24/11/2011
Sans sortir de moi
" M'approprier le monde par le moyen symbolique qui consiste à s'y promener, vivre dans des décors nouveaux pour élargir mes perspectives mentales et rompre la filière du calendrier, étancher certaine soif tant cérébrale qu'affective."
- Michel Leiris -
- Peintures Aborigènes -
" Il y a des moments qu'on peut appeler des crises et qui sont les seuls importants dans la vie. Il s'agit des moments où dehors semble brusquement répondre à la sommation que nous lançons du dedans, où le monde extérieur s'ouvre pour qu'entre notre coeur et lui s'établisse une soudaine communication.
- Michel Leiris -
- Peinture Aborigène -
" Or, ce n'est ni dans la nature, ni au-delà de la nature que le Merveilleux existe, mais intérieurement à l'homme, dans la région la plus lointaine en apparence, mais sans doute en réalité la plus proche de lui-même, celle dont les territoires échappent à cette atroce féodalité des causes qui déciment ses fiefs humains à grands coups d'édits rationnels et de potences pragmatiques. Car le Merveilleux n'est autre que le feu brûlant au coeur de l'homme, la lueur imaginaire d'absolu qu'il tire de son essence et qu'il projette sue les ternes événements dont les effluves se font jour jusqu'à ce qu'il est convenu d'appeler son esprit, par les pores de son corps. Il est aussi l'attrait puissant qu'exerce l'inexplicable, la poussée impérieuse qui fait souvent préférer la gratuité à toute espèce d'explication, la force primitive de l'esprit, enfin, celle qui se manifeste bien avant que se soit encore formé l'esprit critique, et qui peut trouver son origine que dans les profondeurs de l'inconscience ou dans la nuit des temps.
- Michel Leiris -
- Peintures Aborigènes -
- Saturne sans anneaux- Catherine Major - paroles Christian Mistral -
16:47 Publié dans art, pensée du moment | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : art, voyage, pensée, michel leiris, christian mistral, poésie, réflexion, inconscient, rêve, partage, humain
Commentaires
SUPER COMMENTAIRE! avec des illustrations et des citations très justes
qulequ'un un jour a demandé à une tribune arborigène si ce qu'ils faisaait c'était de l'art ; ils ont répondu qu'il ne connaissaient pas le sens du mot art mais qu'il réalisaient des choses du mieux qu'ils savaient faire! c'est ça une vision juste de la beauté,Non?
Écrit par : alex | 25/11/2011
Bellissima ! Quelle vive appétillance ! j'aime beaucoup, beaucoup.
Que de couleurs et scintillements, quelle vive musique pour l'esprit. Quels parfums aussi ! Comment disent les artistes culinaires déjà... "les saveurs explosent en bouche", ça me donne envie de danser le tcha tcha tcha ! si, si. ou de célébrer nue les racines arborigènes. Hi, hi !
Passionnante histoire aussi de lire ce que représente ces célébrations... le tout saupoudré d'un bel esprit de Michel Leiris que je ne connaissais pas.
Sans sortir de toi... ça danse sous le crâne, hein... ça promet de grandes choses ! moi je dis. ;-)
kiss
Écrit par : laure k.. | 25/11/2011
Très belles images et la chanson, je la connaissais pas.
Savais-tu que l'enfer est bleu ? C'est Mistral qui le dit dans une chanson qu'il a écrite pour Dan Bigras : on s'est
On s'est
Fait la haine avec l'amour
Pris un aller sans retour
Vers un enfer bleu
Bye Blue :)
Écrit par : rainette | 26/11/2011
@ Alex:
Une vision juste de la beauté? Faire du mieux que l'on peut? Je ne sais pas... La beauté au fond est si subjective. Y-a-t-il un lien direct entre art et beauté? Qu'est-ce que la beauté?
Écrit par : helenablue | 26/11/2011
@Laure:
Ouep, ça balance pas mal dans la boîte cérébrale!
:-)
Écrit par : helenablue | 26/11/2011
@ Rainette:
C'est une chanson provenant du dernier album de Catherine Major, " Le désert des solitudes" que je t'invite vivement à te procurer, il est délicieux. Je l'ai reçu by plane de Montréal via Christian. Une petite semaine pour arriver jusqu'à moi et depuis, je l'écoute régulièrement, encore hier en faisant le tri de mes armoires et avant-hier à la boutique. Je l'ai mis dans ma liste de lecture ce qui me permet de faire découvrir cette voix à mes clientes. Elles aiment les surprises!
L'enfer serait bleu? Pourquoi pas. Le ciel et l'enfer, même combat, n'étons pas fait des deux ici-bas? Tant que l'enfer n'est pas Blue pour Black Angel, ça me va... :-) ... J'aime cet homme là et l'amour que je lui porte m'émeut, comment te dire pourquoi? Je m'étonne de la profondeur et de l'énergie que me procure ce sentiment fort et nourissant. Unique, je n'ai pas connu pareille sensation auparavant, cette complicité intellectuelle et cette sensibilité commune proche de la fraternité, cette confiance partagée et cette exigence aussi d'avoir à donner le meilleur de soi-même, cette sorte d'évidence, l'émerveillement d'une amitié sans cesse renouvelée, sincère et d'une grande beauté.
J'ai été très touchée par cet extrait de film de Dan Bigras que tu as mis sur ton blog, cette phrase "On vient au monde le dernier jour de sa vie"... Une scène poignante, c'est vraiment émouvant: ce chuchotement amoureux des amants en noir et blanc, cet homme qui offre son amour en poèsie du bout du coeur, c'est magnifique.
Merci pour ce partage, chère Rain.
Gros becs
Blue
Écrit par : helenablue | 26/11/2011
Elle est belle votre relation amour/amitié si j'ose dire, aussi belle que ce clip. Ce que j'apprécie de Mistral est cette exigence à donner le meilleur de soi comme tu mentionnes. Il me fait avancer dans la vie par ses commentaires.
Écrit par : rainette | 26/11/2011
Fuck Bigras.
Écrit par : Christian Mistral | 26/11/2011
J'avais pas dans l'idée que tu saches jamais ce passage écrit pour Dan autrefois, mais Rain est rigoureuse, et je peux pas, hein, le lui reprocher, héhé.
Fuck Bigras.
Écrit par : Christian Mistral | 27/11/2011
Tu ne peux pas lui reprocher, hé,hé, c'est vrai. Pourquoi fuck Bigras?
Écrit par : helenablue | 27/11/2011
Parce que je suis poli et encore un peu touché par notre passé.
Écrit par : Christian Mistral | 27/11/2011
J'aime les sauvages, ils nous permettent d'être civilisés au péril de leur propre existence!
-Par avion, Catherine Major...(oh et avec les mots de Mistra)?
-Oui, monsieur.
-Dans ce cas, "Fragile" ici " Manipuler avec soin" là "Garder debout" jusqu'à l'arrivée. "Ne rien empiller" en haut "Dédouané au point d'origine contrôlé".
-Produit frais?
-Hum! "Impérissable" ça existe?
Écrit par : MakesmewonderHum! | 28/11/2011
Oh, good one! Impérissable! Bravo, dude.
Écrit par : Christian Mistral | 28/11/2011
Les commentaires sont fermés.