05/04/2011
L'éblouissement de vivre
L’éblouissement de vivre, c’est du temps, des tonnes de temps…
C’est, réveillée tôt par des pensées nébuleuses s’entendre parler avec un être aimé depuis si longtemps, se rapprocher de lui dans des gestes compris par l’un et l’autre et tendrement faire l’amour et en soupirer d’aise, c’est se lever pour pisser quelques quarts d’heures après et boire en même temps une eau minérale à température ambiante parce que la soif vous dévore et se dire alors comme c'est bon d'être là. Se réécouter le trio Joubran tout en laissant son esprit baguenauder, c’est en retournant dans le grand lit remplaçant le lit d’enfant de son fils aîné relire une fois de plus sous la couette fraîche rayée ce texte de Mistral pointé d’un marque–page au milieu de son livre Carton-Pâte à l'odeur forte de tabac froid et c’est regarder par la fenêtre le bleu du ciel poindre promettant une journée lumineuse et avenante. C’est penser aux cœurs amis aimants dormant encore, entendre son cadet prendre sa douche et son petit dernier descendre à la volée l’escalier pour ne pas une fois de plus être en retard à son cours d’histoire, et c’est ressentir cette envie soudaine irrépressible de partager tout ça avec tout à chacun.
08:33 Publié dans état d'âme | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : état d'âme, écriture, christian mistral, échange, partage, vie, humain
Commentaires
Bizz...
Écrit par : Christian Mistral | 05/04/2011
eh bien, voilà qui est fait ! j'adore les matins pleins de promesses. Ils ont quelque chose du vent dans la mâture, toutes voiles dehors. L'allégresse, voilà. l'allégresse bâtardée de sérénité, c'est la meilleure.
Écrit par : anne des ocreries | 05/04/2011
...C'est aussi, aprés une journée fastidieuse, avec une chaleur torride dans le désert du sahara, rejoindre son petit coin d'ombre et siffler deux bonnes bières fraiches d'un trait!
et c'est, surtout sentir qu'on est entouré d'amis et d'amies trés agréables.
Écrit par : bizak | 05/04/2011
Philippe Delerm revisité.....
Écrit par : Alainx | 05/04/2011
Ouein! Faire de la tire Sainte-Catherine avec chaque seconde. Un peu collant mais bon, on n'aura, ainsi, amplement l'temps pour se laver, de toute façon.
Écrit par : MakesmewonderHum! | 05/04/2011
A chaque jour , il faut s'éblouir, comme si tout était nouveau et ne pas sombrer dans l'habitude mortelle car dans s'habituer, il y a tuer. En effet, l'habitude est le plus grand piège dans lequel on s'installe et qui, imperceptiblement, nous asphyxie l'être de son insidieuse chape et commence, alors, le fatidique compte à rebours!
Hélènablue, j'aime cette démarche de Gulliver que tu empruntes et qui te fait vivre même le plus quotidien de tes quotidiens dans des dimensions toujours renouvelées;ça te permet de tirer, dans tous les sens , la mélasse du temps pour en faire jaillir de belles papillotes , pas seulement le 25 novembre mais tous les jours de ton existence!
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 05/04/2011
J'ai cette capacité de m'émerveiller, encore, je la préserve, c'est sans doute mon coeur d'enfant qui parle. Ce n'est pas tous les jours comme ça mais quand ça passe en moi et que j'en goûte la quintessence, je saisis ma chance et la vis pleinement!
Malheureusement, cette capacité à goûter aux choses infimes s'appliquent aussi non seulement à la goutte d'eau pure ou la dernière gorgée de bière mais aussi à d'autres substances beaucoup plus toxiques. Néanmoins je crois que c'est grâce à ce regard là et cette possibilité de sublimer les choses qui fait qu'aujourd'hui je suis en vie, le regard bleu comme le ciel de ce matin plutôt gris en fin d'après-midi mais dont le changement de couleur n'a pas terni au fond mon état d'esprit, ce que j'appelle mes états de grâce!
Hum, Sainte Catherine, par icitte dans le Nord est une fête incontournable, elle fête les jeunes filles encore jeune fille! Sans doute est-ce la raison pour laquelle je m'en suis toujours sentie étrangère et que je préfère faire jaillir les papillotes quand elle se présentent à moi!
:-)
A chacun ses friandises...
Écrit par : helenablue | 05/04/2011
Les commentaires sont fermés.