Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2012

Rosa la vie

photo(3).jpg

- Hommage à Rosa Luxembourg de Riopelle -

 

Lettres de prison, 1915

 

" Imginez-vous qu'ici, dans le voisinage, il y a quelque part une oie, je veux dire une vraie oie avec des plumes. Elle crie parfois, ce qui m'enchante; cela se produit, hélas! trop peu souvent. Savez-vous pourquoi j'aime tant cela? je viens de le découvrir: le caquetage des poules et le coin-coin des canards ont des accents authentiquement maternels et soucieux d'animaux domestiqués depuis longtemps. Mais le cri de l'oie évoque tout à fait l'oiseau sauvage, non apprivoisé, qui émigre en hiver vers le sud; il fait songer au vol orgueilleux, à l'appel amoureux par-delà de lointaines distances... En vérité, quand j'entends ce cri inarticulé de l'oie, quelque chose en moi trésaille de nostalgie -- la nostalgie de quoi? Tout simplement des horizons lointains du monde. Sacredieu, par tous les diables! que ne puis-je moi aussi voler, loin, loin d'ici, aussi loin qu'une oie sauvage!"

- Rosa Luxembourg -

 

 

 

 * Merci MmwH!

Commentaires

jusqu'à ce qu'on l'abatte à bout portant, en plein envol


thanks anyway, fait du bien de se rappeler des vies comme ça.

Écrit par : Vincent | 09/01/2012

génial... "ça fait 3 ans que je me casse le cul pur vous" !
si touchante Anouk Grimberg, pis ça fait du bien de pas se sentir seule dans ses folies créatrices ... en plus Anouk, ché pas, c'est comme une soeur de voix.
Merci Héléna pour cette pépite... et Makesmewonderhum alors.
Je ne connais pas la Rosa Luxembourg...
kiss

Écrit par : Laure K. | 09/01/2012

Les commentaires sont fermés.