Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2012

Faire, défaire, refaire

FAIRE est un état actif. C'est une affirmation positive. J'ai le contrôle et je m'approche d'un but, d'un souhait ou d'un désir. Il n'y a pas de crainte. Tout va bien, tout est serein. Je suis une bonne mère. je suis généreuse et attentive aux autres, je suis celle qui donne, la nourricière. C'est le " je t'aime", peu importe qui ou quoi.

DEFAIRE c'est laisser filer. La crainte que les choses ne soient pas comme elles doivent être et l'anxiété de ne pas savoir quoi faire. Il peut y avoir une destruction totale dans la tentative de trouver une réponse, et il peut y avoir une violence qui se transforme en dépression. On est immobile devant l'éveil de la peur. C'est la vue du fond du puits. Dans la relation aux autres, c'est le rejet et la destruction. C'est le retour du refoulé. Je jette les choses, le les brise, les relations sont cassées. Je suis la mauvaise mère. C'est la disparition de l'objet de l'amour. La culpabilité conduit à un profond désespoir et à la passivité. On se retire dans son terrier pour se refaire, se retrouver, élaborer une stratégie.

REFAIRE signifie qu'une solution au problème a été trouvée. Ce n'est peut-être pas la réponse définitive mais un effort pour avancer. Vous y voyez plus clair. Vous redevenez active. Vous reprenez confiance. Dans la relation aux autres, la réparation et la réconciliation sont réalisées. Les choses ont repris leu cours normal. Il y a de nouveau espoir et amour.

 

- Louise Bourgeois -

 

Commentaires

Bien bien... J en suis a peu pret a la troisieme phase la mai toit doucement. Ça demande bcp d amour en soi et de compréhension a l autre.comme d une ligne horaire.
cette Louise là elle en avait sous le pied on dirait ,du savoir vivre.
Merci Blue pr ce partage sans cible. ;-)

Écrit par : lorka | 04/12/2012

"Faire et défaire c'est toujours travailler" ...au mieux vivre.

Écrit par : manouche | 05/12/2012

Bon ! bin....au boulot, quoi, non ? ça va "le faire" ?! :)

Écrit par : anne des ocreries | 05/12/2012

malheureusement on REFAIT souvent les mêmes erreurs ilvaut donc mieux essayer de bien faire d'entrée c'est un pei comme vivre et survivre ou vivre mieux non?

Écrit par : alex | 05/12/2012

Les commentaires sont fermés.