Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2012

birth day

envol.jpg

- Blue par Laurence G. -

 

Du vilain petit canard que j'ai longtemos pensé être, je ne suis pas encore devenu cygne, mais suis sur le chemin. La maturité a du bon, elle procure une sorte d'assurance qui permet de voir venir avec plus de patience et d'indulgence les choses. Il y a maintenant quarante sept ans que je suis venue au monde, ma naissance fut douloureuse, mon enfance improbable, ma vie teintée d'un parcours fulgurant d'amour continue à me donner des ailes. Je me nourris de cette créativité devenue mon cheval de bataille après avoir été longtemps un moyen de survivre. Créer, espérer, façonner, travailler, respirer, aimer toujours et encore, écrire... Dans ma boîte aux lettres, hier, il y avait un courrier tout spécial, j'ai tout de suite reconnu l'écriture de ma mère, je ne l'ai pas oubliée même si elle se fait extrêmement rare depuis quelques années. J'ai attendu avant de déchirer l'enveloppe, j'oscillais entre un certain bonheur à penser qu'elle avait pensé au 19 Février et une sorte de rejet impulsif, la vieille blessure toujours agissante, le vieux réflexe de mise à distance, la peur d'être à nouveau déçue ou manipulée. J'ai fini par ouvrir la missive. Une double carte en noir et blanc photo d'une paire de mains plongée dans des pétales sortant en creux un coeur renfermait un mot succint de ma mère allant au plus simple avec un bon anniversaire, suivi de près par un mot de mon père me disant juste que les années passent, elles passent, en effet. Y logeait aussi au creux de la pliure un incroyable rescapé petit cahier bleu passé datant de Septembre 1968, un petit cahier bleu avec mes tous premiers exercices d'écriture, mon coeur s'est soulevé. Des lignes de bâtons, de ronds, de boucles comme celles que je m'impose de la main gauche depuis plus de huit jours, avec une seule annotation à la dixième page juste au milieu de l'ouvrage: "Hélène s'applique, encouragez là!" Sacrée petit mère, déjà un sens trop développé du perfectionisme. Touchant ce petit cahier ainsi tombé du ciel alors que maman m'avait toujours dit avoir tout brûlé le jour où papa avait décrété d'un doigt accusateur et d'un "ouste" du regard que je ne faisais plus partie de la famille! Oui, papa, les années passent, c'est vrai.

Parfois on se sent renaître à soi-même, c'est comme des cycles, comme si on passait des étapes chimériques. Au fond, juste on se continue, on se bonifie, on se découvre. Ces fameux regains d'énergie, ces fameux moments de grâce agissent en oasis. On s'y abreuvent. La vie n'est pas un long fleuve tranquille. L'absence de l'usage de mon bras droit, plus spécifiquement de ma main droite et la peur débile et incontrôlable de jamais n'en retrouver l'usage me donne la mesure de le force mentale qui nous habite et me fait envisager de nouvelles perspectives sur notre capacité d'êtres humains à endurer et à contourner les obstacles, à sublimer. J'ai toujours su l'existence de cette qualité en chacun d'entre nous, cette force d'âme à notre portée. Là, j'en mesure l'importance et la vitalité comme jamais. Cette contrariété qui m'invite à prendre de la distance, me permet aussi de réfléchir à l'importance du corps et à la nécessité de le respecter davantage et de s'en occuper. Jeune on se pense invulnérable et à toute épreuve. Quand la carcasse s'enraye, on comprend qu'il faut ménager la bête et un peu plus se servir de sa tête pour donner à l'enveloppe les moyens de perdurer au moins le temps qu'il faut pour accomplir ce à quoi on se sent destiné. J'ai encore quelques cahiers d'écolier à noircir de signes, j'ai encore à m'appliquer et à être encouragée. Vivement que je récupère la main vive pour oeuvrer: birth day.

 

 

Commentaires

Par ce texte, tu nous fais un beau cadeau la journée de ta naissance. Ta mère aussi. C'est bien le temps de te présenter un cahier de tes jeunes années. En plein la bonne année. Certaines choses prennent le temps d'attendre le temps. Certaines choses font la file et savent quand entrer dans la danse.

Je te souhaite une renaissance à chaque année, mais cette année, une encore plus signifiante. Y a des années comme ça qui pointent le nez, qui courbent en angle presque droit, et qu'on suit, comme une route pour avancer.

Écrit par : Venise | 19/02/2012

La thèmatique de l'oiseau tourne autour de toi pour ce jour d'anniversaire, bleu celui qui guérit ou phénix celui qui renait toujours de ses cendres, il y a aussi cette mouette symbole du théatre d'art là bas à Moscou. C'est sans doute à celui ci auquel j'ai pensé en prenant la photo. De cette pluralité symbolique au vol généreux tu porte bien les ailes Happy birthday Blue...

Écrit par : laurence | 19/02/2012

Ta gauche est déjà très forte alors...
Lorsque ta droite reviendra ce sera tout un uppercut.
Joyeux anniversaire dear Blue.

Écrit par : Yvan L | 19/02/2012

J'aime beaucoup ce billet, très touchant. Ainsi, elle avait gardé ce cahier.....et il t'arrive à point nommé ! alors, tous nous t'encourageons, Blue, tu es sur la bonne voie, continue !
Très très joyeux anniversaire ! xxx

Écrit par : anne des ocreries | 19/02/2012

Joyeux anniversaire, belle Bleue.

Écrit par : Gordon | 19/02/2012

Joyeux anniversaire bleu.

Écrit par : Vincent | 19/02/2012

Joyeux anniversaire !

Écrit par : TopFloorMan | 19/02/2012

Bizzzzzzzzzzzzzzz

Écrit par : manouche | 19/02/2012

Chaleureux birth-day dear !

Écrit par : Laure K. | 19/02/2012

From "os" to you!
http://www.youtube.com/watch?v=3LhizYTDkRM&feature=related

Écrit par : MakesmewonderHum! | 19/02/2012

Joyeux anniversaire !
bises au carré !

Écrit par : piedssurterre | 19/02/2012

IL semble que je suis en retard d'un jour, mais avec ces histoires d'années bisextiles, il se peut, que je sois bien à l'heure, pour te souhaiter un trés bon anniversaire Blue de tout mon coeur!

Écrit par : bizak | 20/02/2012

en retard aussi (mais bon, c'est une tradition chez moi), je ne peux évidemment plus que souhaiter que ton anniversaire ait été joyeux.
il a déjà manifestement été, en tout cas, bien riche en réflexion avec même, comme le souligne Venise, un petit clin d’œil du passé sous une forme qui tombe trop pile pour être anodine...
méchant bout de chemin qu’il a fait en tout cas ce "vilain petit canard", devenu, sinon un cygne, à tout le moins une alchimiste des signes des plus tonifiantes!

Écrit par : Le Plumitif | 20/02/2012

Envolée de voiles à la Isidore Duncan...
Heureux anniversaire!

Écrit par : manouche | 21/02/2012

ils ne comprennent plus que nous aurions eu envie de découvrir

en dehors d'eux et de leur compréhension des choses.

désormais, ils nous englobent et nous castrent, afin de nous diriger dans leur propre voie de création.

je n'appartiens à rien

mourir en fonction de leur logike

Écrit par : jp | 22/02/2012

Merci à vous tous! Vous envoie à chacun un bout de mon amour...

Écrit par : helenablue | 22/02/2012

Les commentaires sont fermés.