03/05/2011
Stella, princesse d'ébène
- Stella, par elle-même, photographiée par son ami Léon -
Sed non satiata
Bizarre déité, brune comme les nuits,
Au parfum mélangé de musc et de havane,
Oeuvre de quelque obi, le Faust de la savane,
Sorcière au flanc d'ébène, enfant des noirs minuits,
Je préfère au constance, à l'opium, au nuits,
L'élixir de ta bouche où l'amour se pavane;
Quand vers toi mes désirs partent en caravane,
Tes yeux sont la citerne où boivent mes ennuis.
Par ces deux grands yeux noirs, soupiraux de ton âme,
O démon sans pitié! verse-moi moins de flamme;
Je ne suis pas le Styx pour t'embrasser neuf fois,
Hélas! et je ne puis, Mégère libertine,
Pour briser ton courage et te mettre aux abois,
Dans l'enfer de ton lit devenir Proserpine!
- Charles Baudelaire -
Stella est une grande amie, elle m’appelle « sa sœur », parce que je le suis, de cœur. Depuis quelques jours empêtrée dans une histoire de fous avec son propriétaire elle vit chez moi en attendant de se retrouver un sweet home bien à elle, et c’est un bonheur que de l’avoir ici au quotidien. Il faut que je vous explique, cette femme là, c’est un soleil ! Elle cuisine comme une diva, danse comme une étoile comme son nom l’indique, a un cœur gros comme ça, adore mes fils qu’elle prend pour ses neveux et qui l’adorent eux aussi en retour, ne manque jamais une occasion de vous offrir un mot gentil et une attention particulière. C’est d’ailleurs comme ça que ce Dimanche matin je me suis retrouvée entre ses mains et sa paire d’yeux qui lui servent tant pour mettre en valeur n’importe quel visage qu’on lui confie, maquilleuse professionnelle elle connait toutes les plus belles filles de cette planète, les plus beaux gars aussi et les plus beaux endroits. Toujours en voyage, elle quadrille le globe avec sa mallette bourrée de fards à paupières, de rouges à lèvres, de poudre, de fonds de teint, de crayons à sourcils, à bouche, à tout ; de crèmes cache-boutons, de crèmes lumières, de crèmes parfumées, d’huiles essentielles, de mascaras, de pinces, de brosses, de peignes, de ciseaux, à l’occasion aussi elle est coiffeuse et elle excelle dans son art, celui de permettre à n’importe quel visage de donner ce qu’il a, sans que ça se voit, nude, naturel, elle vous fait, magicienne, une jolie peau en en tour de pinceau et donne à votre regard un éclat sans pareil et toujours et surtout sans en avoir l’air.
Je l’ai rencontrée il y a maintenant un bail, ici, dans ma bonne vieille ville, elle venait de s’y installer pour faire un break suite à une déception amoureuse, à l’époque elle était parisienne et new-yorkaise en même temps. Nous avons eu l’une pour l’autre une sorte de coup de foudre, et notre amitié ne s’est jamais égarée ni amenuisée, pourtant parfois des mois sans se voir, ni s’écrire, ni se parler. Une évidence, nous sommes de la même famille. On aime franchement tellement rire et deviser ensemble ! Notre dernier fou rire avant celui d’hier remonte à un shooting parisien, elle travaillait alors avec un photographe célèbre, celui du moment pour le Elle, un shooting de dessous et de déshabillés glamour, je vous dis pas les corps de ces dames présentes ! Elle avait prévenu celui dont j’ai oublié le nom que sa sœur viendrait lui déposer un paquet, sa sœur c’était moi bien entendu ! Je vois encore avec tous les détails de la scène la tête du dit photographe quand il m’a vue arriver, il s’attendait à voir une liane féline du genre Naomi, faut dire que Stella, avec sa mère éthiopienne et son père martiniquais, est aussi noire que je suis blanche alors forcément le bougre, il a eu un choc. Je l’avais rassuré par un « Nous n’avons pas le même père ! » et nous mortes de rire à en faire pipi dans nos culottes. En en parlant ce matin à ma séance V.I.P, on en riait encore !
Voilà, elle m’a bouclée avec son fer à friser, m’a enjolivé le regard avec ses crayons et ses couleurs ton sur ton, m’a redessiné une bouche, m’a rafraichi le portrait, tout ça avec un plaisir évident, un sourire large, et des « Tu es sublime ! » ponctuant ses gestes sûrs et gracieux ! Ensuite on s’est mise toutes les deux aux fourneaux et on a cuisiné en diable un poulet farci à la mode antillaise, une purée comme le faisait ma grand-mère et une petite salade verte assaisonnée à l’ail, au citron vert et à l’huile d’olive du Mas D’Auge qui est à ce jour la meilleure que je connaisse, et pour le dessert une tarte à la banane et au gingembre confit caramélisée fondante et exotique à souhait. On est passé à table heureuses d’une matinée entre filles, ce qui est pour moi franchement inattendu, et pas vraiment comme dans le conte avec les grands ours, je me suis sentie Boucle d’or avec tous ses grands hommes qui peuplent ma maison, d’autant que depuis hier, en plus, le frère de Pat est arrivé pour couler du béton ; parce que non contente d’avoir un balcon, j’ai émis l’hypothèse d’avoir dans le petit patio de notre maison une petite terrasse pour pouvoir profiter des rares rayons quand ils se présentent ce qui du même coup va permettre d'agrandir la cuisine. Boucle d’or, c’est joli, non?
08:26 Publié dans amitié, poésie | Lien permanent | Commentaires (30) | Tags : amitié, famille, baudelaire, stella, rencontre, partage, poésie, humain
Commentaires
Elle est rudement jolie, ton amie !!!
Écrit par : anne des ocreries | 03/05/2011
Sculpturale!
Écrit par : helenablue | 03/05/2011
Stella, concurrente de Jeanne Duval ?
Écrit par : giulio | 03/05/2011
Faudra que tu permettes à cette princesse nubienne de me couper les cheveux.
Écrit par : Christian Mistral | 03/05/2011
Elle s'en fera une joie, parce que c'est toi! Elle se dit mauvaise coupeuse et pourtant elle n'a pas loupé celle de Pat!
Écrit par : helenablue | 03/05/2011
@ Giulio:
:-)
Écrit par : helenablue | 03/05/2011
Bonjour,
Grand front, yeux monochromes, long nez, bouche saillante, épaule effacée, le reste à deviner... Charles Baudelaire aurait effectivement aimé...
Écrit par : Christian | 03/05/2011
Quel visage de pierre! la partie gauche et droite n'ont absolument pas la meme expression ! rondeurs a sa gauche et acuité a sa droite!
Écrit par : rv | 03/05/2011
Rondeur et acuité, ça lui ressemble bien! Générosité et humour aussi, j'ajouterais également exigence.
On comprend mieux en la voyant que le photographe a eu un choc en me voyant arriver comme étant sa soeur, de l'extérieur...
Écrit par : helenablue | 03/05/2011
Taillée à la perfection, à partir d'un bois d'ébène, par un sculteur ayant la main de Dieu, je sais maintenant, pourquoi La Blue est tombée sous son charme. Comment est elle, Dieu, quand elle sort du bain?
Écrit par : bizak | 03/05/2011
J'imagine Stella...by Starlight.
Hum!
Ce qu'elle nous inspire,le grand Miles nous l'aurait joué!
Écrit par : MakesmewonderHum! | 03/05/2011
Et béh !
comme ne dirait pas Baudelaire ...
ça donne envie de la voir en mouvement !
Écrit par : laure K. | 03/05/2011
Très chère Stella, abasourdi par tant de beauté, je t' ai écrit ce poème, en signe de remerciement pour ta présence sur terre et tout cet amour que tu portes pour ta soeur, notre Dear Blue!
PS. J'ose te tutoyer, pour me sentir près de toi! Me le pardonnes-tu?
ConSTELLAtion
Ecoute, Stella, le silence des couleurs,
Quand elles n’ont pas la page de leur douce nuit !
L’ébène n’a jamais été de frayeur ,
Lui, qui luit ; il n’est que naissance à la vie !
Regarde ! Ses veines en racines se multiplient,
Là où germent et mûrissent tous les fruits !
Il est la main tendue à la rose qui pleure,
Quand on l’oublie,
Pour la consoler, comme une sœur des fleurs,
Pour leur rendre leurs couleurs de Paradis !
Il est la profondeur des heures
Sans leurre pour le cœur endormi,
Qui peint son bonheur dans un rêve ravi !
Tu le sais tout cela, Stella d’Abyssinie,
Toi, sublime femme, martiniquaise aussi
Née d’arcs-en-ciel en constellations fleuries
De lianes tressées et de forêts qui rient !
Réponds donc à ce cœur qui te supplie
De le prendre dans les ombres de ton sombre rubis
Qui scintille de mille et une couleurs endormies !
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 03/05/2011
Mokhtar, permet moi de me joindre à tes mots pour sublimer l' angélique Stella que l'on devine auréolée de lumière, de par son prénom, son métier et ses traits que je ne saurais moi décrire sur papier. Autrement peut-être...
Écrit par : laure K. | 03/05/2011
@Laure k
Je suis très content que mes mots expriment ce que tu ressens, toi aussi, face à tant de lumière stellaire! Tu peux continuer l'hommage avec la photographie où tu joindrais Dear Blue et Stella; ça serait un chef-d'oeuvre; fais confiance à mon pif!
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 03/05/2011
Chers(es) amoureux(es) de STELLA, la récréation va bientôt prendre fin, n'oubliez pas les pages en jachère qui attendent les suites de vos contes et rien ne vous empêche de réserver un petit scénario sur mesure pour Stella princesse d'ébène , soeur chérie de la princesse blue aux boucles d'or, car elle a une soeur dont un poète se languit d'elle, au point de ne plus relever sa tête, tellement il n'arrête pas de coucher des poèmes de louanges à la belle au bois dormant d'ébène. Quand à moi, laissez moi, juste le temps de terminer ma dernière Stella artois et je finis ma récréation.
Écrit par : bizak | 03/05/2011
il en a (du) pot Léon . Ah! Ste Hélène.
Bzzz...
Écrit par : le bourdon masqué | 03/05/2011
@le bourdon masqué
Applaudissements! C'est du calembour impérial! Il en a de la veine le Léon!
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 03/05/2011
Blue nous avait caché c't' aile-là !
:-)
( yes! ... three points for Paris! )
Écrit par : laure K. | 03/05/2011
J'suis comme Ali Baba, je montre pas tous mes trésors d'un coup, juste petit à petit, un sésame qui s'ouvre...
Écrit par : helenablue | 03/05/2011
Hey! L'or du monde, les boucles de Blue ne t'inspire pas?
Écrit par : helenablue | 03/05/2011
C't'aile-là! Deviendrais-je shiva?
Avec deux ailes tu voles , et avec trois tu hélène...
Wouahwouah!
faut que j'arrête le jaja!
Écrit par : helenablue | 03/05/2011
les boucles, la boucle j 'en viens... j 'y pige que dalle là à c't histoire !
Écrit par : laure K. | 03/05/2011
tu nie trop tôt Hélène TNT
Écrit par : le bourdon masqué | 03/05/2011
avec 3 ailes tu t' hélèves, avec un H, comme un hélico peut etre bien.
HélèvaBlue levez-vous !
Écrit par : laure K. | 03/05/2011
Bah! rien ne sert de piger , il faut partir à point! C'est tout le principe du " cadavre exquis" , t'as pas à te préoccuper de ce qui est dit avant, tu dois laisser ton imagination faire sur le thème, genre que pourrait-il dans ton imaginaire arriver à blue boucle d'or, peu importe ce qui a bien pu se dire ou ne pas se faire...
C'est complètement surréaliste, tu peux inventer tout et n'importe quoi même qu'elle en perde ses cheveux ou pire qu'on lui rase la tête! laisser son imagination se débrider! Baguenauder, partir, voyager, avec des marins, des rois, des choses, des aras, des divagations en tout genre...
Après je verrais si je peux en faire un cocktail d'un slip volé à un amour perdu en passant par toutes sortes de marécages ou de mojitos, c'est le délire total!
En fait il n'y a pas d'histoire, l'histoire se fait au gré de chacune de nos interventions et de nos visions! Un genre puzzle puissance quarante! Le but est qu'on s'amuse, qu'on prenne du plaisir et qu'à l'arrivée si j'y arrive, j'en construise un conte fluide et si possible irrévérencieux!
Un genre nouveau!
:-)
Lance -toi ma belle, ça manque d'interventions féminines, je trouve!
Écrit par : helenablue | 03/05/2011
... bon, je me suis requinquée avec un peu d 'humour, je vais voir ce qui vient!
:)
Écrit par : laure K. | 03/05/2011
Hymne à l'amour*
Quel est ce regard qui pénètre mon coeur!
Qui l'inonde de lumière.
Dans toute la douceur d'un matin de printemps,
Ces yeux racontant une vie à rêver.
Je suis l'amour, la bonté à partager,
Avec ceux et celles qui partagent mes rêves;
Qui m'aiment pour ce que je veux être.
Je les aime dans leur coin d'amour!
Qu'ils partagent par amour!
Quel est ce regard d'enfant aux yeux pétillants,
Souriant et me disant:
Tu ne sais ma joie de trouver,
Dans le coeur des humains
De celles et ceux qui ont un jour dit:
Que l'amour sera notre flambeau à jamais!
Nous t'aimons Cher Stella, princesse d'ébène,
Pour tout l'amour que tu nous donnes.
*Ces paroles viennent de mon coeur, ce matin, en ouvrant ma fenêtre!
Écrit par : bizak | 04/05/2011
Souvenir du buste de Nefertiti à Berlin après la tombée du mur...
Écrit par : laurence | 05/05/2011
Vous faites aimer la vie
Écrit par : galibert | 12/05/2011
Les commentaires sont fermés.