c'est en moi, depuis longtemps, je vis avec tant bien que mal, et il est temps maintenant. Je ne suis pas une femme de port alors que je suis d'attaches, je suis une aventurière dans l'âme, et en réalité! Et c'est de ça que je me nourris, de cet amour de la vie, de cet amour de ceux que j'aime et qui m'aime, j'en ai besoin. J'ai autant besoin d'aimer que de l'être. Je ferais relâche le jour de ma mort, pourtant, dans mon dernier souffle, je dirais encore, là je vis et je vous aime!
Écrit par : helenablue | 04/04/2011
@Anne des ocreries
Je t'en supplie, reprends le pinceau et ne déchire plus rien! Ce que tu fais m'inspire tant et tu en as la preuve.J'en redemande!
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 04/04/2011
La toile d'Anne est magnifique, elle a mis un lien sur FB. Je suis arrivé ici. Alors je peu lire les mots magnifiques et le tableau dans le noir comme si j'étais à une projection privée. Beau! Ça réchauffe l'âme. Merci.
Écrit par : La Rouge | 04/04/2011
Courage, tu trouveras le secret des îles mystérieuses...
Écrit par : Myster Pink | 04/04/2011
@Anne des Ocreries
Oui, anne, reprends donc un peu de temps pour tes pinceaux !!
Écrit par : laure K. | 04/04/2011
@La rouge
Merci de votre appréciation de mon poème.
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 04/04/2011
Sublime...
Écrit par : Guillaume L. | 04/04/2011
Oui!
Écrit par : helenablue | 04/04/2011
Les commentaires sont fermés.