Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2011

Fais pas l'affaire

 

 

 

Commentaires

C'est triste cette chanson !

Écrit par : Guillaume L. | 02/07/2011

Etonnamment je ne l'ai pas trouvé triste. Elle est juste réaliste et au contraire plein du "punchy" pour en sortir! J'aime la voix et l'énergie de cette fille.

Écrit par : helenablue | 02/07/2011

C'est curieux ! Je ne l'ai même pas écoutée, je me demande bien pourquoi ; plutôt, j'ai cherché les paroles sur le net pour la lire... Peut-être est-ce de là que me vient cette impression.

Écrit par : Guillaume L. | 03/07/2011

Tout à fait étonnant, Guillaume! J'ai cherché moi aussi les paroles sur google mais après l'avoir écouté une paire de fois. Une chanson, ça n'est pas seulement un texte. C'est un texte mis en musique, le mariage de mots et de notes et c'est une interprétation de ce mélange. La magie opère à ce moment là. Cette même chanson avec un violoncelle et la voix de Barbara serait certainement plus grave mais là, avec la rythmique et la rage dans cette façon que Catherine habite le texte et l'instrumentalisation jazz-rock, l'ensemble est tonique et pas triste du tout, au contraire! C'est plutôt rebelle. J'aime bien.

Écrit par : helenablue | 03/07/2011

Fuck, Blue, t'as tant de dons que tu piges pas ceux qui les ont pas. C'est évident que Vieux G est comme moi: un littéraire qui absorbe mieux l'information artistique par l'écrit que par la musique ou le pictural. Oui, on est un peu tarés. Tu crois qu'on en est fiers? Les daltoniens ne sont pas fiers, ni le petit Nippon qui bouffe une fois par année le jour du concours Guiness de champion mangeur de hot dogs, ni Vieux G. ni moé. Laissez-nous LIRE nos chansons sans discrimination (ni musique intempestive, si possible).

Écrit par : Christian Mistral | 03/07/2011

Hum, j'ai peut-être manqué un peu de tact, là, je dois bien reconnaître. Ce n'était absolument pas un jugement de valeur, tu me connais assez pour savoir que je ne me permettrais pas! Ta remarque m'en apprend et répond tout à fait à mon étonnement, je n'avais pas envisagé les choses de ce point de vue et je comprends alors beaucoup mieux la réaction de Vieux G; qui trouve que cette chanson est triste, le texte seul, c'est vrai donne à le penser, terriblement triste, même je dirais. Finalement la volonté de l'interprète n'est peut-être pas celle du parolier voire même du musicien qui a composé la mélodie, chacun met sa pierre au fond à l'édifice final qui produit une chanson. J'y ferais plus attention dorénavant.
C'est vrai qu'il y a des similitudes entre vous deux je dois dire quant à la perception du monde et la manière de le lire et le transcrire...

Merci pour cet éclairage, Black Angel!

Une autre précision, je vous trouve pas tarés, ni l'un ni l'autre, bien au contraire! Et je pense, oui, que vous pouvez être fiers d'être comme vous êtes, en tout cas, moi je le suis de te connaître et de t'aimer et fière de croiser ici, chez toi, chez lui la route de Vieux G.!

Écrit par : helenablue | 03/07/2011

J'aime la musique, mais pour que les paroles me touchent, il faut généralement que je les lise. Sinon, si je ne fais qu'écouter, j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose. Manquer un seul mot c'est pour moi tout manquer. Puis c'est vrai que la musique n'a pas besoin de paroles pour me plaire.

Ceci dit, j'en aurai mis du temps pour l'écouter! Je viens de le faire. C'est bon! C'est définitivement très joyeux comme rythme, contrairement à ce que j'anticipais.

Écrit par : Guillaume L. | 06/07/2011

:-)

Il était temps! Je suis allée écouter celle de ton côté aussi, héhé!

J'aime beaucoup la musique et contrairement à toi, j'entends les paroles dans une chanson. Pourtant je suis plutôt visuelle mais avec cet art du chant précisément j'arrive à lire le texte avec l'oreille. Tout le monde n'y arrive pas. Mon homme, par exemple, prend la chanson dans son ensemble et considère la voix comme un instrument et il se moque du texte, de sa teneur j'entends, ça m'a toujours surprise comme lui est surpris à l'inverse que pour moi le texte d'une chanson compte tant et que je l'entends!

Bien entendu la musique n'a pas besoin de paroles pour me plaire, pas plus que les textes n'ont besoin de musique. Mais l'association d'un texte et d'une mélodie chantée par une belle voix me touche énormément depuis que je suis toute petite! Va savoir pourquoi!

Écrit par : helenablue | 06/07/2011

Les commentaires sont fermés.