10/01/2012
Les compétences émotionnelles
"Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
Premier ouvrage à offrir une synthèse didactique sur le sujet, ce livre détaille avec précision les axes suivants:
- fonctions et bases neurologiques;
- historique et définition des compétences émotionnelles;
- identification, écoute et expression des émotions;
- régulation des émotions positives et négatives;
- utilisation des émotions.
Destiné aux étudiants, chercheurs et enseignants en psychologie, cet ouvrage intéressera également tous les psychologues cliniciens, psychologues de la santé, psychiatres et psychothéraeutes qui y trouveront un ensemble d'outils pour enrichir leur pratique."
Je me régale.
" Une des compétences de base, en situation d'affirmation de soi, sera de savoir décrire une situation sans porter de jugement. Savoir observer et décrire sans jugement implique une attitude plus empathique, une moindre tendance à être contaminé par la détressse émotionnelle et une meilleure capacité à décrire ses sentiments."
" Une relation authentique est possible dès lors que l'individu est connecté à ses émotions, qu'il peut les conscientiser, les vivre et les communiquer ( Rogers, 1983)."
" Exprimer par écrit son vécu aide à le clarifier. L'écriture permet d'identifier, de discriminer dans nos expériences de vie les événements qui nous ont marqués. Ecrire rend ce que nous ressentons plus concret et plus précis. Cela nous permet de prendre du recul. Même quand nous croyons ne pas savoir ce que nous ressentons, il est possible d'écrire sans réfléchir. L'écriture finit par faire sens, sans qu'on l'ait anticipé, "comme si" notre main ne nous appartenait pas et savait mieux que nous."
07:58 Publié dans psychologie | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : psychologie, intelligence émotionnelle, livre, réflxion, partage, humain
Commentaires
AAAAAAAAAAAAAARRRRGGGGHHHHHHH!!!!!!!!!
Écrit par : Christian Mistral | 10/01/2012
Tu t'étrangles, mon grand?
Écrit par : helenablue | 10/01/2012
J'étais sûre que tu allais rugir!
Écrit par : helenablue | 10/01/2012
Je sais! C'est ça le pire!
Minute, j'étouffe, chu rouge comme un gratte-cul, laisse-moi reprendre contenance.
Nom d'une !"/$$ de *&(?!!
Écrit par : Christian Mistral | 10/01/2012
On peut dire que Rosa Luxembourg comme d'autres qui ont été emprisonnés (je pense à Gramsci par ex) ont su par l'écriture" conscientiser" comme tu dis leurs émotions et nous les donner en partage avec force . Les émotions sont dabord sensitives et j'imagine tout ce qu'ils n'ont pas eu le temps d'exprimer s'ils avaient pu disposer d'un outil comme les blogs et ce qui me foût les boules quands je vois des soit disant politiques envoyer des sms pour ne rien dire à longueurs de journées (comme Moréno par ex)
Écrit par : alex | 10/01/2012
Ah! Bien, un livre de plus sur la liste, on dirait mais je pense que je vais tricher et le mettre en premier. Merci pour la découverte.
Écrit par : La Rouge | 10/01/2012
L'éditeur est sérieux et crédibilise le sujet ; ça nous change des niaiseries grand public du rayon Développement Personnel.
Grâce à Daniel Goleman, l'intelligence émotionnelle a trouvé de l'écho. Le seul hic, c'est que certains, que ça arrangeait, en ont profité pour dénigrer l'intelligence "intellectuelle". Et nous voilà aujourd'hui sous la dictature de "l'émotion", qu'il faudrait savoir "écouter". L'écouter, je veux bien, mais lui donner du pouvoir c'est autre chose. Quand on donne du pouvoir à l'émotion, bonjour les dégâts ! L'émotion, ça doit rester une alerte, pas plus ; c'est le raisonnement qui doit décider.
Écrit par : Claudio | 11/01/2012
Ta dernière phrase demanderait à être développée Claudio. Cette affirmation (sans appel) me semble réductrice. Ceci écrit, je vais noter les références du livre.
Écrit par : Louis-Paul | 11/01/2012
Bonjour,
On ne se connaît pas, moi je vous connaît un tout petit peu, à travers vos écrit sur votre blog. Je suis belge, mère de trois ados... ouil ouille...je travaille comme éducatrice avec des adultes présentant un handicap mental et je crée beaucoup (peinture, bijouterie, menuiserie).J'aime lire, écrire, aller au théâtre, au ciné, j'aime les rencontres, j'aime la vie!
Je vous envoi ce petit message parce que je voulais vous faire part d'une de mes lectures récente et qui me semble-t-il est en lien avec les écrits ci-dessus! http://www.thierryjanssen.com/
Bien à vous
Nathalie
Écrit par : DANDOY NATHALIE | 11/01/2012
100 % d'accord avec Claudio, chère Blue, sauf à y ajouter que l'émotion peut aussi "impulser", mais décider, à chaud, jamais, ce serait la cata! A part ça, mieux vaut tard que jamais, bonne année à toi, à ta famille et à tous tes amis. Beh oui, je me fais rare et, la rareté faisant le prix, j'entends ma cote qui monte, qui monte, un peu comme le prof. Tournesol avec cette margarine que j'ai oubliée. Blague à part, je croule sous le boulot... du moins par rapport à mes lentissîmes capacités; mais, en bon voyeur, je viens quand même reluquer de temps à autre...
Écrit par : giulio | 11/01/2012
Je suis justement en train de lire sur les conséquences de ce genre d'ouvrage. Manipulation de la masse, propagande, standardisation, média... Dire que ça entre dans la catégorie "développement de soi vers la paix intérieur". Heee ! J'en ai la chair de dragon !
Écrit par : McDoodle | 11/01/2012
Je trouve au contraire que la tête décide pas mal en ce bas monde et elle a sa place mais pas partout et c'est là le hic de croire qu'elle a son intelligence dans tout les domaines. Mais bon l'artiste en moi, bondit quand je lis ce genre de truc. ;)
Écrit par : La Rouge | 12/01/2012
Je ne suis pas en état pour développer sur ce sujet qui me tient à coeur, mais j'y reviendrais. Il y a du vrai dans chacune de vos réactions mais il me semble qu'il y a franchement moyen d'approfondir la question.
Faut juste que je me remette de mes émotions!! C'est pas tant les écouter qui importe, c'est les capter, les sublimer, les exprimer, les accueillir...
L'émotion est un atout quand on y a accès en pleine conscience. C'est l'alchimie de la raison et de l'émotion qui fabrique l'intelligence, en tout cas l'intelligence relationnelle...
Bon, on en reparlera les amis, plus tard, après, ok?
@ Giulio: Bonne année à toi également!
@ Claudio: J'aimerais bien , tout comme louis-Paul que tu développes le fond de ta pensée...
@ Nathalie: Pourquoi ouille, ouille, mère de trois ados?
@ Mc Doodle: Hum, on parle bien de la même chose?
@ La rouge: :-)
Écrit par : helenablue | 12/01/2012
On attend Claudio, préviens-nous si tu développes.
Écrit par : Louis-Paul | 14/01/2012
Les commentaires sont fermés.