Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2011

Andrée Putman

4452_andree_putman.jpg

La seule et unique fois que j'ai rencontré cette grande dame du design dont j'ai toujours beaucoup apprécié le travail, c'est lors d'un défilé de mode, un spectaculaire défilé de Yohji Yamamoto dont elle est, paraît-il, très friande. Elle m'a impressionnée par sa force tranquille, sa détermination, son aplomb et son allure. J'imaginais en la croisant quel aurait pu être ma réaction si j'avais eu l'occasion de serrer la main de mademoiselle Chanel, car tout comme elle, elle a créé un style: le sien, sans jamais s'en détourner. Je suis particulièrement sensible à toutes ces personnes qui font bouger les choses en gardant leur cap, fidèle à leur vision l'appliquant à elles-même et à l'intelligence et la rigueur que ça implique.

 

" La mode se démode, le style jamais."

- Coco Chanel -

 

Commentaires

C'est sans doute iconoclaste mais je me suis toujours demandé si "le desing" n'était pas né d'une compensation à une laideur indéniable?

Écrit par : Manouche | 25/05/2011

Peux-tu préciser ta pensée Manouche, je ne suis pas sûre de bien comprendre?

Écrit par : helenablue | 25/05/2011

J'allais effacer mon commentaire mais , chère Blue, tu as été plus rapide que moi!
effectivement avec ma manie des raccourcis je me suis très mal exprimée.
De la personne d'Andrée Putman et de ses oeuvres je n'ai vu que des images.
J'ai admiré, comme tout un chacun je crois,l'esthétique de ses réalisations.
Son visage par contre m'a toujours paru d'une laideur rare.
D'où ma question "iconoclaste " sur le phénomène de compensation...
Biz.J.

Écrit par : Manouche | 25/05/2011

Ok, je comprends mieux, merci d'avoir précisé ta pensée. J'ai envie de te dire: peut-être, je ne suis pas dans sa tête! Quand a son visage plutôt disgracieux en effet et présent elle en a fait une sorte de beauté, étonnamment, justement par sa manière d'être, son style racé. Elle a réussi à se faire une tête alors que ça n'était pas gagné et quand tu l'as en face de toi et que tu lui serres la main, elle t'en impose, vraiment. Elle n'est pas une femme belle mais ce qu'elle dégage est vraiment unique, respect!

Écrit par : helenablue | 25/05/2011

On a toujours tendance à considérer la beauté, la mode, par rapport à une réference donnée, comme une sorte de formatage. Alors que la beauté, c'est un idéal qu'on a en soit, en notre profondeur d'âme. Souvent ce que nous considérons comme laid, est d'une beauté raffinée et envoutante.
Nous ne sommes pas tous pareils et la diversité fait la beauté des peuples, des cuisines, des cultures, des paysages, etc.

Écrit par : bizak | 25/05/2011

extra-ordinaire personnage, j´ ai vu quelques une de ses réalisations, à la mairie de Paris, j´ ai aimé. Très "Mon Oncle".
Je ne suis pas objectif, tant pis.
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 25/05/2011

@ le bourdon masqué:

ça veut dire quoi, pardonne-moi, très " mon oncle"?

Écrit par : helenablue | 25/05/2011

ça va les chevilles pour la beauté, je la trouve malicieuse, essayez, juste une fois. Je deviens de moins en moins objectif. Ses yeux ses lèvres. Son monocle.

Écrit par : le bourdon masqué | 25/05/2011

regarde le film la "Villa" et son mobilier.

Écrit par : le bourdon masqué | 25/05/2011

@ bizak:

La beauté, parlons-en, de la beauté, comment la définir, comment l'évaluer?
C'est étrange d'un seul coup je pense à Michel Simon qui se trouvait très laid...
Me revient en mémoire pendant que je te causes, d'un ami à Pat et moi, russe d'origine, Luc de son petit nom, il se trouvait vraiment laid, il ne l'était pourtant pas tant que ça, déjà la subjectivité intervient pour soi-même, il était érudit et particulièrement raffiné, un esprit brillant et une capacité à verbaliser littérairement sa pensée à couper le souffle; il est resté seul toute sa vie, trouvant que c'était une faute de goût de la part d'une femme sensible et talentueuse de tomber amoureuse d'un homme aussi repoussant!
Horrible paradoxe!
Qu'est-ce donc que la beauté?

Écrit par : helenablue | 25/05/2011

@ le bourdon masqué:

je ne peux être objective concernant cette femme, faut-il l'être d'ailleurs car j'ai tout comme toi une grande admiration pour son travail au même titre qu'une Charlotte Perriand ou qu'un Mallet Stevens ou dans un tout autre domaine une Demoiselle Chanel! Elle a bousculé les codes, épuré, conceptualisé l'espace et l'a ouvert aussi, n'était-elle pas une des première " lofteuse" de Paris! J'aime son sens du détail tout comme Wilmotte ou dans un style plus mesuré Christian Liaigre, l'utilisation du métal et la non- couleur, privilégier la matière à l'effet, la texture à l'imprimé, et la lumière à l'accumulation.

Euh, désolée pour le monocle, je n'avais pas percuté!

Écrit par : helenablue | 25/05/2011

@Héléna
Pour ta question: qu'est ce la beauté, je t'envoie ce poème d'Anaïs naïs à mediter!
L’insolence de sa beauté,

Elle trouvait son nez laid, elle l’a refait,
Les pommettes pas assez saillantes,
Des implants on lui plante,
Des lèvres trop fines,
On lui gonfle les babines,
Des seins raplaplats, pas très beaux,
On remonte ses roploplos, des très gros,
Ses fesses callipyges de déesse,
Liposuccion de la graisse,
Des dents pas assez blanches, et de travers,
On redresse le tout pour un sourire d’enfer,
Maintenant elle pose dans les magazines,
A rendre jalouse ses frangines, ses copines,
Expose sa beauté plastique sur papier glacé,
Mais l’amour ne vient plus fleurette lui conter,
Trop parfaite ainsi refaite, pour être aimée,
On se méfie d’une trop grande perfection,
L’amour aime les petites imperfections,
Elle paie cher l’insolence de sa beauté,
Et reste seule à pleurer.

Anaïs Naïs

Écrit par : bizak | 25/05/2011

Dear Blue
Je trouve qu'Andrée a beaucoup de classe. Je sens beaucoup de profondeur en elle; je veux dire , au niveau du regard. J'aime bien son port mystérieux et altier.Je suis sûr qu'elle a tellement à raconter que j'aurais aimé être à ses côtés. Sans jugement de valeur aucun, je crois qu'elle a étouffé un peu trop sa féminité dont elle a de beaux traits. La solution c'est un relookage par Stella!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 25/05/2011

@Héléna. Tu n´ as pas à t´ excuser ou à me demander pardon. Je m´ exprime mal et pour me déchiffrer c´ est plutôt croquignolet.
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 25/05/2011

Très beau poème, merci Bizak.
Ce qu'une personne dégage participe ou non à sa "beauté"
ou sa "laideur", toute chose étant relative.
Les actions et idées,la personnalité d'un individu pourra le rendre encore plus beau...ou plus laid. Cela déteint sur son physique
à mon avis.

Ayant eu une relation avec une femme magnifique, je puis parlé
en connaissance de cause. Elle était superbe et pourtant
elle ne se trouvait pas si belle. Lorsque le sujet de sa beauté
était abordé, tout au plus elle disait à sa manière candide
et naturelle: "Je suis pas un laideron".Je trouvais ça craquant
à tout coup. "Ah ça, on peut l'dire ma douce: t'es pas un laideron".
Lui répliquais-je parfois,sourire en coin.
La plupart des hommes étaient à ses pieds, bavant plus que le chien
de Pavlov et pourtant elle ne les provoquait pas.Il lui suffisait simplement "d'être" pour que plusieurs lui fassent des avances,
parfois même en ma présence.
"Non merci, je ne suis pas intéressée". Qu'elle répondait toujours.
Jamais elle ne faisait ostentation de cet attribut;une chance!

C'est pas toujours de tout repos d'être avec un canon, ça non!
Un de mes amis à l'époque m'avait un jour dit:
"It brings you all kinds of shit to be with a nice looking woman".
Il n'avait pas tort. Je sentais souvent cette menace sourde-(surtout pas aveugle)-des autres soupirant(e)s.Heureusement elle n'était pas bisexuelle sinon elle en aurait été doublée! :)

C'est un paquet d'troubles sortir avec une belle femme!
Veux,veux pas, tu marches constamment sur des oeufs,
faut quasiment toujours être "top shape",drôle,enjoué,brillant etc...
Les vautours ne sont jamais loin, sans même les provoquer.
J'exagère un ti-peu, je trouvais les images belles.
N'empêche,il y a du vrai j'en témoigne.

Une personne "ordinaire" physiquement peut devenir irrésistible
par sa personnalité et ses actes.
Évidemment avec un boudin c'est plus difficile mais pas impossible
tout en comportant l'avantage non négligeable de l'absence
de convoitise. On pourrait en parler longtemps,
étant donné tous les goûts dans la nature et toutes les variantes
de beauté qu'elle contient.

Écrit par : Yvan L. | 25/05/2011

le "Tiens voilà du boudin" sonne plutôt comme une récompense, et en plus c´ est riche en fer.
;-)

Écrit par : le bourdon masqué | 25/05/2011

Quelle vie de passion et de rigueur, Andrée Putman, une amie photographe me l'a fait découvrir, elle a eut la délicate mission de la photographier dans son intérieur ;
Ce portrait de femme au chat me rappelle les femmes de Modigliani mais en plus rigide.Je ne connais pas assez son travail pour en dire plus. A découvrir.

Écrit par : laure K. | 25/05/2011

@ Yvan L.:

Etre " trop belle "ne doit pas être si facile à vivre, pas plus qu'être très laide, on a beau dire que la beauté la plus importante est celle de l'intérieur, on vit quand même dans une socièté où l'image à toute son importance et puis de tout temps il y a eu des femmes mythiques et des hommes aussi sur lesquelles se projette tous les fantasmes des uns et des autres.
Je crois pourtant qu'il y a moyen d'être beau autrement que par sa pure plastique, justement en développant son style...

Ton histoire est touchante, elle ouvre beaucoup de pistes...

D'abord cette femmme si belle qui n'en a pas conscience, ce qui au demeurant la protège! Ton ressenti à toi qui explique la difficulté de vivre avec quelqu'un qui attire les convoitises, toujours devoir être au top pour avoir le sentiment que la belle ne nous échapera pas, pourtant si l'amour est là, pourquoi partirait-elle?
Il ne suffit pas , pour une femme qu'elle qu'il soit d'être regardée et désirée pour partir dans les bras d'un autre, les sentiments existent même pour une femme la plus belle qui soit, non?
A croire que dans ce cas la beauté dessert, elle effraie plus qu'elle ne rassure; c'est pourtant plutôt valorisant et émoustillant une beauté à son bras.
Toutes les femmes veulent plaire, veulent être belles et séduisantes, certaines ont jeté l'éponge, j'en connais, c'est bien dommage mais c'est ainsi! Evidemment il y en a pour qui c'est plus facile que pour d'autre, le dure injustice de la nature!
Pour en finir avec ces premières pistes de réflexion que ton commentaire m'inpire je pense à deux choses:
YSL disait que le plus bel atour pour une femme est un homme aimant à son bras et j'ai toujours eu une grande tendresse pour ce vers d'Eluard:
" Je suis belle parce que mon maître me lave."

Et pour continuer dans la piste ouverte par Manouche, probable qu'une femme comme Andrée a développé d'autres talents pour compenser une beauté à priori absente et elle en devient du coup plus présente! A ce défilé, il y avait des femmes plus belles les unes que les autres, ce qu'on peut appeler des canons de beauté, pourtant elle se détachait du lot et j'en arrive à me dire que la séduction et l'appréciation qu'on a même de la beauté se passe ailleurs que dans la pure plastique. Certaines beautés parfaites sont presque ennuyeuses car inhabitées! Et d'autres, à priori moins belle sont superbes , vivantes et naturelles!
C'est la personnalité d'un individu qui le rend beau, à mes yeux!

Sujet infini...

Écrit par : helenablue | 26/05/2011

Dis donc, c'est vrai qu'elle a de l'allure !
J'aime bien la phrase de Chanel.

Écrit par : anne des ocreries | 26/05/2011

Ouep! Je l'aime bien aussi, cette phrase!

Écrit par : helenablue | 26/05/2011

Les commentaires sont fermés.