Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2011

Et peindre

 

aznavour,art,peinture,poésie,écriture,création,partage,humain

- Jackson Pollock Painting -

 

 

 

Rêver, chercher, apprendre
N'avoir que la peinture et pour maître et pour Dieu
Tendre à la perfection à s'en crever les yeux
Choquer l'ordre établi pour imposer ses vues
Pourfendre

Choisir, saisir, comprendre
Remettre son travail cent fois sur le métier
Souiller la toile vierge et pour mieux la violer
Faire hurler de couleur tous ces espaces nus
Surprendre

Traverser les brouillards de l'imagination
Déguiser le réel de lambeaux d'abstraction
Désenchaîner le trait par mille variations
Tuant les habitudes

Changer, créer, s'astreindre
A briser les structures à jamais révolues
Prendre le contrepied de tout ce qu'on a vu
S'investir dans son oeuvre à coeur et corps perdu
Et peindre.


De peur, de sueur, d'angoisse
Et de doute planté comme un poignard au coeur
Rester cloîtré souffrant d'un étrange langueur
Qui s'estompe parfois mais qui refait bientôt
Surface

Remplir, nourrir la toile
En jouant sur les ombres et les couleurs du temps
Imposer sa vision des choses et des gens
Quitte à être pourtant maudit, aller jusqu'au
Scandale

Capter de son sujet la moindre vibration
Explorer sans relâche et la forme et le fond
Et puis l'oeuvre achevée tout remettre en questions
Déchiré d'inquiétude

Souffrir, maudire, atteindre
Les sommets de son art et de son énergie
Projeter ses démons sur la toile engourdie
Donner à l'objet mort comme un semblant de vie

Et peindre, et peindre, et peindre
Comme on parle et l'on crie

 

- Charles Aznavour -

 

Commentaires

je ne connaissais pas ce texte d'Aznavour. Je le trouve très fort, très beau.

Écrit par : anne des ocreries | 19/08/2011

Oui, Anne, Aznavour a écrit énormément et on ne connaît pas tous ses textes. J'en découvre tous les jours. Celui-là me touche beaucoup. Je trouve qu'on pourrait tout autant parler ainsi de l'écriture...

Écrit par : helenablue | 19/08/2011

Charles Aznavour a rassemblé tous ses textes dans un volume:" L'intégrale" et dont justement, il parlait d'écrire et non de peindre, mais je pense qu'on ressent les même émotions: peindre ou écrire!
En voici le lien: http://www.donquichotte-editions.com/portraits/lintegrale/

Écrit par : bizak | 19/08/2011

Bizak, c'est mon livre de chevet! Et quoiqu'en disent les sources vers lesquelles tu nous envoies, c'est bien Et peindre, le texte de Charles pour: Lautrec, une comédie musicale (p:588) et non écrire, même si je l'entends ainsi quand je le lis. Son éditeur a eu semble-t-il le même ressenti!

Écrit par : helenablue | 19/08/2011

FABULEUX. Quelle dévotion envers la création!

Je relirai ce texte musical et peint de flammes toutes les fois que je voudrai entamer une oeuvre, afin de me rappeler de tout donner.

L'intégrale? Je veux ce bouquin.

Écrit par : Guillaume L. | 19/08/2011

Je ne saurais que trop t'encourager à te le procurer, Guillaume, ce livre regorge de trésors!

Écrit par : helenablue | 19/08/2011

@Helena

Bonne idée. Je dois passer par un lieu qui regorge de bouquineries aujourd'hui. Je vais tenter de me le procurer!

Écrit par : Guillaume L. | 19/08/2011

Vraiment étonnante description !

On dirait du vécu...http://jeanmarie-staive.blogspot.com/

Écrit par : versus | 19/08/2011

Il manque la musique à ce texte romantico lyrique !

Écrit par : versus | 19/08/2011

J'ai aimé "Pollock" (2000,réali..?)avec Ed Harris, film relatant sa vie ainsi que l'environnent art et société de l'époque.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 21/08/2011

@Vieux G:

Y a une espèce de Fée Bleue qui m'en a fait cadeau, je crois que c'était la Fée des dents, un soir je me couche avec la yeule en sang et au réveil je trouve l'Intégrale du génial Arménien sur mon oreiller, héhé.

Faudrait me passer sur le corps pour m'en dépouiller, surtout que j'ai pus assez de dents à troquer.

Écrit par : Christian Mistral | 24/08/2011

Les commentaires sont fermés.