Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2011

être créatif demande du temps

 
 
 

Commentaires

Oui, le temps et la disponibilité à ce temps. La continuité du temps, plus exactement.
Le temps de l' artiste, toute une vie!
Tout un blog...
http://jeanmarie-staive.blogspot.com/2011/02/d-un-projet-de-livre.html

Écrit par : VERSUS | 21/11/2011

Ils ont bien fait de le faire ce film, tiens ! en combien de temps en on t-il eu l'idée ?

Écrit par : laure k.. | 21/11/2011

@ Laure:

Ta question me fait penser à une petite histoire, tiens:

Confronté à l'arrêt brutal de la machinerie de son navire, un capitaine fait venir un réparateur pour pouvoir reprendre au plus vite la route des mers. L'homme arrive, muni d'une simple clé à mollettes et explore toute la salle des machines, regarde et ausculte la belle mécanique, y passe un certain temps et au bout d'un moment donne un petit coup sur une des pièces de l'ensemble et tout repart. le capitaine est ravi et demande au gars de lui envoyer sa note au plus vite. Il reçoit la facture et n'avale pas le montant qu'il lui est demandé: 1000 euros! 1000 euros pour un petit coup de clé qui a pris à peine deux minutes, c'est cher payé, pense-t-il. Alors il demande un détail à l'artiste qui lui envoit prestement l'explication:

999 euros pour la réflexion et l'analyse

1 euro pour le coup de clé.

Hé,hé!

En combien de temps vient une idée, parfois on a le sentiment qu'elle vient si vite qu'on se demande comment on a fait, et parfois on est sec comme un cactus au fond du grand canyon. La créativité est de chaque instant dans nos vie, je pense, c'est une manière d'être au monde, d'ouvrir son regard, d'étendre son coeur, une façon de se perméabiser, de s'autoriser. Les idées se fabriquent dans notre inconscient, elles se forgent, elles s'affinent et plus on s'exerce et plus la bête produit. La capacité réflexive se sculpte comme la terre glaise ou comme le marbre, c'est là, c'est à notre portée, c'est en nous. Toutes sortes d'idées sont en germes, il ne faut qu'alimenter ce champ pour que les graines poussent et donnent leur blé. Il ne faut pas craindre de cultiver sa terre, son terreau, là où fermente notre capacité à créer, ça se travaille, c'est jouissif et douloureux, vivant, intime, passionnant!

Écrit par : helenablue | 26/11/2011

Les commentaires sont fermés.