Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2012

Agnès Thurnauer

Y a-t-il un art « féminin » ?

6_dsc017511.gif

- Toile Agnès Thurnauer -

 

La vertu des noms est d'enseigner ", dit le Cratyle de Platon. L'importance du language chez Agnès Thurnauer et de la nomination dans cette appropriation féminisante (comme Cézanne parlait des sensations colorisantes) de la peinture est ainsi à considérer comme l'armature de ses signes, comme "le châssis" sur lequel se fonde son tissu artistique, à la peinture émaillée ou pas, indifférent à sa facture.

- Elisabeth Lebovici -

 

Olympia 2006, agnes thurnauer.jpg

- Toile Agnès Thurnauer -


«Il est probable que dans la vie comme dans l’art les valeurs ne sont pas pour une femme ce qu’elles sont pour un homme. Quand une femme se met à écrire un roman, elle constate sans cesse qu’elle a envie de changer les valeurs établies – rendre sérieux ce qui semble insignifiant à un homme, rendre quelconque ce qui lui paraît important. Et naturellement, le critique l’en blâmera ; car le critique du sexe opposé sera sincèrement étonné, embarrassé devant cette tentative pour changer l’échelle courante des valeurs ; il verra là non simplement une vue différente, mais une vue faible ou banale ou sentimentale parce qu’elle diffère de la sienne.»

- Virginia Woolf -

 

medium_at-immigration-jph-hd_ca4c5.jpg

agnc3a8s-thurnauer-31.jpg

biotope_tre_artiste_2006_agn_s_thurnauer.jpg

- Toiles d'Agnès Thurnauer -

 

autoportrait 2010, agnes thurnauer.jpg

- Auto-portrait agnès Thurnauer -

 

 



Commentaires

Je ne suis pas pour "l'art féminin" pas de cassure dans l'humain chacun exprime la quintessence masculine ou féminine de son être et les cases définies me semblent du procédé...

Écrit par : laurence | 07/07/2012

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Écrit par : helenablue | 07/07/2012

"ma muse mon brancard" sont accolés, c'est sympa... !

Les imprimés de la femme léopard en contorsion m'ont beaucoup plu, je ne sais pas pourquoi. L'origine du monde sous écriture atténue l'effet de la représentation du sexe féminin, est-ce l'effet souhaité ?
Je n'ai pas lu encore tout l'article au sujet des mots recouvrant les toiles mais ça m'interpelle gravement. J'écris "gravement" pour ne pas écrire "à mort". amore.
Merci pour toute cette littérature picturale à approfondir Héléna.

Écrit par : Laure K. | 08/07/2012

Virginia a tout dit comme si on ne faisait que répéter la boucle des siècles durant. je ne suis pas fataliste, mais le même constat est toujours aussi palpable, c'est comme d'être sourd au ventre domaine féminin. Trop peu d'hommes savent ça. Pour ceux qui savent je les embrasse sincèrement et les remercie de reconaître l'existence de ça. Ce feeling qui est autre, différent, mais s'il n'est pas compris il n'en n'est pas moins respectable.

Écrit par : Laure K. | 08/07/2012

A entendre je crois, absolument et jusqu' au bout. Je n'ai aucune connaissance de cette femme, alors on en dira ce qu'on veut pour ceux qui connaissent,
Si le Québec est une femme...

http://www.youtube.com/watch?v=q89Rv0JL3Yg&feature=relmfu

Écrit par : laure K | 12/07/2012

Impressionnante, cette femme! Quelle présence, quel charisme, et quel talent!

Écrit par : helenablue | 12/07/2012

Les commentaires sont fermés.