Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2012

L'enfance

alain laboille.jpg

- Photo Alain Laboille -

 

Qu'ils étaient doux ces jours de mon enfance 
Où toujours gai, sans soucis, sans chagrin, 
je coulai ma douce existence, 
Sans songer au lendemain. 
Que me servait que tant de connaissances 
A mon esprit vinssent donner l'essor,
On n'a pas besoin des sciences,
Lorsque l'on vit dans l'âge d'or !
Mon coeur encore tendre et novice, 
Ne connaissait pas la noirceur,
De la vie en cueillant les fleurs,
Je n'en sentais pas les épines,
Et mes caresses enfantines 
Étaient pures et sans aigreurs.
Croyais-je, exempt de toute peine 
Que, dans notre vaste univers, 
Tous les maux sortis des enfers, 
Avaient établi leur domaine ? 

Nous sommes loin de l'heureux temps
Règne de Saturne et de Rhée,
Où les vertus, les fléaux des méchants,
Sur la terre étaient adorées, 
Car dans ces heureuses contrées 
Les hommes étaient des enfants.

 

- Gérard de Nerval -

 

Commentaires

L'insouciance....c'était un don précieux de la vie.

Écrit par : anne des ocreries | 22/12/2012

Sauf quand on a une carte de crédit.

Écrit par : Guillaume Lajeunesse | 22/12/2012

Oh... Je viens de remarquer pour la forme au passé, dans ta phrase. Bon Dieu, heureusement que je n'en avais pas à cet âge.

Écrit par : Guillaume Lajeunesse | 22/12/2012

L'insouciance, j'ai l'impression qu'il n'y a que dans le feu de l'amour qu'on la retrouve...

Écrit par : helenablue | 22/12/2012

@ Guillaume:

:-)

Écrit par : helenablue | 22/12/2012

Il y a aussi, à côté, à la marge tant d'enfances volées, violées , brisées déchiquetées, tant d'enfants qui ne vivent pas leur enfance , qui n'ont pas le droit d'être des enfants.

Écrit par : Mokhtar El Amraoui | 22/12/2012

Trop d'enfants à qui on vole leur enfance et leur insouciance, justement, beaucoup trop...

Écrit par : helenablue | 22/12/2012

L'insouciance... j'essaie de me rattraper. Des jours, des moments, des minutes cela fonctionne.

Écrit par : La Rouge | 22/12/2012

Les commentaires sont fermés.