09/12/2012
Mon petit rien
- Marlène Dumas -
J'ai passé trois années à l'écrire ce livre, trois années à recoucher sur le papier tout un vécu et en faire une matière et, je l'ai laissé croupir dans un tiroir encombré de bilans, de vers, de billets doux, de procés, de romances... Hier soir au détour d'une conversation imbibée de jus de pomme fermenté, j'ai reparlé de moi, de ce parcours, de mon manuscrit, de cette volonté rageuse et scribale de dire. C'est peut-être du jus d'égo, peut-être. Quand bien même! Ce chemin je l'ai fait, ce roman en devenir est sur papier, libre, concentré. Je vais le reprendre et aller au bout, boucler la boucle et ainsi remplir le contrat que je m'étais fixé. Je le dois bien à la petite fille en moi, à mes fils et à tous les enfants à venir. C'est le moins que je puisse faire là où j'en suis.
15:39 Publié dans art de vivre, écriture, pensée du moment | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : petit rien, écriture, manuscrit, roman, avenir, parcours, partage, humain
Commentaires
Heureux de lire ça !
Il le faut... Go, go, go ! (mais avec douceur)
P.S. - Ce petit enfant-extra-terrestre, quelle percutante image !
Écrit par : Guillaume Lajeunesse | 09/12/2012
:-)
et nos tous petits riens a nous.parce qu il est vital d eclairée de son parcours les lanternes muettes, avec tes mots révélateurs. Ils m ont aidés moi depuis 4 ans a accompagner un parcours que j ne savais pas si proche de ce sentiment du rien. A travers toi a travers ma fille. Aujourd hui j ai tellement l ame en peine consciente de ce petit rien que l on peut avoir ressenti pour soi mais egalement pou son enfant que je t encourage vivement a l accouher. Cette empreinte si blue. Si nous. Besos
Écrit par : lorka | 09/12/2012
Très bonne résolution; ce livre aura la vertu de te libérer de ces fantômes qui pèsent encore de leur poids sur toi et te bloquent. En outre, ça te permettra d'ouvrir les portes de ta véritable vocation: celle de l'écrivaine que tu as toujours été.
Dès à présent, je te dis Mabrouk! (Félicitations en arabe).
Écrit par : Mokhtar El Amraoui | 09/12/2012
Alors tu reprends l’ouvrage ! en y pensant si celui-ci tombe dans le public je ne peux pas m’empecher de penser au nombre de personne au fil des pages qui vont decouvrir une partie de leur histoire ! et qui derouleront leur propre fil pour aboutir à une certaine verité . Une partie de cette histoire est presente dans notre inconscient collectif , cet ouvrage sera un revelateur . Barbara l’a chanté , et l’impacte et énorme !
Bravo ! et merci !
rv
Écrit par : rv | 10/12/2012
Faut toujours terminer ce qu'on a commencé, même si on le fait en pointillés. Vas de l'avant.
Écrit par : anne des ocreries | 10/12/2012
Go! C'est dans le chemin de la création que tu trouveras ta vérité et ainsi que tu pourras la partager. Il faut se recentrer, bien s'encrer les pieds, fermer les écoutilles aux broutilles qui ne servent qu'a nous détourner de nous. Plonge.
Écrit par : La Rouge | 10/12/2012
Hier j'ai relue l'auto biographie d'angéla Davis ca faisait 30 ans que je ne l'avais pas relu , j'ai bien aimé sa précision à décrire sa vie en prison en attendant le jugement qui risquait de la condamner à mort. J'ai surtout apprécié son écriture pour ne pas tout ramener à soi mais bien montrer que c'était aussi le combat de beaucoup . Elle, c'était contre le raçisme, son livre à contribuer à ce que les choses évoluent dans les mentalités .
Écrit par : alex | 10/12/2012
-Trois, deux, un. Bang!
Faux départ... je chausse mes espadrilles pour marathon sur terrain accidenté, imprévisible et glissant, voilà.
-Trois, deux, un. Bang!
C'est reparti!
Écrit par : MakesmewonderHum! | 10/12/2012
Je vous lirai avec ravissement. Belle et bonne nouvelle, ce livre. En souhaitant que cette parution puisse vous aider à crocheter certains verrous du cœur, et vous donne encore plus de force pour vous émanciper, ce que vous méritez.
Écrit par : Michael | 10/12/2012
Ouais, c'est le moins que tu puisses faire. C'est suffisant, ça, le moins que tu puisses faire? Pas pour moi. Surtout qu'il est déjà écrit, ce livre: en somme, c'est le moins que tu n'aies même pas à faire.
Gentils, les encourageurs ci-haut. J'aime spécialement celui qui parle de t'émanciper, héhé.
Sweet holy misery...
Écrit par : Christian Mistral | 11/12/2012
@ Christian:
:-), voilà ce qui me manquait, que tu me bottes les fesses! Oui, il est déjà écrit ce livre, et j'en ai deux autres en chantier. Il est écrit mais pas complètement abouti et puis je ne l'ai pas encore confronté au monde de l'édition, vais-je m'y atteler?
Remarque j'ai fort à faire avec ceux qui m'attendent, mais celui-là en particulier me tient à coeur...
Michael ne me connait pas encore suffisamment, faut être grand seigneur, c'est quand même sympa de m'encourager à m'émanciper dans l'absolu même si je le suis déjà pas mal comme tu sais, hé,hé...
Écrit par : helenablue | 11/12/2012
I told you years ago: t'auras aucune confrontation au monde de l'édition à vivre avec ce livre. Le monde de l'édition va te le prendre sans peine. Sans trop le lire, même. Ça se vend bien. En gros. Régulièrement. Le monde de l'édition a besoin chaque année de nouveaux témoignages pour remplacer ceux de l'an dernier: l'édition, c'est l'offre, la demande est l'affaire du lectorat, et le lectorat insatiable pour ce genre achète tout ce qui sort à mesure qu'il en sort, on fournit pas à en produire!
Non, pas de confrontation en vue.
Écrit par : Christian Mistral | 11/12/2012
Gentils.
Sweet misery.
Écrit par : La Rouge | 11/12/2012
... un ange passe.
Écrit par : lorka | 12/12/2012
Les commentaires sont fermés.