24/04/2011
topo historique, topo nostalgique, topo antalgique
Juste une envie, là, dans ma halte parisienne, avant ma halte provençale de faire le point, parce que j'y ai pensé tout le long de la route, entre Lille et Paris, et parce que là, je sais que je ne vais pas pouvoir m'endormir tant que les mots me bousculent et ne seront pas transcris. C'est ainsi, souvent c'est les mots qui nous agissent et qui s'écrivent d'eux-même, juste finalement on sert d'intermédiaire actif entre ce qui pousse en nous et la page blanche.
J'ai envie, besoin, et bonheur de faire une sorte de topo de l'histoire de Blue! Là juste avant de ne plus pouvoir avoir accès à aucun ordinateur, à aucun clavier juste pouvoir vous lire sur mon i-phone tant qu'il sera suffisamment chargé. Quand je pars, je pars, déjà je vis depuis plusieurs années sans montre et ça été pour moi une découverte sans nom, moi à qui on a fait avaler un réveil petite, alors quand je pars, comme ça sur un coup de tête pour préserver mon coup de rein, j'emporte le minimum, un sac fait à la va-vite, des livres, du papier, un crayon, mon parfum et ma brosse à dent et un masque capillaire, pour une fois que j'aurais le temps de le laisser poser le timing nécessaire!
Ce blog, qui va dans deux mois avoir quatre ans est toute une construction faîte avec le temps, et l'amour. L'amour de l'art, l'amour des mots, l'amour tout court. Sa colonne vertébrale s'appelle Mistral, mon Black Angel, c'est lui qui a créé Blue, bien sûr avec mon aide et mon bon vouloir et mon appétit et toute ma tendresse et toute ma fantaisie, n'empêche que sur l'échiquier il en est un des pions maître; a suivi toute sa tribu dans la foulée, au début frileuse, aujourd'hui plus que généreuse, grâce à lui je me suis fait de véritables amis qui comptent pour moi, vraiment et profondément, auxquels je pense souvent: Sandy, en tête de liste, je me souviens très bien que c'est chez elle que j'ai passé mon bizutage mistralien! et depuis j'ai une profonde affection pour elle, et c'est partagé et particulièrement enrichissant, il y a mon dear terrible Yvan, cet sorte d'homme au-dessus de la mêlée, si prévenant, et si entier! Mac Comber, un poème en lui-même, et puis Venise, cette dame de coeur. Ce cher MakesmewonderHum! qui m'est si cher et Gomeux et Ranger et Plumitif, pas très présent mais là, Prométhée, GeeBee et Bouchard, et puis Swann et Doodle, toute la bande quoi de mes amis québécois! Depuis en voilà un nouveau, rencontré par Christian toujours à l'affût et qui a une sensibilité et une plume qui me plaît, Guillaume Lajeunesse, Maxime dont je n'ai plus de nouvelles et Kevin dont la pensée me ramène à ce dîner où, il m'a offert ému,ce livre relié de ces mains, que j'en suis encore toute retournée, j'ai pas la mémoire qui flanche pour les preuves d'amitié, jamais.
Il y a mes potes du territoire, ceux qui me suivent depuis le tout début du début, je pense d'abord à Balthazar, et puis à ma copine La ch'tite rebaptisée Anacoluthe qui m'a encouragée à ouvrir un blog, et à Claudio et Didier même s'ils se font plus rares, et cette merveilleuse rencontre sans cesse renouvelée avec Laure K. et Laurence avec lesquelles les souvenirs s'engrangent comme autant de perles d'un collier talisman et qui me donnent encore après m'avoir déjà tant donné. Et puis il y a la face orientale, soleil couchant, solel levant, Jalel El Gharbi qui est un fidèle, je le sens même s'il ne met jamais de sa plume ici, et grâce à lui cette rencontre stupéfiante et d'importance pour moi, profonde et poétique, Mokhtar El Amraoui, et maintenant Bizak qui fait des découvertes qui ont bien l'air de l'épanouir et qui lui permettent de croire l'humain possible et non une vue de l'esprit! Sans oublier ce cher et talentueux Giulio! Anne des Ocreries, et Pieds, on s'est toujours soutenues, Manouche, toujours fidèle, et puis il y en a d'autres auxquelles je pense avec nostalgie qui ont disparus ou qui se font plus discret, comme Trader, Isabercée, Carole, Constance, Saravati... Et enfin tous ceux qui passent sans jamais laisser de trace!
Tout cela est si merveilleux, et si enrichissant et me fait tant de bien au coeur, qu'en fait dans mes bagages c'est tout vous que j'emporte, et qu'en plus de mon homme et de son amour, c'est votre amitié aussi qui m'accompagne.
Merci d'être là... merci d'être vous. Et, Joyeuses Pâques!
Commentaires
C'est vrai que ma parole (mon écrit) se fait rare, mais mon oreille (ma lecture) est fidèle. Profite. Bises.
Écrit par : Claudio | 24/04/2011
Joyeuses Pâques, ma Blue, on se comprend : les distances s'abolissent avec nos merveilleuses machines, et je vous ai toujours auprès de moi ! :)
Passe la meilleure semaine qui soit ; n'oublie pas de poser ton masque - et de le "pauser" aussi ( clin d'oeil), ce masque que nous nous infligeons pour assurer le nécessaire quotidien !
Écrit par : anne des ocreries | 24/04/2011
Va la femme, la soeur, la mère, l'amie, l'épouse, la confidente, la fille...faire ta balade provençale, tu le mérites bien; Tu nous laisses momentanément orphelins, mais à ton retour, des ballades composées jalonneront le chemin qui continue..
Écrit par : bizak | 24/04/2011
Du vent dans les voiles Blue et les cigales dans la nuit noire pour te guider
Écrit par : laurence | 24/04/2011
Tel bateau ivre dans sa folle danse,
beau louvoiement dans l'archipel de France,
que ton voyage d'île en île sur ton bateau pascal
De l'Île aux Natiers en passant l'Île de France
jusqu'à l'Île du Levant dans la doulce Provence
Ne se levant plus qu'après une grasses matinées
privée de PC et de toute commodités,
elle réalisera le rêve des machos d'antan,
lisant, voyant, entendant, écoutant,
tout en gardant un modeste silence.
Voilà qui ne ressemble pas beaucoup à notre Blue, mais est vrai qu'il faut savoir décrocher de temps à autre et se remettre à cuisiner au feu de bois, parcourir la garrigue court-vêtus, se gaver d’Aix, Marseille, Montpellier et j’en passe... et pouvoir revenir sur son blog chti raconter ses aventures aux milliers de québécois, franciliens, provinciaux, belges (elle failli les oublier) et même – un comble ! – luxembourgeois (simple hasard de la vie)… Bonnes vacances, Blue !
Écrit par : giulio | 24/04/2011
Réédition Blue, sorry pour les monstrueuses coquilles
Tel bateau ivre dans sa folle danse,
beau louvoiement dans l'archipel de France,
que ton voyage d'île en île sur ton bateau pascal.
De l'Île aux Natiers en passant l'Île de France
jusqu'à l'Île du Levant dans la doulce Provence,
ne se levant plus qu'après grasses matinées
privée de PC et de toutes commodités,
elle réalisera le rêve des machos d'antan,
lisant, voyant, entendant, écoutant,
tout en gardant un modeste silence.
Voilà qui ne ressemble pas beaucoup à notre Blue, mais est vrai qu'il faut savoir décrocher de temps à autre et se remettre à cuisiner au feu de bois, parcourir la garrigue court-vêtus, se gaver d’Aix, Marseille, Montpellier et j’en passe... et pouvoir revenir sur son blog chti raconter ses aventures aux milliers de québécois, franciliens, provinciaux, tunisiens, belges et même – un comble ! – luxembourgeois (simple hasard de la vie)… Bonnes vacances, Blue !
Écrit par : giulio | 24/04/2011
Je n'aurais jamais cru la chose possible , mais te lire, vous lire, m'apporte quelque chose d'esentiel en voie de passer à l'indispensable...
Merci de n'oublier personne, joyeuses vacances.
Écrit par : Manouche | 25/04/2011
je devais déjà à Mistral de m’avoir conforté (sans qu’il le sache évidemment mais au moment crucial) dans des aspirations, des ferveurs, des luminosités en totale contradiction avec les pitoyables horizons dont on m’exhortait à croire qu’ils représentaient le seul possible, la voie du bon sens… et, un peu comme le coup du battement de l’aile d’un papillon, l’ordre du monde s’est une fois de plus bouleversé par son entremise pour que je te découvre, Blue, et que tu deviennes (en dépit de ta virtualité première autant que de la ténuité de ma présence dans ton univers) une personne qui compte désormais dans ma vie et qui habite mes pensées, les enrichit… (je suis presque gêné de l’écrire tellement ça ne me ressemble pas, moi si peu liant…)
entéka, merci toi-même d’exister et d’être toi - et joyeux épivardage provençal !
Écrit par : Le Plumitif | 25/04/2011
À son retour, vous direz à la dame du loggia de l'âme que tous ces voisins et voisines, de palier, du rez-de-chaussée, des étages au-dessus, de la cour arrière jusqu'aux villes et villages, que ceux aux limites des frontières et au-delà de celles-ci, qui de terres et de mers les séparent à peine, tous ensemble, d'une seule voix, "haut et fort", nous lui disons:
__Madame, il était grand temps, vos plantes s'assèchent dangeureusement...et nous aussi!
Écrit par : MakesmewonderHum! | 26/04/2011
@MakesmewonderHum!
Et si c'était une véritable échappée belle? Et si c'était un aller simple? Quelqu'un a t-il vu son billet de voyage? Pour ce qui est de ses plantes, encore! Mais l'Arbre et son ombre!
A ce train là, on va finir par écrire un scénario des plus Kafkaiens. Patience, nous a-t-elle appris et chacun fait ce qui lui plaît plaîy plaît!
Écrit par : bizak | 26/04/2011
@Bizak Non, ça pour le billet aller-retour, elle se débrouille très bien d'ordinaire. Ce qui m'inquiète un peu c'est, va t'elle rapporter suffisamment d'eau au moulin pour que l'on s'y abreuve encore et juste ce qu'il faut pour entretenir les orchidées, rhododendrons et bougainvilliers de son jardin intérieur, et que faire de la petite aubépine?
P.S J'espère également qu'elle ne confondra pas "ses voisins et voisines" avec "ces voisins et voisines" p.c.q là, on est foutu!
Écrit par : MakesmewonderHum! | 26/04/2011
@MakesmewonderHum!
Tiens! j'apprends qu'elle entretient un azérolier, ce petit arbuste à aubépines. Anne des ocreries doit être maitresse en la matière , et peut nous confirmer que l'aubépine est une plante trés conseillée pour les émotions fortes et ne demande pas d'eau et que cette dernière doit être reservée au moulin. Quand aux voisins et voisines, la dame de la loggia de l'âme sait reconnaitre les bonnes âmes qui hantent les lieux.
Écrit par : bizak | 26/04/2011
Vous croyez vraiment qu' Anne puisse nous renseigner? J'utilisais les baies d'aubépine (Crataegus laevigata) pour abaisser ma tension artérielle pendant les contrôles fiscaux ou la visite chez le dentiste (sans vraiment savoir lequel est le pire!) mais comment l'arroser ou ne pas l'arroser "batinsse de batinsse d'une catin vérolée" aucune idée.
Écrit par : MakesmewonderHum! | 27/04/2011
@A celle...
Il est des jours qui nous paraissent trop tristes!
Il est des jours qui paraissent des éternités!
Il nous manque de lire le chant de ta douce plume qu'on croirait ta douce voix!
MakesmewonderHum! et les autres commencent à s'inquiéter, du dessèchement des plantes, des personnes, des contrôles fiscaux, du dentiste, de la tension artérielle et du reste!
Alors!
-Rien qu'une fois, reprends ton PC!
Écrit par : bizak | 27/04/2011
Quand vous toucherez Marseille, vous n'aurez qu'à continuer. Big Pat a toujours un plan dans sa poche: il va trouver le Port. Attention! Faut pas monter à bord du vaisseau du capitaine Escartefigue. Faut embarquer sur l'autre à côté, plus gros. La Malaysie, son nom. De là, vous faites voile jusqu'aux Iles Sous-le-Vent, et dès que vous sentez comme un parfum de poivre et de camphre, vous virez tribord toutes et vous continuez tout droit. Je vous attends pour souper. Soyez pas en retard: mon Pâté Chinois va refroidir.
Écrit par : Christian Mistral | 27/04/2011
Ce sont peut êtreà de véritables agapes auxquelles tu es conviés là. Alors souques ferme, accostes au rivage et à table! Seulement, n'oublies pas , histoire de ne pas rentrer les mains vides: Un bon Sabrevois ou même un Chancellor! Ici, les Maks et les autres peuvent encore patienter, car tu le vaux bien!
Écrit par : bizak | 27/04/2011
On va pas se mettre à exporter du pinard depuis le Québec jusqu'en Algérie, quand même! Il a neigé avant-hier, imagine le fruit de nos vignes. Non, mais, elle va te rapporter une caisse de bière, quoi. Une flasque de caribou, une liqueur d'érable à la rigueur. Le vin, tu serais déçu. Quoiqu'il vieillirait durant la traversée. Nos crus ne sont pas millésimés, ils ont des dates de péremption, comme le lait et les oeufs...
Écrit par : Christian Mistral | 27/04/2011
Oh! La belle bière du Quebec, il parait que c'est "La Fin du Monde " qui est la meilleure bière! Alors allons-y pour La Fin du Monde, mais en douce, surtout que ça commence à être l'enfer dans nos contrées. Il n'y a pas que les plantes qui ont soifs par ici.
Écrit par : bizak | 27/04/2011
La meilleure, je sais pas, mais c'est la plus chère: t'as du flair, mon cher.
Écrit par : Christian Mistral | 27/04/2011
Bière, chère, flair, mon cher, ça rime bien quand c'est cher, alors, allons-y pour la moins chère, aprés tout ce n'est pas" La Fin de Monde!"
Écrit par : bizak | 27/04/2011
Ah ben non, pas de danger, on va pas t'envoyer l'ordinaire, on est pas des sauvages et on est fiers, on voudrait pas que Bizak au Maghreb recrache en public la première gorgée d'une bière infecte quoique très bon marché. De toute façon, c'est pas moi qui paye, et Blue ne lésine jamais sur la dépense en matière de cadeaux. Tu l'auras, ta fin du monde. J'espère seulement que la NSA, Échelon et tout ça, ne vont pas interpréter cette promesse comme une menace de Croisade.
PS: On t'envoie les restants de Pâté Chinois aussi, par FedEx. C'est meilleur réchauffé.
Écrit par : Christian Mistral | 27/04/2011
:)
Écrit par : Gordon | 28/04/2011
Ah! en parlant de cadeaux, c'est bien ma fête, ça tombe bien vu que Dame nature m'a produit un certain 28 de ce mois, jour de fête de Saint Valérie! et je goûterais bien à ce pâté chinois même réchauffé comme le font les 700 millions de chinois et moi, et moi, et moi, de Dutronc, né lui aussi ce jour béni!
Écrit par : bizak | 28/04/2011
@ Simonac, mon Bizak si tu penses que j'vais souligner ton anniversaire, celui de Dutronc et, selon toutes probalités, celui de 19,178,000 d'autres habitants de cette planète, alors que tu as complètement oublié le mien, tu te trompes. À la limite avec toute la solidarité des copains du Québec nous pourrions peut-être faire l'effort un peu "corse" de chanter ce qui suit: ( sur l'air de "Happy Birthday")
Bonne fête à toi,
Tes cadeaux sont pour moi,
Ton gâteau est par terre,
Tes amis viendront pas!
*C'est vraiment l'mieux qu'on peut faire, Albert.
Écrit par : MakesmewonderHum! | 28/04/2011
@MakesmewonderHum!
Merci, cela me va droit au coeur, cher makes; Pour les gâteaux, je me contenterai, d'un pâté chinois, fait au Quebec! et le cadeau, ta gentillesse me suffit! Pour ton anniversaire, je sais que tu es né un jour du calendrier, mais je ne sais pas lequel! je parle du jour, pas du calendrier.
Écrit par : bizak | 28/04/2011
Dear Blue
J'espère que vous avez fait un beau voyage toi et Pat et que ce périple vous a bien inspirés. Sachant que vous êtes généreux, je suis sûr que nous en aurons très prochainement les échos dans vos oeuvres et créations!
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 28/04/2011
@Bizak IL y a de cela plusieurs, plusieurs calendriers, bien longtemps avant le 2.0 Dis-donc depuis l'temps qu'on squatte, en vrai SDF, cet espace virtuel, faudrait peut-être penser à y faire un peu d'entretien, chépas-moi, un coup de balai dans les coins, ramasser les bouteilles vides et les miettes du gâteau par terre, question quelle ne fasse pas une syncope en ouvrant la porte à son retour... qui tarde un peu. Tu te rends compte nous sommes le 82 lirvA 1102 sur mon calendrier transparent.
Écrit par : MakesmewonderHum! | 28/04/2011
@bizak
Joyeux anniversaire et longue vie pleine de bonne santé et de bonheur à toi ainsi que ta famille.
Comme je ne peux pas t'envoyer, en ligne, un gâteau, je t'ai concocté ce petit poème que tu mérites si bien!
Généreux, tu partages ce que tu as dans ton sac.
Spontané, tu déballes tout en vrac.
Fin, tu réponds du tac au tac,
Sans jamais blesser, sans que ça craque!
Joyeux et toujours sans trac,
Tu nages bien dans les mers et les lacs,
Tu égayes gentiment notre bivouac
De ton humour , de ton amour, sacré bisak!
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 28/04/2011
@MakesmewonderHum!
Moi, je doute fort qu'avec un gueleton servi, du côté où on consomme du caribou, à l'invitée de grande marque et ce, aprés une traversée d'une mer houleuse, et en plus si ce gueleton est bien arrosé! Moi, je te le dis Makes, Le Maitre de Seant risque de la garder encore quelques temps. Donc, ton coup de balai, c'est vraiment pas urgent!
Écrit par : bizak | 28/04/2011
@Mokhtar EL Amraoui
Je te remercie pour ce poème qui me va droit au coeur! Tu m'attribues beaucoup de qualité, j'en suis trés honoré! Je suis convaicu, que notre égérie aux yeux bleux doit bien veiller sur nous et doit être bien heureuse, quand la gaîté règne dans cet espace convivial!
Écrit par : bizak | 28/04/2011
@bizak
Je n'ai absolument rien inventé dans mon poème puisque tu les as réellement ces qualités et elles se dévoilent d'elles-mêmes concrètement à travers ton sens de l'écoute, de la tolérance et de l'humour !
En effet Blue , notre sublime égérie est unique car elle a toujours oeuvré à rassembler autour de son blog-bivouac et elle doit être contente car ça a toujours été son rêve et elle voit qu'il se réalise!
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 28/04/2011
:-)
Un bonheur de vous lire!!
Écrit par : helenablue | 28/04/2011
Oyez bonnes gens, la grande Blue est de retour! La terre s'est remise à tourner!
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 28/04/2011
@bizak Je t'avais pourtant bien averti qu'il fallait passer un coup de balai, pour ma part j'ai refais le lit (ce qui est très rare!).
__Euh! Bonjour m-a-d-a-m-e H-é-l-é-n-a-b-l-u-e, bienvenue chez-vous.
Écrit par : MakesmewonderHum! | 28/04/2011
@MakesmewonderHum!
Je ne pouvais pas deviner qu'elle allait prendre un drone quebecois, pour éviter le retour par la mer! Et aussi, j'étais retenu par mes occupations festives, pour penser au balai. Et puis, t'as pas besoin de t'étirer aussi longuement.... pour lui souhaiter la bienvenue et chez elle, en plus!
Écrit par : bizak | 28/04/2011
Ode à l'amitié, à tous les degrés !
Cette impression de faire partie de tes proches, même si on l'exprime peu ou pas ! Ce blog est un tourbillon virevoltant et la ronde est infinie...
Merci Helena pur l'hommage que tu rends à tes amis !
Écrit par : saravati | 28/04/2011
Cette Ode est une ronde, une valse, un tango, une danse sans fin, j'en aime le rythme et la saveur, l'odeur, le souffle. J'aime l'émulsion et le mélange des genres, j'aime aimer et j'aime l'être, j'aime le fluide et la rocaille, tous les extrêmes comme tous les tranquilles, j'aime converser, échanger, permettre, ne pas être d'accord et tomber en point d'orgue, j'aime le vent dans la voile comme presqu'autant le calme plat d'un désert assoiffé, j'aime le contraste et la similitude, le point de rencontre, ce point précis, ce point là, celui où tout et tous se rejoigne, cette amitié. J'aime bien que tout à chacun ici se vive comme chez lui, ça me plaît!
Hello Saravati, suis heureuse de te lire, tu m'as manqué!
Écrit par : helenablue | 28/04/2011
@ MmwH!:
Oh! Oh! Un lit frais, tout ce que j'aime!
C'est trop d'honneur..
Écrit par : helenablue | 28/04/2011
@ bizak:
Avec du retard, un bon anniversaire, du fond de mon coeur bleu.
Écrit par : helenablue | 28/04/2011
@ Mokhtar:
Ah?! Elle s'était arrêtée?
Écrit par : helenablue | 29/04/2011
Dear Blue
Oui, elle n'a fait que se taire , la terre! Maintenant , elle redanse et rechante!
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 29/04/2011
@Héléna
:-)
Merci.
Écrit par : bizak | 29/04/2011
Les commentaires sont fermés.