Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2011

Black Angel

Black and Blue.jpg

- Black and Blue - Photo Patrick Natier -

 

 

J'aime beaucoup cette photo, c'est Pat qui l'a prise lors de notre bref séjour à Montréal chez le pote de Christian un étage ou deux peut-être au-dessus du Bunker. La lumière matinale et automnale était particulièrement douce et la journée s'annonçait intense, je devais passer du temps avec Sandy et son homme et je savais déjà à ce moment là que nous repartions le soir-même, sigh, c'est fou ce qu'une image peut en un rien de temps vous replonger en arrière!

Au-delà du contexte, c'est ce qu'elle m'évoque qui me touche. Cette complicité, cette tendresse, ce respect que nous avons l'un pour l'autre, la densité de cet amour qui nous unit, cette amitié indéfectible qui s'est construite par-delà les océans avec la puissance des mots de deux coeurs sincères s'apprivoisant et s'éprenant l'un de l'autre. Tout ce que mon regard dit et ce que ma main exprime et tout ce qu'en retour je sens recueillir de lui. 

J'ai tant reçu de Christian Mistral, il a tellement partagé avec moi ses pensées qu'elles sont devenues miennes sans que j'y prenne garde. Il m'a tellement bousculée et poussée dans mes retranchements que mon écriture se libère. C'est lui qui m'a donné cette confiance, cette autonomie, cette liberté et c'est lui aussi qui m'a tout appris de la blogosphère. Pionnier en la matière, il la connaît mieux que quiconque, m'a évité les pièges et m'a encouragée à monter le niveau. Patiemment, intelligemment et sans défaillir, il m'a soutenue back stage, m'a enguirlandée plus d'une fois comme il sait si bien le faire avec son mordant légendaire et m'a inspiré plus d'une note et plus d'un commentaire, tout cela avec une générosité sans limite et une présence quasi quotidienne. Grâce à lui, j'ai beaucoup progressé.

Il m'a fait prendre conscience de la puissance de ce média particulièrement, de ses limites aussi et le projet que nous menons de concert avec Laure m'y ramène. A mon âge pourtant et avec ma bouteille, je devrais bien savoir comment me viennent mes idées, qu'elles en sont leur source ce qui m'a mis sur la piste ou comment ma réflexion s'est construite. Nietzsche m'a influencée et a permis cette prise de distance avec mon éducation religieuse, Agatha Christie à sa manière m'a elle aussi avec son Hercule Poirot permis de développer mon esprit d'analyse ainsi que les neuro-biologistes que j'ai pu lire. Monsieur Laborit, tout comme Sun Tzu restent pour moi des références incontournables, évidemment j'en passe, car au bout d'un certain nombre d'années on ne sait plus à qui on doit telle ou telle découverte, l'important restant à mes yeux d'en faire quelque chose et de progresser. Pourtant dans ce domaine plus spécifique de l'écriture, c'est Mistral qui m'a décomplexée et révélée et c'est grâce à lui si j'en suis là où je suis, à moi maintenant de grandir et d'aller encore plus haut, encore plus loin, d'en donner davantage, message que je perçois en filigrane au travers du cadeau qu'il m'a fait hier soir.

Ce qui est percutant dans sa façon de faire, c'est qu'il t'invite à réfléchir et toujours te laisse ton libre-arbitre; jamais il n'impose, c'est un excellent professeur quand il ne gueule pas trop fort! Quoique là aussi au fond, il t'encourage. C'est son exigence envers lui-même et la qualité de sa plume qui m'ont amenée à faire de même, j'en ai déjà parlé dans cette fameuse lettre envoyée dans le cadre des correspondances d'Eastman qui me revient soudainement en mémoire et qui pour moi est toujours réactualisée. 

Depuis il y a eu cette photo, il y a eu la rencontre qui a accentué notre intimité et mon aisance à converser avec lui, ma maturité aussi, notre connivence. Si un tant soit peu je devais ne retenir qu'une merveilleuse chose que le web engendre et que les blogs permettent c'est bien ce genre de rencontre qui marque à tout jamais une existence, comme celle que j'ai pu faire avec celui que j'appelle avec une affection profonde, mon Black Angel!

 

 

 

Commentaires

C'est beau ! Et le texte, et la photo. Je ne peux élaborer, suis au bureau donc en infraction....

Écrit par : rainette | 06/06/2011

Oh!Oh! Rainette, tu buissonnes?

Écrit par : helenablue | 06/06/2011

cliché "sauvage" absence d'artifice vérité du sincère.
Félicitations Mr Pat qui en mettant la sienne m'épate.

Écrit par : le bourdon masqué | 06/06/2011

Oui, Pat a su parfaitement capter ce qui se passait entre Christian et moi, sur le vif et sans artifice! Plusieurs images de cette nature avec ce flou qui intimise, je trouve cete photo très émouvante...

Écrit par : helenablue | 06/06/2011

Je ne sais s'il est trop tôt pour le dire mais plus j'écoute les mots d'Héléna dans l'entretien que nous avons eu, l'agencement de sa pensée et sa propre exigence à écrire juste, plus il parait évident que Christian n'y ait jamais été absent.

Écrit par : laure K. | 06/06/2011

Tu nous en parles si bien, Blue, qu'on ne peut qu'avoir envie de le connaître mieux. :)

Écrit par : anne des ocreries | 06/06/2011

Tu as rajouté mille mots, même si l'image parlait. Le message passe doublement.

Écrit par : Venise | 06/06/2011

Mais qu'est ce qu'il a ce ventripotent dans ses tripes pour exercer autant de charme et avoir une telle attirance sur les femmes?
Putain, mais il doit avoir un coeur gros et blanc comme da la neige qui fond au soleil de printemps! La vie l'a tellement sculpté avec des coups de gouge, qu'elle en a fait un black angel. Je m'incline, humblement, Angel!

Ps: Tout ce que touche héléna, ne peut être que de l'or!
Si j'ai dit quelque chose d'anormal, excusez moi, je viens de balancer trois mojitos.

Écrit par : bizak | 06/06/2011

C'est de la bière, que j'ai dans les tripes, dude. Beaucoup, beaucoup de bière. Mais l'important, c'est d'avoir des tripes dans le ventre. Remarque, un peu beaucoup de génie dans le cerveau, ça ne nuit pas non plus, et de coeur, ça aussi c'est utile.

Écrit par : Christian Mistral | 06/06/2011

Les bons sujets font toujours de bonnes photos.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 06/06/2011

J'ai un ami qui est maigre comme un clou! Quand je lui demande: comment se fait que tu sois aussi squelettique, alors que tu n'arrêtes pas d'ingurgiter de la bièrre? Il me répond: vois-tu mon chère ami, je dégouline de partout et c'est pour ça, aussi, que j'ai toujours soif!

Écrit par : bizak | 06/06/2011

Faut qu'il persévère, ton pote, Bizak. J'ai mis trente ans à épaissir comme ça.

Écrit par : Christian Mistral | 06/06/2011

Je jure sur ma mère que cela fait au moins trente ans qu'il est comme ça et il n'a pas grossi d'un micron! Il me dit même : pour que j'arrête de prendre de la bière, il faut qu'on me fasse, la mise en bière!

Écrit par : bizak | 06/06/2011

Oué, mais moi, j'ai 46 berges. Jusqu'à 25, j'étais mince comme une canne à pêche.

Recommande-lui la cocaïne.

Écrit par : Christian Mistral | 06/06/2011

Alors là, s'il doit encore se schouter à ce machin là, il va délirer, il va faire de la poèsie et de la prose sans le savoir et comme il adore les flics, il va vite convoler en juste noce avec eux et pour longtemps, jusqu'à ce qu'il se soit sévré de la bière et du reste et je ne parle pas du tannage de sa peau! Pour cette dernière épreuve, il ne risque pas non plus de grossir!

Écrit par : bizak | 06/06/2011

Ben là, crisse, chu désolé, mais j'ai pas de meilleur conseil. C'est toujours ben pas si sorcier que ça d'engraisser, tabarnak!

Écrit par : Christian Mistral | 06/06/2011

Oui merci christian pour tes bons conseils amicaux, mais le plus important aujourd'hui c'est de veiller sur Héléna, la blue!
Vous savez ce qu'on dit. Derrière chaque grand homme, il y a une grande femme. Et c'est peut être pour cela qu'on dit : toucher le bonheur du doigt!

Écrit par : bizak | 06/06/2011

Héléna n'existe pas, dude. Et Blue n'a pas besoin qu'on veille sur elle, en fait ça pourrait causer de vilains ravages. C'est elle qui veille.

Ton ami imaginaire, là, s'il veut grossir: y a aussi le pâté chinois. Matin, midi et soir. Trente ans durant. C'est infaillible.

Écrit par : Christian Mistral | 07/06/2011

Bon Dieu tout ce qu' il ne faut pas entreprendre pour venir goûter à ce pâté chinois ! une douce dinguerie... et je ne parle pas de la poutine ! Vous avez des atouts sévères, les Québecois !

Écrit par : laure K. | 07/06/2011

Embarque tes kodaks, Lorka.

Écrit par : Christian Mistral | 07/06/2011

Il faut reconnaitre que c'est elle qui mène les débats comme elle l'entend! Cela me rappelle l'écrivain Tolstoi qui a dit un jour: L'homme croit avoir choisi la femme de sa vie, alors qu'en réalité, c'est elle par ces atours qui a fait qu'elle se fasse choisir! Sinon, elle peut toujours dire, non!
Pour mon ami, rien que d'entendre le mot chinois, il perd l'appétit! Je crois que finalement son sort est scellé! Je lui préconniserai quand même le pâté mais sans le chinois!

Écrit par : bizak | 07/06/2011

Ouais, Tolstoï, il en savait long sur les pitounes.

Écrit par : Christian Mistral | 07/06/2011

Lorca, c'est qui la poutine? Tu ne parle pas de Poutine , j'espère, parce que lui, il n'aime vraiment pas les chinois, ni leur pâté!

Écrit par : bizak | 07/06/2011

Le pâté, la poutine, les pitounes, ça commence drôlement à rimer! On finira par oublier le chinois!

Écrit par : bizak | 07/06/2011

Lorka, crisse, pas Lorca.

Écrit par : Christian Mistral | 07/06/2011

Oué ! faut pas me prendre pour qui je ne suis pas.

Écrit par : laure K. | 07/06/2011

@Bizak
La poutine ! "aucun rapport avec la choucroute" Bizak ! rapport à ... ça fait 10 minutes que je cherche le lien chez Blue à propos de la poutine. Pas trouvé, Christian t'éclaireras s'il veut bien.

Écrit par : laure K. | 07/06/2011

ah, les kodaks ! tu ne penses tout de même pas que je repartes sans immortaliser le pâté chinois avant le festin ? J' aimerais juste qu'on nous envoie en Chine tout frais payés avec une assurance d'exploitation du régime franco-français.

Écrit par : laure K. | 07/06/2011

No sweat, Larko, Bazik est dyslexique, that's all...

Lyes.

Écrit par : Christian Mistral | 07/06/2011

tous des K.

Lyes.

Écrit par : Lorakle chinois | 07/06/2011

Chu en train de lire Le chant du bourreau, de Norman Mailer. Tu sais comment Gilmore a fini.

Écrit par : Christian Mistral | 07/06/2011

Je crois pour Gilmore que c'est la 5ème balle à blanc qui ne l'a pas raté!

Écrit par : bizak | 07/06/2011

@Chistian
Dans mes pérégrinations sur la toile, je découvre, dans ton entretien avec Sylvie Pierron, en février 2003, que ta recommandation, pour grossir,à mon tonneau perforé de bière , marchait une fois sur dix! Est ce que depuis, le taux s'est inversé, pour me la proposer aujourd'hui?
"C.M.: Eh bien, d'ordinaire, la coke fait maigrir, en supprimant l'appétît et en accélérant le métabolisme, mais chez environ une personne sur dix, c'est le contraire qui se produit. L'amalgame des molécules d'alcool et de coke retient les graisses. Moi, j'ai découvert la coke assez tard, vers vingt-neuf ans, et j'ai gonflé en un hiver. C'est Dan Bigras qui m'a appris ça, pour le dix pour cent. Il avait le même problème."
j'attends la réponse, parce que mon ami le tonneau, s'est mis à sniffer dés hier, et le résultat est maigre!

Écrit par : bizak | 07/06/2011

10%, c'est bien ça. Mais bon, c'est mieux que rien, héhé.

Écrit par : Christian Mistral | 07/06/2011

C'est exact, c'est mieux que rien, 10% ! Je vais lui rafistoler 10% de fuite de son tonneau et le reste il va se mettre à la diète noire de Konakry!

Écrit par : bizak | 08/06/2011

Les commentaires sont fermés.